Skoda Enyaq Coupé RS iV : premium et original, essai

Skoda, l’une des marques automobiles les plus en forme du moment, avec pas moins de 878 200 véhicules neufs vendus dans le monde en 2021, se lance dans la mode du SUV électrique sportif avec l’Enyaq Coupé RS iV. Direction la Toscane, en Italie, pour découvrir notre essai du Skoda Enyaq Coupé RS iV fort de 300 chevaux, ce dernier étant équipé de l’option suspension pilotée, et non du châssis sport, ce qui est loin d’être un détail…

En juin 2021, nous vous avons proposé l’essai du Skoda Enyaq dans sa configuration dite “standard” dans sa version 80 (150 kW/204 ch). Cette fois, avec l’Enyaq Coupé RS iV, Skoda “passe à la vitesse supérieure”. Le Skoda Enyaq Coupé RS iV, c’est, avant tout, un design au toit plongeant qui peut être considéré comme premium pour le “cousin” du futur Volkswagen ID.4 GTX.

L’Enyaq Coupé RS iV se distingue grâce à ses accents sportifs visibles au niveau des boucliers avant et arrière, de la calandre à effet brillant “Crystal Face” de série ainsi que par la présence de badges aux deux lettres “RS” situés devant les rétroviseurs latéraux.

Les jantes de ce puissant SUV coupé 100% électrique sont d’une taille comprise entre 19 et 21 pouces. D’ailleurs, notre Enyaq Coupé RS iV est équipé des jantes les plus grandes (option). Quant à sa teinte “Mamba Green”, elle est exclusive à son rang de SUV dit “sportif”. Rassurez-vous, d’autres couleurs sont proposées si ce “Mamba Green” vous fait mal aux yeux. Nous, on adore !

Au-delà de son design plutôt acéré et attractif, le Skoda Enyaq Coupé RS iV est équipé, en série, d’un gigantesque toit panoramique qui est, ni plus, ni moins, le plus grand de tout le catalogue du constructeur automobile tchèque.

essai Skoda Enyaq Coupé RS iV

A l’intérieur, on retrouve des éléments de l’Enyaq Coupé iV “tout court” avec, toujours, pour la version “RS”, une atmosphère plus sportive et mieux équipée. Un insert en fibre de carbone habille, à ce titre, la planche de bord. Ce n’est pas tout car, les surpiqûres de la sellerie en cuir apportent une autre dose de sportivité. A nos yeux, pardon “à notre dos”, ce sont les sièges sport RS qui font encore plus la différence. Superbes, ils proposent surtout une assise enveloppante des plus confortables.

Cette déclinaison au toit fuyant et badgé “RS” du SUV électrique peut aussi être considérée comme haut de gamme car, son habitacle a fait l’objet de soins particuliers à tous les niveaux. Généreux à souhait, cet espace de vie automobile est parfaitement agencé et, les matériaux qui le compose sont de très bonne qualité. Du plastique moussé, en veux-tu en voilà !

Il y a  de la place pour tout le monde, même à l’arrière pour les grands gabarits malgré la présence d’un toit incliné, le toit panoramique accentuant cet effet. L’absence d’un tunnel de transmission y est pour beaucoup. Skoda sait toujours chouchouter ses clients grâce à sa philosophie “Simply Clever” aux multiples rangements et astuces.

En termes de technologies embarquées, l’Enyaq Coupé RS iV  ne manque de rien : écran central tactile d’infodivertissement (13″), instrumentation “Digital Cockpit” (5,3″), affichage tête haute à réalité augmentée (option), connexion sans fil Apple CarPlay et Android Auto, etc… Ce qui nous intéresse également, c’est la capacité du coffre du SUV coupé 100% électrique : 570 litres. Cela représente seulement 15 l de moins comparativement à l’Enyaq iV.

Prenons la route au volant de l’Enyaq Coupé RS iV fort de 220 kW/300 ch aux deux moteurs électriques avant et arrière alimentés par une batterie d’une capacité de 77 kWh, le pic de puissance étant disponible, une trentaine de secondes, tel un boost électrique. D’un poids de 1 879 kilos, notre grand SUV d’essai est doté de la suspension pilotée DCC (Dynamic Chassis Control).

essai Skoda Enyaq Coupé RS iV

De série, l’Enyaq Coupé RS iV est fourni avec un châssis Sport abaissé de 15 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière, ce qui n’est pas le cas avec l’option DCC qui offre l’accès à différents modes de conduite : “Eco”, “Comfort”, “Normal”, “Sport”, “Traction” (en cas d’adhérence faible), “Individual” (personnalisable).

Lors de notre essai du Skoda Enyaq iV 80 (150 kW/204 ch – moteur électrique unique monté à l’arrière) qui est à découvrir ou redécouvrir en cliquant sur l’image située ci-dessous, nous avons été plutôt satisfait de sa tenue de route que nous avons qualifié de très confortable. Sachant que l’Enyaq Coupé RS iV est présenté comme un SUV sportif, “son ramage est-il à la hauteur de son plumage ?” C’est parti !

essai Skoda Enyaq iV SUV électrique

En Toscane, l’Enyaq Coupé RS iV a vite trouvé ses limites. A noter que les routes que nous avons empruntés, au volant du SUV coupé, étaient particulièrement dégradées et sinueuses à l’opposé de celles sur lesquelles nous avons évolué en France, lors de l’essai de l’Enyaq iV 80. Non sans humour, France : 3 / Italie : 0. Insistons bien, la région située au centre de l’Italie est fantastique à découvrir pour ses paysages aux cyprès, oliviers et architectures médiévales mais, pas pour ses routes aux commandes d’une voiture qui pèse 1 879 kilos. D’ailleurs la Toscane est connue pour être le berceau de la Renaissance.

