Coup double du côté de chez Cupra en cette fin avril 2024 avec la présentation des Leon 2024 et Formentor 2024. La Cupra Leon restylée marque, ainsi, une rupture avec le modèle actuel considéré, pour faire simple, comme une Seat Leon rebadgée Cupra. La berline espagnole et sa déclinaison break Sportstourer évoluent énormément pour se démarquer définitivement de la Seat Leon.
En 2018, le label sportif « Cupra » du constructeur espagnol Seat est devenu une marque à part entière. Depuis, Cupra a imposé une identité forte, jeune et très sportive sur le marché automobile, à tel point que Seat en souffre, toujours, aujourd’hui. La Cupra Leon 2024 restylée s’inscrit donc, presque, comme un nouveau modèle tant elle devient, visuellement, 100% Cupra en rappelant que la Leon est la « cousine technique » de la Volkswagen Golf 8 restylée, ces deux modèles disposant, désormais, d’une plateforme évoluée, soit la MQB Evo.
En termes de design, les Cupra Leon Berline et Leon Sportstourer font apparaitre une face avant agressive et plongeante entièrement revue, du bouclier aux optiques en passant par un capot aux lignes tendues.
A l’arrière, même constat marquant, notamment grâce à l’arrivée de nouveaux feux triangulaires, soit le forme chère à Cupra. Un bandeau lumineux, au logo « Cupra » en son centre, fait la jonction entre ces mêmes feux arrière.
A noter que de nouvelles teintes (« Gris Encelade » – « Mat et Century » – « Bronze Mat ») et de nouvelles jantes (18 et 19 pouces) sont au programme du restylage de la Cupra Leon 2024.
A l’intérieur, place à une atmosphère encore plus Cupra avec une planche de bord revue qui intègre un élément de couleur cuivre, soit l’autre « marque de fabrique » de la marque espagnole. Selon les modèles, des sièges « CupBucket » façon baquet sont aussi disponibles sur les Cupra Leon Berline et Leon Sportstourer 2024.
Des habillages nouveaux, en tissu et en cuir et, au total, trois types de siège sont d’actualité sur les Leon Berline et Sportstourer 202, sans oublier de citer le volant « Supersports » (de série) aux boutons facilement accessibles pour, principalement, gérer les différents modes de conduite. A cela s’ajoute, l’arrivée d’un écran central tactile plus grand d’une taille de 12,9″, alors que l’instrumentation numérique « Digital Cockpit » reste à 10,25″, ce qui est largement suffisant. L’ergonomie générale a aussi été profondément revue au niveau des commandes et les connectivités Android Auto et Apple Carplay permettent d’afficher leurs données directement sur le « Digital Cockpit ».
En termes de motorisations, le catalogue Cupra 2024 évolue avec l’apport du bloc essence 1.5 l TSI Evo2 en micro-hybride (alterno-démarreur 48 V – MHEV) ou hybride rechargeable PHEV. Cette dernière configuration affiche une autonomie, en mode 100% électrique, en hausse, de quelques 100 km, ceci grâce à une batterie d’une capacité supérieure de 19,7 kWh (12,8 kWh sur les Cupra PHEV actuelles). La Cupra 2024 c’est, aussi, des moteurs 100% thermiques plutôt très puissants. Voici les motorisations Cupra 2024 qui incluent une offre diesel :
- 1.5 l eTSI – DSG7 (MHEV 48 V) : 150 ch (essence)
- 2.0 l TSI – DSG7 : 300 ch (essence)
- 2.0 l TSI – DSG7 4Drive : 333 ch (essence – en Sportstourer uniquement)
- 1.5 l eHybrid – DSG7 : 204 ch (essence PHEV)
- 1.5 l eHybrid – DSG7 : 272 ch (essence PHEV)
- 2.0 l TDI – DSG7 : 150 ch (diesel)
Enfin, les « nouvelles » Cupra Leon Berline et break Sportstourer seront commercialisées lors du troisième trimestre de cette année, à des prix non connus à ce jour.
La rédaction
Photos : Cupra