Cupra Born VZ : 325 ch pour la nouvelle version de la voiture électrique sportive

Cupra optimise la Cupra Born avec la nouvelle version VZ pour Veloz. Ainsi, la voiture électrique sportive « cousine technique » de la Volkswagen ID.3 passe à 325 ch et 545 Nm de couple, contre 230 ch pour la Cupra Born « tout court ». Les ingénieurs de chez Cupra ont, également, optimisé la Born VZ sur différents plans mécaniques.

En termes de design, la Cupra Born VZ reste proche du modèle de 230 ch. Mis à part le logo « VZ » qui apparaît sur la carrosserie de cette voiture électrique dite « sportive », cette nouvelle version de 325 ch profite d’une teinte exclusive « Vert Esterel ». A noter qu’une autre nouvelle couleur ‘Noir Minuit » peut aussi être choisie pour la Born VZ, ainsi que la moins puissante Born.

voiture électrique Cupra Born VZ

A cela s’ajoutent, sur la Cupra Born VZ, des jantes spécifiques, au nouveau dessin, d’une taille de 20 pouces, sachant que la monte pneumatique a été revue pour gagner en largeur, dans le but de faire passer les 325 ch et 545 Nm de couple sur le bitume.

voiture électrique Cupra Born VZ

A l’intérieur de la Cupra Born VZ, place à un nouvel écran, plus grand, de 12,9″ qui est accompagné par une barre de commandes tactiles de type rétro-éclairée, ceci pour les réglages de la climatisation et du volume. En option, sur cette Born VZ, on trouve un nouveau système audio puissant de 425 W (10 haut-parleurs) fourni par Sennheiser.

Sur le plan mécanique, au-delà se son gain de puissance conséquent, la Cupra Born VZ a été revue à tous les niveaux : direction plus précise, suspension plus ferme et réglage de la pédale de frein revu pour une meilleure sensation.

En d’autres chiffres, ceux des performances et de la batterie de la voiture électrique espagnole, la Cupra Born VZ de 320 ch réalise le 0 à 100 km/h en 5,7 s et peut atteindre 200 km/h (160 km/h sur l’autre Born de 230 ch). La « pile » de la Born VZ a été améliorée pour gagner 2 kWh en capacité nette (79 kWh). Cette même batterie peut être rechargée, à la maison,  grâce à une Wallbox (courant alternatif de 11 kW) et également sur une borne de recharge rapide (courant continu – jusqu’à 170 kW). Dans ce dernier cas, il ne faut alors que 30 min pour récupérer de 10 à 80% de batterie (autonomie : 570 km en WLTP mixte).

Enfin, la voiture électrique Cupra Born VZ sera lancée sur la marché automobile en juin prochain, à un tarif non communiqué à ce jour. Comme par hasard, l’Alpine A290 100% électrique sera aussi dévoilée, dans les moindres détails, en juin prochain.

La rédaction

Photos : Cupra