Cupra vient de frapper un grand coup en dévoilant la compacte à traction la plus puissante de son histoire. Elle sera proposée en deux finitions : les nouvelles Leon VZ TCR et VZ de 325 ch, des séries limitées directement inspirées de la compétition et qui placent la marque espagnole au sommet du segment des sportives thermiques.

La marque sportive du groupe Volkswagen, qui multiplie les modèles 100 % électriques et les déclinaisons hybrides rechargeables, n’abandonne pas pour autant les mécaniques traditionnelles. Après avoir relancé le Formentor VZ5 d’une puissance de 390 ch grâce au fameux 5-cylindres 2.5 l TSI Audi, Cupra dévoile les séries limitées Leon VZ TCR et Leon VZ fortes de 325 ch. Attention, il ne faut pas confondre cette dernière avec l’actuelle Leon VZ de grande série de 300 ch.

Cupra Leon VZ TCR et VZ

Ainsi, la Cupra Leon VZ TCR est une déclinaison plutôt radicale de la berline compacte. Elle reprend le bloc 4-cylindres 2.0 litres turbo TSI déjà vu sur la Volkswagen Golf GTI Edition 50. La puissance atteint 325 ch pour un couple de 420 Nm, transmis aux seules roues avant via une boîte DSG à double embrayage. Les performances sont au rendez-vous : 0 à 100 km/h en 5,6 s et une vitesse de pointe non bridée, ce qui en fait la Leon à traction la plus puissante jamais produite.

Cupra Leon VZ TCR et VZ

Cette série spéciale sera limitée à 499 exemplaires, chacun arborant une présentation extérieure spécifique inspirée de la Leon TCR de compétition (à gauche sur la photo ci-dessus), avec stickers et détails exclusifs. Cupra prévoit également une version plus discrète, la Leon VZ, équipée du même moteur de 325 ch mais proposée, cette fois à 1 500 exemplaires. Elle se distinguera par des sorties d’échappement cuivrées de série, signature visuelle de la marque, dans le but de la différencier de la Cupra VZ de grande série de 300 ch.

Le prix de cette Leon VZ TCR n’a pas encore été communiqué. À titre de comparaison, la Leon VZ de grande série (photo ci-dessous), d’une puissance moindre de 300 ch, est affichée à partir de 40 750 €, mais son malus écologique 2025 dépasse les 17 000 €. On peut donc s’attendre à un tarif nettement supérieur pour les séries limitées de 325 ch, Leon VZ et VZ TCR.

  • Cupra Leon VZ (300 ch)
    • Version de grande série, non limitée en production.
    • Moteur 2.0 l TSI développant 300 ch.
    • Prix de base en France : 40 750 € (hors options et remises).
    • Émet 172 g/km de CO₂, ce qui entraîne un malus écologique 2025 de plus de 17 000 €.
    • Positionnée comme la compacte sportive « standard » de la gamme.
  • Cupra Leon VZ (325 ch – série limitée 1 500 exemplaires)
    • Équipée du même moteur 2.0 l TSI poussé à 325 ch et 420 Nm.
    • Transmission aux roues avant via boîte DSG double embrayage.
    • Présentation extérieure plus sobre que la TCR, mais avec échappements cuivrés pour la distinguer.
    • Série limitée à 1 500 unités.
    • Destinée aux clients recherchant la performance accrue sans look compétition.
  • Cupra Leon VZ TCR (325 ch – série limitée 499 exemplaires)
    • Version la plus radicale, directement inspirée de la Leon TCR de compétition.
    • Moteur identique : 2.0 l TSI, 325 ch, 420 Nm.
    • Performances : 0 à 100 km/h en 5,6 s, vitesse de pointe non limitée.
    • Série ultra-limitée à 499 exemplaires.
    • Carrosserie spécifique avec stickers et détails exclusifs rappelant la course.

Enfin, Cupra signe, avec les séries limitées Leon VZ TCR et VZ, une démonstration de force dans un segment où les sportives thermiques se raréfient. Avec ses 325 ch, son exclusivité limitée à 499 unités et son ADN de compétition, la Leon VZ TCR représente une vitrine technologique et émotionnelle, destinée à marquer durablement l’histoire des compactes sportives à traction. Pour les autres, la série limitée Leon VZ de 325 ch à 1 500 exemplaires devrait aussi trouver sa clientèle.

La rédaction

Photos : Cupra

Frédéric Martin

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