Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, Roland Lescure, a défendu ce matin sur France Inter une stratégie ambitieuse visant à accélérer la production de véhicules en France et en Europe, dans un contexte où la filière automobile cherche à consolider son avance sur l’électrique.

« Le bonus électrique automobile sera maintenu et même augmenté », a annoncé ce mercredi matin Roland Lescure. Invité de la matinale de France Inter, le ministre a précisé que ce bonus, à savoir le coup de pouce électrique, sera prochainement porté jusqu’à 5 700 € lors de l’achat d’une voiture électrique fabriquée en France ou en Europe.

prix carte grise voiture électrique

« Aujourd’hui le véhicule électrique le plus vendu en France, c’est une Renault 5 fabriquée à Douai. Soyons en fier et continuons à accompagner ce que l’on appelle l’électrification des usages », a expliqué le ministre. Et d’ajouter que cela permettra de continuer « à investir dans l’électricité décarbonée, pas chère et faite en France. »

Jusqu’à présent, le coup de pouce électrique (primes CEE) peut atteindre 5 200 € (4 200 € + 1 000 €), si la batterie de la voiture électrique est, entre autres, européenne, notamment pour les ménages les plus modestes ou en situation de précarité énergétique. Cette prime complémentaire de 1 000 € est destinée à favoriser l’achat de voitures électriques respectant des critères de production européenne.

Depuis le 1er juillet 2025, rappelons que le bonus écologique a été remplacé par la prime coup de pouce électrique financée par les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), ce qui marque un changement majeur dans le dispositif d’aide.

Rappelons aussi que la Chine qui contrôle la majorité du raffinage des terres rares et impose des restrictions à l’exportation, est en train d’asphyxier l’Europe, ce qui oblige les constructeurs automobiles européens à acheter des batteries chinoises et empêche le développement de gigafactories en Europe.

Enfin, ce coup de pouce électrique qui a pris la suite du bonus écologique et qui est applicable depuis le 1er juillet 2025, s’inscrit dans une volonté affichée par le gouvernement de « renforcer l’industrie européenne », alors même que la filière des batteries électriques produites sur le Vieux Continent connaît encore des ratés et souffre face à la Chine.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Frédéric Martin

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