Dans le cadre de l’IAA Mobility 2023, soit le Salon de Munich (du 5 au 10 septembre), Cupra y dévoile le Cupra DarkRebel. Apparu de manière virtuelle en avril dernier, le concept-car Cupra très futuriste est désormais, bien réel, sachant qu’il peut être considéré comme un break de chasse électrique.
Cupra met toujours en avant une forte identité qui a permis à la récente marque automobile espagnole d’atteindre rapidement ses objectifs de ventes, au détriment de Seat qui va arrêter, vers 2030, de commercialiser des voitures pour se concentrer sur la micro-mobilité et les services qui vont avec. Créée en 2018, Cupra a depuis écoulé plus de 400 000 véhicules, dont plus de 25% sur le seul premier semestre 2023. Cet engouement prend forme avec le Cupra DarkRebel, car près de 270 000 configurations du concept-car ont été réalisées par les internautes. C’est pour cette dernière raison que le DarkRebel est passé du stade de virtuel à celui du réel. Les visiteurs de l’IAA Mobility 2023 pourront donc rêver en profitant de ce concept-car.
The #CUPRADarkRebel has officially made its public debut at @IAAmobility. A rebel with a purpose, here to prove that electric cars in the future can be sexy and emotional⚡️. pic.twitter.com/HMxzVNTyEm
— CUPRA (@CUPRA) September 4, 2023
Long de 4,50 m pour une hauteur de 1,30 m, le concept-car Cupra DarkRebel est clairement impressionnant. Son design ultra-marqué par des traits incisifs en fait une proposition automobile visuelle plutôt réussie. C’est précisément en marge de la révélation du Cupra Tavascan, en avril 2023, que le DarkRebel a été virtuellement révélé.
De son bouclier avant très aérodynamique, jusqu’à sa partie arrière creusée au diffuseur surdimensionné, en passant par ses flancs très graphiques, le Cupra DarkRebel pourrait faire l’objet d’une étude à présenter dans les plus grandes écoles de design automobile internationales.
On ne peut présenter ce concept-car sans évoquer son capot sans fin et très creusé. Au final, la silhouette de ce break de chasse électrique est, à la fois, parfaitement équilibrée sur le plan visuel et surtout, ne laisse pas indifférent.
On plonge également dans l’univers de la science-fiction quand on ouvre les portes du Cupra DarkRebel. Aucune commande n’apparaît dans cet habitacle dont la planche de bord sert d’écran pour y projeter des informations.
Un avatar de type 3D est, d’ailleurs visible, au centre de la planche de bord, sachant qu’il a pour but de rendre plus humaines et sensorielles les relations entre l’homme et la machine électrique.
Avouons que la forme innovante du volant qui intègre, cette fois, différentes commandes, donne envie de prendre la route. Pour le reste, c’est un cockpit à l’ambiance presque extra-terrestre qui ajoute une dose futuriste et originale au Cupra DarkRebel.
Enfin, aucune donnée technique n’a été communiquée par Curpra par son DarkRebel qui pourrait, dans les heures et jours à venir, être une “star à quatre roues” des réseaux sociaux. Le voici en vidéo.
La rédaction
Photos : Cupra