« Tremblement de terre  » dans le domaine de l’automobile. La Commission européenne vient de condamner 15 constructeurs automobiles et groupes à verser une amende de 458 000 000 € pour de nombreux « accords anticoncurrentiels » portant sur le recyclage des véhicules obsolètes qui ne peuvent plus circuler : les VHU (Véhicules Hors d’Usage). Précisons que cette affaire vient d’être relayée par nos confrères de Le Figaro.

Selon les termes utilisés par la Commission européenne, « pendant plus de 15 ans, 16 grands constructeurs automobiles et l’ACEA ont conclu des accords anticoncurrentiels et se sont livrés à des pratiques concertées liées au recyclage des véhicules hors d’usage ». Précisons que les « accords anticoncurrentiels » de ce « cartel » composé de constructeurs automobiles, ont été signalés par Mercedes-Benz qui, au final, n’est pas touché par les amendes qui ont été distribuées, principalement, à Stellantis, BMW, Ford, Jaguar, Honda, Land Rover, Mazda, Opel, Renault/Nissan, Volkswagen, Volvo et Toyota. L’ACEA qui a facilité les choses entre les constructeurs automobiles du « cartel  » était donc aussi dans le coup des arrangements, ceci sur la période comprise entre fin mai 2002 et début septembre 2017.

Stellantis Commission européenne UE amendes cartel

Dans le détail, la Commission européenne indique que ce « cartel » a partagé des « informations sensibles sur leurs accords individuels » signés avec différents partenaires spécialisés dans le secteur du démontage et de la valorisation des VHU (Véhicules Hors d’Usage). Le but de cet accord global était de « ne pas se concurrencer sur la publicité concernant le degré de recyclage de leurs voitures », tout en évitant de communiquer « sur les matériaux recyclés utilisés dans leurs nouvelles voitures ».

Grâce à sa dénonciation très probablement effectuée auprès de l’UE, Mercedes-Benz s’en sort donc bien, car le groupe allemand n’a pas payé d’amende. Cependant, les 458 000 000 € en question sont répartis principalement de la manière suivante :

  • Volkswagen : 127,69 M€
  • Stellantis : 74,93 M€
  • BMW : 24,58 M€
  • Renault/Nissan : 81,46 M€
  • Toyota : 23,55 M€

Précisons encore, et c’est loin d’être un détail, que tous les membres du « cartel » dénoncé par la Commission européenne ont reconnus les faits et donc payé leur amende respective, ce qui leur a permis de bénéficier d’une sorte de remise de l’ordre de 10 %.

Enfin, la Commission européenne a précisé,  via sa vice-présidente, Teresa Ribera, « Nous ne tolérerons aucun cartel, quel qu’il soit, y compris ceux qui réduisent la sensibilisation des clients et leur demande de produits plus respectueux de l’environnement ». Tous les constructeurs automobiles sont donc plus que prévenus…

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com