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Cupra Leon VZ : berline compacte PHEV que l’on adore, essai

En 2018, le label sportif « Cupra » du constructeur espagnol Seat est devenu une marque à part entière. Depuis, Cupra a imposé une identité forte, jeune et très sportive sur le marché automobile. Cette année, la Cupra Leon vient de « passer par la case restylage ». Résultat : la compacte profite d’un style 100% Cupra, ce qui n’était pas le cas auparavant. La Cupra 2024, « cousine technique » de la Golf 8 restylée, c’est aussi de nouvelles motorisations hybride et hybride rechargeable, grâce à l’apport de la plateforme MQB Evo. Voici notre essai de la Cupra Leon VZ 1.5 eHybrid (DSG6) forte de 272 ch de type PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle).

Cupra est, clairement, la marque automobile le plus tendance du moment. Comme évoqué en introduction, 2024 est l’année d’un changement important pour la berline compacte espagnole qui ne peut plus être confondue avec le précèdent modèle plus proche d’une Seat que d’une Cupra. En cette même année 2024, Cupra lance aussi la commercialisation du Tavascan, soit un nouveau SUV 100% électrique, mais c’est une autre histoire. Débutons notre essai de la Cupra Leon VZ hybride rechargeable en présentant son style.

En termes de design, la berline Cupra Leon fait apparaitre une face avant agressive et plongeante entièrement revue, du bouclier aux optiques en passant par un capot aux lignes tendues. Quand on pose ses yeux sur le bouclier avant de la Cupra Leon VZ 1.5 eHybrid, on est, clairement, en présence d’une voiture sportive, il n’y a aucun doute possible.

Le bouclier avant de la Cupra Leon VZ 1.5 eHybrid en est l’un des nombreux exemples avec sa structure aux ailettes intégrées qui viennent s’encastrer dans une calandre ouverte aux lamelles dignes d’un concept-car. Plus haut, le creux qui fait le lien entre le bouclier et le capot de la Cupra Leon 2024 fait aussi toute la différence. Cela participe à générer un design particulièrement agressif en faisant ressortir toute la partie basse, hyper-structurée, de l’avant de la Leon.

Plus haut, les nouvelles optiques à la signature lumineuse aux 3 triangles Cupra, ainsi qu’un capot plongeant creusé, contribuent au design marqué, assumé et réussi de la Cupra Leon 2024, presque tel un tout nouveau modèle. En effet, rares sont les restylages qui vont aussi loin. Cependant, la Leon en avait bien besoin pour rompre avec Seat. Attention néanmoins, car ce style très travaillé pourrait être, quelque peu, clivant. A nos yeux, comme nous l’écrivons très souvent, on adore.

De profil, une berline compacte reste une berline compacte, mais les creux et autres volumes acérés visibles au niveau des flancs et de l’arrière de la Leon VZ, offrent un rendu, de nouveau très sportif conforme à l’ADN de la marque Cupra. Les fameuses touches de cuivre, présentes sur les jantes de 19 pouces (option) représentent la touche finale, telle la signature « à la Cupra« . A noter que notre Cupra Leon VZ 1.5 eHybrid d’essai profite de belles jupes latérales, également au programme des options. Quant à la teinte « Gris Taïga » (option), elle fait ressortir tous les éléments de design agressifs cités auparavant.

Attention, Vue de l’arrière, la Cupra Leon 2024 est encore plus réussie. Du relief, toujours et encore, grâce à l’arrivée de feux triangulaires, soit la forme, de nouveau, chère à Cupra. Un bandeau lumineux, au logo « Cupra » en son centre, fait la jonction entre ces mêmes feux arrière. C’est tranchant et « sexy » au possible, on aime ! On en oublierait presque de parler de la double sortie d’échappement cuivrée de cette superbe Cupra Leon VZ.

Nous étions impatients de découvrir le nouvel habitacle de la Cupra Leon et nous n’avons pas été déçus. A l’intérieur, place à une atmosphère encore plus Cupra avec une planche de bord revue aux touches de cuivre, soit, toujours et encore, l’autre « marque de fabrique » de la marque espagnole.

De nouveaux habillages et sièges font partie des évolutions apportées à la Leon 2024. De série, la liste est, d’ailleurs, assez longue avec des sièges baquets en suédine « Noir Asphalte » et un insert en aluminium pour la planche de bord, pour ne citer qu’eux. D’autres surpiqûres cuivrées créent une ambiance originale à forte identité, comme pour la carrosserie de la berline compacte. Le « détail qui tue » est représenté, pour nous, par la courbe extérieure de la planche de bord, qui est comme « coupée » pour se détacher du bas du pare-brise. C’est malin, beau et permet d’offrir un aspect enveloppant au conducteur et à son passager.

