Crash test : Volvo lâche des voitures de 30 m de haut (vidéo)

Volvo a pour objectif ambitieux mais, amplement louable, de zéro mort dans ces véhicules, ceci à partir de cette année. Pour mettre toutes les chances de son côté, le constructeur suédois réalise des séries de crash test impressionnants en faisant tomber des voitures neuves d’une hauteur de 30 mètres.

Comme l’indique le communiqué officiel publié par Volvo : « Il s’agit du crash test le plus extrême jamais réalisé par Volvo Cars, mis au service d’une cause majeure.  » En effet, une fois au sol, les équipes de secours peuvent ainsi s’entraîner et développer des techniques de désincarcération.

crash test

Ce sont donc 10 Volvo qui ont été sacrifiées en étant suspendues à une grue, ceci donc à quelques 30 mètres de hauteur. La suite, vous l’imaginez bien, à savoir, qu’une fois lâchée, la voiture vient, ensuite, percuter violemment le sol. De quoi, d’après Volvo, simuler, au mieux, tous types de choc à grande vitesse, entre plusieurs véhicules ou un seul contre un obstacle. En effet, pour ces accidents, les services de secours doivent intervenir le plus rapidement possible pour désincarcérer les blessés afin de les conduire dans les plus brefs délais à l’hôpital.  De puissants engins hydrauliques surnommés les « mâchoires de survie » sont alors utilisés.

crash test

Sachant, qu’en très grande majorité en Europe et à travers le monde, les pompiers s’entraînent à de telles interventions sur des véhicules déjà endommagés, provenant notamment de casses, l’initiative prise par Volvo prend tous son sens. Le crash test de l’extrême pensé et effectué par Volvo offre alors la possibilité aux secouristes de tester et, d’élaborer, des procédures pour des véhicules de dernière génération. Pour aller dans ce sens, des pompiers américains ont reçu récemment une Ford Mustang Shelby GT500 pour s’exercer (photo ci-dessous – à découvrir ou redécouvrir en cliquant ici).

Håkan Gustafson, chercheur en chef de l’équipe de recherche Volvo Cars spécialisée dans les accidents de la route, nous présente cet impressionnant crash test :

« D’habitude, nos crash tests ont lieu en laboratoire. C’est la première fois que nous faisons tomber une voiture du haut d’une grue. Nous savions que cela entraînerait des déformations extrêmes, à même de mettre l’équipe de secours au défi. »

La rédaction

Photos : Volvo

crash test