La Chevrolet Corvette Stingray s’est imposée comme l’une des voitures de sport les plus emblématiques jamais produites aux Etats-Unis, inspirant de nombreux designers à travers le monde. L’un d’eux, Maitreya Dhanak, originaire d’Inde, a apporté sa propre touche moderne aux générations classiques C2 et C3 de la Stingray. Voici la fabuleuse Corvette Stingray Homage, un concept-car virtuel doté d’un V8 monté en position avant.
Chevrolet a initialement attribué le nom « Sting Ray » au concept de 1959, et au fil des ans, ce surnom a été utilisé pour certains modèles de Corvette, notamment les générations C2, C3, C7 et C8. Bien que la dernière version, avec son moteur central, puisse évoquer l’univers des supercars, les modèles à moteur avant qui l’ont précédée bénéficient encore d’une large communauté de passionnés attachés à leurs proportions classiques, d’autant plus que la future C9 pourrait être exclusivement 100% électrique. En effet, GM (General Motors) travaille déjà sur une version 100% électrique de la C8. Avec l’étude de style virtuelle néo-rétro que représente la Corvette Stingray Homage, Maitreya Dhanak va à l’essentiel, à savoir la passion pour les plus belles voitures « made in USA ». D’ailleurs, nous vous invitons à visiter son compte Instagram en cliquant sur : @maitreya.dhanak.
Maitreya Dhanak, qui exerce ses talents en tant que concepteur en visualisation chez Mercedes-Benz à Mumbai, est un grand amateur des Corvette à moteur avant. Son concept virtuel, la Stingray Homage, rend donc hommage au design original tout en y apportant une touche résolument moderne, pour un résultat néo-rétro très réussi.
A l’avant du concept-car virtuel Corvette Stingray Homage, les quatre phares LED ronds, montés bas, offrent à la voiture un look agressif de museau de requin, avec des détails chromés soulignant les arêtes acérées du long capot. Les ailes sculptées mettent en valeur les jantes classiques au style turbine, tandis que la suspension abaissée accentue l’allure originale et intemporelle de cette voiture américaine mythique. Parmi les autres éléments qui font de la Corvette Stingray Homage une réussite du design automobile, on remarque la présence d’échappements latéraux, comme sur les Stingray d’antan, ainsi que des bas de caisse en fibre de carbone.
Quant aux ailes arrière, elles sont tout en courbes et s’étirent vers une poupe minimaliste, abritant des feux arrière ovales en quadruple, avec une signature visuelle rappelant celle de Bentley. Le diffuseur intégré et épuré offre une homogénéité à l’ensemble. Venons-en au célèbre pare-brise arrière divisé en deux surfaces vitrées, qui nous ramène à la Corvette Stingray de 1963.
La « colonne vertébrale » prononcée qui court le long du toit, séparant les panneaux de verre amovibles, n’est pas sans rappeler, également, le design d’une Bugatti. A travers les vitres de cette Corvette Stingray Homage, on entrevoit une sellerie de couleur marron.
Enfin, comme la plupart des concept-cars créés de manière indépendante, la Corvette Stingray Homage ne devrait jamais rouler sur nos routes. Cependant, son style et son V8 monté à l’avant ont clairement de quoi faire rêver. Concluons en félicitant Maitreya Dhanak pour son travail remarquable.
La rédaction
Photos : Maitreya Dhanak