Certes, à l’accélération, l’Enyaq Coupé RS iV génère un effet catapulte impressionnant. Cependant, bien avant de freiner, nous avons presque ressenti un phénomène connu en F1 cette année, le “marsouinage”, ceci à cause d’une chaussée en piteux état soulevée, par endroit, par les racines des arbres cités dans le paragraphe précédent. Sur les rares portions de route plane parcourues lors de notre essai du Skoda Enyaq Coupé RS iV, ce dernier a révélé un excellent confort mais, il faudra emmener cet imposant engin électrique à allure modérée. Une seule gêne est à noter, celle représentée par des reflets trop visibles à l’œil du conducteur. Les nombreux habillages supérieurs de la planche de bord en étant la cause, dès que le soleil “tape” sur le pare-brise.

essai Skoda Enyaq Coupé RS iV

Revenons sur le système DCC qui n’apporte finalement rien de bon à l’Enyaq Coupé RS iV. En effet, en modes “Comfort” et “Normal”, le DCC est paramétré d’une manière beaucoup trop souple, ce qui nous empêche d’écrire que l’Enyaq Coupé RS iV est un SUV sportif. En mode “Sport”, on gagne en fermeté mais, cela ne suffit pas à la vue du poids de l’engin lorsque que l’on tente de s’amuser en enchaînant les courbes à allure élevée. Des mouvements de caisse et du roulis se font sentir, ce qui nous a poussé, rapidement, à adopter un rythme de sénateur. De plus, les jantes de 21 pouces accentuent un ressenti cassant, encore et toujours, lorsque le bitume des routes italiennes se soulève.

Sur le plan du freinage, cet Enyaq Coupé RS iV est, heureusement, rassurant même s’il faudra anticiper bien avant un virage pour actionner la pédale de gauche. A cet instant, il faut bien prendre en compte le poids du SUV électrique. A la liste des qualités de l’Enyaq Coupé RS iV, on peut mettre, cette fois, son grand confort d’utilisation à allure normale, son habitacle parfaitement silencieux sans aucun bruit de mobilier. On se sent finalement bien aux commandes du SUV tchèque surtout, encore une fois, que son habitabilité est l’un de ses autres points forts. Vous l’aurez compris, pour profiter d’un agrément de conduite plus que satisfaisant au volant de l’Enyaq Coupé RS iV, il ne faudra pas lui en demander beaucoup et, surtout, éviter les routes en très mauvais état. Avouons que nous avons été frustrés de ne pas avoir essayé, en Italie, un Enyaq Coupé RS iV doté, de série, du châssis Sport abaissé.

En chiffres, l’Enyaq Coupé RS iV affiche donc, sur sa fiche technique, une puissance de 220 kW/300 ch pour un couple de 460 Nm. En matière de performances, cela donne 6,5 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h et une vitesse maximale bridée à 180 km/h. Niveau consommation, lors de notre essai de l’Enyaq Coupé RS iV, majoritairement réalisé en mode “Normal” et sur des routes de belle campagne, nous avons relevé 19,1 kWh/100 km soit une autonomie réelle de 403,14 km. Cela est satisfaisant, la donnée constructeur étant de 504 km (WLTP). Pour recharger l’Enyaq Coupé RS iV à hauteur de 80 % de sa batterie, il ne faut que 36 minutes en DC, en utilisant la puissance maximale de recharge de l’Enyaq Coupé RS iV : 135 kW.

Il est à préciser que tous les Enyaq Coupé RS iV profitent de l’optimisation “ME3” de leur software qui optimise la gestion électronique du pack de batteries (recharge inclus), notamment leur température de fonctionnement. Si vous possédez déjà un Enyaq iV, il faut vite prendre rendez-vous chez votre concessionnaire Skoda pour mettre à jour votre SUV. Une fois, l’upgrade “ME3” installé, les futures mises à jour seront possibles sans vous déplacer de nouveau, à distance, grâce à la technologie OTA (Over The Air). La mise à jour “ME3” joue aussi sur les systèmes embarqués dont le “Digital Cockpit” et la vision tête haute. La “ME3” ajoute, également, le mode de conduite “Traction”.

Pour conclure l’essai du Skoda Enyaq Coupé RS iV, le style osé et racé du SUV marque les ambitions du constructeur tchèque à faire différent et à aller encore plus loin vers du premium. Confortable, hyper-équipé, l’Enyaq Coupé iV n’est donc pas une voiture sportive mais, elle sera sûrement trouver son public. Attention, à cause de la guerre en Ukraine, le lancement de l’Enyaq Coupé RS iV est reporté à la rentrée 2022 ou à début 2023, les fournisseurs ukrainiens du groupe Volkswagen ne pouvant actuellement produire de pièces. Il faudra donc patienter pour découvrir le prix de l’Enyaq Coupé RS iV qui devrait se situer entre 56 000 et 61 000 €. Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de notre essai du Skoda Enyaq Coupé RS iV

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com et Skoda

Vidéo : LesVoitures.com

essai Skoda Enyaq Coupé RS iV

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