Un volant  « Supersports » (de série), aux boutons facilement accessibles est aussi d’actualité sur la Cupra Leon VZ 2024. A cela s’ajoute, l’arrivée d’un écran central tactile plus grand d’une taille de 12,9″, alors que l’instrumentation numérique « Digital Cockpit » reste à 10,25″, ce qui est largement suffisant. L’ergonomie générale a aussi été profondément revue au niveau des commandes et les connectivités Android Auto et Apple Carplay qui permettent d’afficher leurs données directement sur le « Digital Cockpit ».

En termes d’habitabilité, la Cupra Leon reste une compacte très accueillante, l’un de ses autres points forts. Sur notre modèle d’essai PHEV, le coffre est, néanmoins, assez petit, avec seulement 270 l de capacité de chargement. Le temps est venu de mettre la Cupra Leon VZ 1.5 eHybrid de 272 ch à l’épreuve de la route.

C’est toujours un véritable plaisir de se retrouver au volant d’une berline compacte, en position de conduite basse. De plus, insistons bien, l’architecture détachée et arrondie de la planche de bord fait, vraiment, son effet. Comparativement à la précédente Leon, les commandes tombent parfaitement sous la main et le volant de cette Cupra Leon VZ est, résolument sportif.

272 ch de puissance et 400 Nm de couple sont envoyés, aux roues avant, au cumul, par un 4-cylindres 1.5 l essence de 177 ch associé à un moteur électrique de 85 kW/116 ch. L’énergie électrique est fournie par une batterie d’une capacité de 25,8 kWh (20 kWh en net). La transmission est donc assurée par une boite automatique DSG à 6 rapports.

Sur les belles routes aux très nombreux virages de la Toscane, la Cupra Leon VZ PHEV est, en tant que berline compacte, sur son terrain de jeu favori. Dynamique, parfaitement équilibrés, les trains roulants et le châssis de cette Cupra Leon VZ sont presque « trop allemands », comprendre que le comportement de la Cupra Leon VZ est rigoureux, dans le bon sens du terme « rigoureux ». Aucun virage serré ou autre courbe, ne vient perturber l’agilité de cette compacte qui offre un vrai plaisir de conduire. On aurait apprécié un comportement un peu joueur, plus dans l’esprit Cupra.

Dans le détail, respectivement à l’avant et à l’arrière, la Cupra Leon VZ profite d’une suspension indépendante McPherson (ressorts hélicoïdaux) et d’un essieu multibras, également équipé d’amortisseurs à ressorts hélicoïdaux, et d’une barre stabilisatrice, le tout géré par le dispositif adaptatif DCC.

Le poids (en ordre de marche) de 1 708 kilos de cette Cupra Leon VZ 1.5 eHybrid particpe grandement à ses capacités routières, toujours en termes de dynamisme. Cependant, la boîte automatique DSG6 ne peut, intrinsèquement, être qualifiée de transmission sportive, surtout que les palettes sont beaucoup trop molles. Lors des changements de rapports, même si les montées en régime sont de très bon niveau, et que les 272 ch sont bien là, cela manque de réactivité. Hélas, le constat est, logiquement, le même pour le ressenti de la pédale de frein qui n’est pas percutant et informel, la faute au système de récupération d’énergie au freinage. Encore une fois, la stabilité et, cette fois, la réactivité du châssis de la Cupra Leon VZ PHEV permettent d’oublier, à allure élevée mais contenue, la lenteur des passages de rapport et le manque de mordant du freinage.

On ne peut pas tout avoir sur une telle compacte hybride rechargeable au design attractif, un l’habitacle parfait et un duo moteur/boîte efficace. Qui dit PHEV dit, ainsi, une conduite en mode 100% électrique. Cupra annonce, à ce titre, 124 km en WLTP, ce qui est conséquent. En pratique, cela donne plus de 100 km utilisables, en mode 100% électrique, majoritairement en ville, mais également sur les voies rapides et autoroutes. Pour faire simple, avec la possibilité de recharger, à domicile ou au bureau, la batterie de la Cupra Leon PHEV, vous pouvez évoluer, toute la semaine, en 100% électrique, ceci sans recharger tous les jours. Le week-end, à vous les grandes routes pour des balades automobiles, pour profiter du comportement (trop) impeccable de la Cupra Leon VZ 1.5 eHybrid. En termes de perfromances, cela donne 7,1 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h pour la Cupra Leon VZ 1.5 eHybrid et une vitesse maximale de 229 km/h.

En conclusion de notre essai de la Cupra Leon VZ PHEV permet de remettre « un coup de projecteur » sur le segment des berlines compactes, ce dernier étant délaissé par tous les potentiels acheteurs « qui n’ont d’yeux » que pour les SUV. On ne l’écrira jamais assez, pour ressentir un réel plaisir de conduire, rien ne vaut une berline compacte. La Cupra Leon VZ 1.5 eHybrid PHEV s’inscrit dans cette philosophe, avec « plusieurs trucs en plus », dont son design de folie  et son habitacle novateur. Pour s’offrir la Leon  VZ 1.5 eHybrid PHEV, il faut compter sur un chèque de 50 400 € (à partir de).

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos : Cupra (Tibo – The Good Click)

Publié par
Frédéric Lagadec

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