Toyota s’inscrit depuis des années comme le spécialiste des voitures hybrides. Le succès rencontré par la Prius en est la preuve. D’ailleurs, la quatrième génération de l’auto sera très prochainement dévoilée. A l’opposé de la Prius, on trouve chez Lexus, la marque premium de Toyota, l’extrême RC F qui a pour cible les sportives allemandes. Découvrons ensemble le coupé aux allures futuristes…
Esthétiquement, le coupé RC F détonne par ses formes anguleuses. Longue de 4 705 mm pour une hauteur de 1 390 mm, la sportive japonaise dispose d’un look original venu tout droit du “Pays du Soleil-Levant”. Sa grande calandre grillagée semble vouloir avaler tout ce qui pourrait se trouver sur son passage.
Quant aux feux avant, ils voient triple car ils sont composés de trois projecteurs à LED qui sont soulignés par des diurnes, également à LED. L’ensemble forme ainsi une signature visuelle incomparable qui se projette vers un capot plongeant. La gueule acérée du coupé japonais haut de gamme est impressionnante !
Les designers de chez Lexus ont fait dans la générosité avec de superbes bas de caisse, un bouclier arrière proéminent et un immense diffuseur qui accueille 4 sorties d’échappement façon Ferrari California. Les jantes en aluminium forgées de 19″ à 10 rayons doubles offrent une certaine légèreté visuelle au design bestial et joliment torturé du coupé.
A la lecture des caractéristiques du RC F, on remarque tout de suite son poids élevé de 1 765 kg alors que les coupés sportifs d’outre-Rhin comme la M4 sont plus légers d’environ 200 kg. Une fois le capot soulevé, on peut aller plus loin dans la comparaison des deux voitures. Alors que BMW propose un 6 cylindres en ligne essence M TwinPower de 3.0 l (431 ch), Lexus s’oppose à l’ère nouvelle du downsizing avec un V8 de 5.0 l qui développe 477 ch et 530 Nm de couple. Sur le plan des consommations, attention au 16,1 l/100 km en ville. Et le malus écologique en vigueur chez nous fait tout aussi mal : 8 000 € (251 g/km de CO2 émis).
Du côté des performances, le Lexus RC F abat le 0 à 100 km/h en 4,5 s. La référence allemande, que la M4 Coupé représente, réalise ce même exercice en 4,1 s. Sans oublier la toute dernière venue dans le domaine, la Mercedes-AMG C 63 Coupé qui peut se vanter d’un 3,9 s ! La Lexus transmet ses 477 ch aux roues arrière via la transmission automatique Sport Direct Shift à 8 vitesses. Notre modèle d’essai, le RC F GT, dispose de plus de l’option TVD (Torque Vectoring Differential) à 4 500 €, le différentiel à vectorisation du couple.
Pour profiter de la puissance élevée du RC F et pallier à son embonpoint, les ingénieurs japonais ont développé une multitude de réglages auxquels le conducteur a accès. Pour commencer, le TVD dispose de trois modes : STANDARD pour un maximum de confort, SLALOM pour gagner en dynamisme et mieux placer le coupé dans les courbes et TRACK qui a pour avantage de stabiliser au mieux le RC F en mode “attaque”. A noter que la bête nipponne a été paramétrée sur le Fuji Speedway par la même équipe technique qui s’est chargée des LFA et IS F.
Continuons sur les réglage disponibles avec ceux du mode de conduite. Ils sont au nombre de quatre : ECO, NORMAL, SPORT S et SPORT S+. Et pour finir, un dispositif de gestion de la dynamique du coupé peut être enclenché, le VDIM. Ce dernier agit intelligemment sur les réglages de l’accélérateur, de la direction et de la suspension. Toutes ces possibilités ont pour but de rendre le RC F le plus polyvalent possible et c’est bien le cas. Sur le plan des points faibles, le freinage de marque Brembo manque d’endurance et les routes aux revêtements dégradés “cassent” le confort de la voiture. Mais à part ça le coupé RC F enchaîne les virages avec aisance, comme sur des rails…
A l’intérieur, les sièges sport (réglables en 8 positions) sont aussi spectaculaires qu’efficaces en termes de confort et de maintien, une réussite. Les technologies embarquées sont omniprésentes et, comme toute bonne japonaise, la dotation en équipements est hyper généreuse. Elle inclut principalement un écran de 7″ et un pavé tactile qui donnent accès aux différentes fonctionnalités mais son ergonomie n’est hélas pas très pratique.
Le Lexus RC F s’offre à partir de 79 790 € alors que la version essayée, badgée GT, s’affiche à 88 790 €. Pour accentuer la sportivité du coupé, Lexus propose le modèle Carbon (91 990 €) qui se pare de fibre de carbone pour ses becquet arrière rétractable, capot avant et toit. Le mot de la fin pour notre pilote essayeur, Laurent Pasquali : « Le RC F est plus un coupé dynamique qu’une véritable sportive que l’on peut mettre à toute épreuve. En effet, son poids lui fait cruellement défaut. J’ai néanmoins apprécié son confort. Les sièges baquets très enveloppants sont une réussite même si on en attend beaucoup plus pour un coupé haut de gamme en termes de qualité de finitions. Une chose est sûre, le coupé RC F trouvera sa clientèle surtout chez ceux qui adorent la sonorité des grosses motorisations et les looks originaux. Celui du RC F ne laisse pas indifférent, loin de là ! »
Essai : Laurent Pasquali
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Alexandre Besançon