Courb C-ZEN : la petite citadine électrique 100% française

Avec C-ZEN, l’avenir a déjà commencé…

Le mot changement est à la mode, mais dans l’univers automobile il prend toute sa signification car le changement dans la manière d’aborder nos déplacements est motivé par une urgence : la diminution massive et rapide de nos émissions polluantes. On le sait, la voiture électrique n’est pas une affaire nouvelle. A la naissance de l’automobile il y avait la vapeur, le pétrole et l’électricité. La vapeur a très vite laissé la place au pétrole dont la rareté programmée et les coûts, qui ne manqueront pas de s’envoler dans le même temps, nous conduiront à regarder très vite du côté des solutions dites alternatives. Et parmi celles-ci, l’électricité reprend toute sa place dans le monde de l’automobile.

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Aujourd’hui, on ne produit pas une voiture électrique parce que c’est « branché » ou dans l’air du temps, mais parce que nous sommes tous acteurs de notre futur et de ses nouvelles contraintes environnementales. L’automobile a largement contribué à améliorer notre vie quotidienne, le mode 100% électrique apporte sa pierre à l’édifice en oeuvrant principalement sur les réductions de gaz à effet de serre à leur maximum, c’est-à-dire zéro émission.

Lyon, toujours au coeur de l’aventure automobile…

Au début du 20ème siècle, Lyon était une ville pionnière en matière de construction automobile, on a compté ici près de 150 constructeurs plus ou moins importants qui fabriquaient des autos de tourisme, luxueuses, sportives, mais aussi des cars et des camions, et comment ne pas citer la maison Berliet. Et déjà, l’électrobus circulait en ville. La première automobile lyonnaise date de 1885, soit un an avant la première Benz. Berceau de la locomotion mécanique au début du 20ème siècle, Lyon renoue avec cet esprit conquérant et pionnier avec la société Courb, constructeur automobile qui vient de s’installer dans de vastes locaux (6.000 m²) à Saint-Priest à l’est de Lyon où sont assemblées les C-ZEN. Et quel symbole pour la ville des Lumières de voir sortir de ses murs une auto 100% électrique et française puisqu’elle vient d’obtenir le « Label Origine France », certificat que peu de constructeurs automobile détiennent à ce jour.

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Z.E.N. ou zéro émission nocive…

Souvenons-nous qu’au début de notre ère, l’empereur Claude avait déjà pris des mesures, que l’on qualifierait aujourd’hui d’écologiques, en interdisant la circulation des chars sur les pavés urbains. Deux mille ans plus tard, outre les nuisances sonores, on parle de pollution et d’encombrement dans des villes saturées par le trafic urbain. Bruit, pollution, encombrement sont bien sûr synonymes de stress. C-ZEN ou Zéro Emission Nocive, née de l’imagination d’une équipe lyonnaise, a fait son apparition comme prototype au Mondial de Paris en 2008, puis le public a pu la voir au Salon de Genève en 2009 et 2011. La voici aujourd’hui et après le  Mondial de Paris 2012, dans sa version définitive dont la commercialisation coïncide avec ce grand rendez-vous automobile. Compacte et légère, affichant une longueur de 3,28 mètres, C-ZEN est la réponse positive aux problèmes d’encombrement urbain, tout en proposant deux places confortables façon roadster et un coffre de 400 litres, ce qui est très supérieur à ses concurrentes, et même à nombre de berlines des segments supérieurs. Sa maniabilité, son silence, sa transmission automatique à variateur et ses équipements de série (ou en option) incluant par exemple le GPS, une caméra de recul et un système d’affichage tête haute sont autant d’encouragements à une conduite paisible. Là aussi est le véritable changement dans l’amélioration de nos déplacements quotidiens.

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C-ZEN : Comment çà marche ?

Au départ, C-ZEN est un quadricycle lourd à moteur (accessible au permis B1), véhicule d’initiation à la conduite à partir de 16 ans. Aujourd’hui, C-ZEN est aussi une mini-citadine capable d’affronter la ville comme la route grâce à un moteur électrique asynchrone de 15 kW alimenté par des batteries Lithium-Ion de 12,1 kWh. L’auto est équipée d’un superviseur et variateur piloté par CANbus, d’un réducteur de différentiel, de freins à disques sur les 4 roues avec système de freinage récupérateur et d’une transmission automatique à variateur. C-ZEN est habillée d’une carrosserie ABS thermoformée et teintée dans la masse, et montée sur un châssis alu. C-ZEN dispose d’une autonomie d’environ 120 km, sa vitesse maxi est de 110 km/h, et elle peut franchir le 0 à 50 km/h en 5,8 secondes. Côté confort, C-ZEN a tout d’une auto haut de gamme avec, sur la liste des équipements et accessoires, autoradio GPS, caméra de recul, vitres électriques, affichage tête haute (HUD en option), deux écrans digitaux, jantes alliage, sièges inclinables et baquet, chauffage et dégivrage électriques. La recharge se fait par connexion sur prise standard 220V (recharge pleine 7 à 8 heures, recharge standard 3 à 4 heures).
A noter que les batteries de la C-ZEN bénéficieront d’une garantie de 3 ans ou 100.000 km. Le service après-vente, dont l’entretien, sera assuré en interne par Courb. C-ZEN sera disponible en noir, blanc ou gris avec possibilités de personnaliser son auto.

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Le monde du silence…

Conduire C-ZEN de Courb procure une sensation de calme et de bien-être disons-le, l’auto est facile à manier, facile à garer, confortable, bien équipée et de surcroît elle est belle, ce qui n’est pas toujours le cas en la matière. Ses lignes épurées, son côté roadster prêt à en découdre de « courbes en courbes », ses coloris allant de noir à blanc en passant par un gris extrêmement élégant, ses roues proéminentes qu’on dirait nées dans une famille sportive… tout nous dit qu’il va se passer quelque chose d’incroyablement tendance avant peu C-ZEN se déplace avec le murmure d’un vent léger généré par le contact de l’air sur le véhicule et celui des pneumatiques sur la chaussée, C-ZEN aurait-elle l’intention de se transformer en C-ZEphyr ?…

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Un plein pour rien, zéro émission et dans l’avenir la certitude de pouvoir accéder librement aux centres des villes, voilà la proposition que nous fait la société Courb à travers sa voiture électrique C-ZEN, qui sera également proposée en version pick-up C-TOP, la solution idéale pour les petites livraisons urbaines et extra urbaines.

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L’avenir a déjà commencé…

Au 20ème siècle, on a investi mille fois plus d’argent pour le développement des moteurs thermiques que pour l’ensemble de la chaîne électrique. Ceci explique pourquoi les coûts de fabrication des véhicules électriques étaient deux à trois fois supérieurs aux autres. Le second siècle de l’automobile va bouleverser ces habitudes car l’urgence est à la recherche d’autres solutions. Parmi celles-ci, le mode électrique est aujourd’hui en plein essor, le travail sur les batteries, sur leur durée de vie, sur leur puissance et corollairement sur l’autonomie du véhicule, a généré plus de progrès en trois ans qu’en un siècle. Voilà une vieille histoire devenue enfin moderne.

Avec C-ZEN et la voiture électrique, l’avenir a déjà commencé… Voici l’heure du nouveau standard automobile.

Fiche technique :

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Les tarifs de la C-ZEN :

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La rédaction

Source : Courb –  Site internet : www.courb.net