Annoncé en 2022, dans le cadre des célébrations des 4 ans de la marque Cupra, le SUV Terramar se montre, aujourd’hui, sous tous les angles. La marque espagnole qui a été créée sur la base du label sportif Seat prend, ainsi, encore plus son indépendance, sachant que Cupra représente une vraie success-story sur le marché automobile.
Cupra est en train d’écrire, encore plus, sa propre histoire en dévoilant le Cupra Terramar qui devrait, sans nul doute, remplacer le Cupra Ateca, ce dernier étant quasi-identique au Seat Ateca. Avec son nouveau SUV Terramar disponible, au choix, en plusieurs motorisations hybride et hybrides rechargeables PHEV, Cupra a pour objectif, « d’exploser » ses chiffres des ventes. En 2023, dans le monde, Cupra a écoulé pas moins de 230 700 modèles, une donnée qu’il faut comparer aux 152 900 véhicules vendus, en 2022, par la jeune marque espagnole à forte identité et devenue, depuis, très tendance.
En termes de design, on connaissait donc déjà le Cupra Terramar qui a été révélé, en détail, cette fois dans le cadre de la 37ème édition de l’America’s Cup, sachant que le nom « Terramar » nous ramène au berceau du constructeur automobile espagnol, soit à Terramar, un ancien circuit de vitesse à l’atmosphère puissante représentée par un virage relevé au bitume marqué par le temps.
Basé sur le plateforme du groupe Volkswagen MQB Evo, le Terramar affiche, sur sa fiche technique, 4,52 m de longueur, 1,86 m de largeur pour 1,59 m de hauteur, son empattement étant de 2,68 m. Les images qui illustrent cet article parlent d’elles-mêmes, le Terramar est un SUV différent, résolument sportif aux lignes et courbes qui font, entre autres, le succès de la marque Cupra. Sculptural, le SUV hybride/hybride rechargeable Terramar fait, entre autres, apparaître un pare-brise pensé, pour ses contours, comme un casque. Expressif et plutôt attrayant, le Terramar peut presque être considéré de concept-car.
Avouons que l’intérieur du Terramar est tout aussi attractif que sa carrosserie, ceci avec une architecture à la fois flottante pour sa console centrale et « organique » pour sa planche de borsd, même si cela ne va pas aussI loin que le SUV Cupra Tavascan 100% électrique.
Pour le reste, le travail réalisé sur les matières, les couleurs et autres inserts offriront un espace de vie automobile ultra-moderne qui fera le lien entre le réel et le virtuel. D’ailleurs, c’est avec cette philosophie assumée, que Cupra se projete, dans un avenir proche, pour l’ensemble de son catalogue. L’instrumentation numérique conducteur, le « Digital cockpit », est d’une taille de 12,9″, à l’identique de l‘écran central tactile. Probablement selon les modèles, ou en option, un système Hi-Fi Sennheiser composé de12 haut-parleurs est d’actualité sur le Terramar. Ce dernier, en terme d’habitabilité, devrait être dans la norme des SUV de son segment dont fait partie, par exemple, le Peugeot 3008 également à fort caractère visuel. A noter qu’une banquette arrière coulissante équipe le SUV Cupra dont le volume de chargement est donné, banquette arrière en place, à 540 ou 630 l selon la position de la banquette arrière (400 à 490 l sur les Terramar hybride rechargeable PHEV).
En termes de motorisations, elles sont au nombre de 3, au choix sur le Cupra Terramar :
- Terramar eTSI Hybrid 150 ch – MHEV 48 V : bloc essence 1.5 l de 150 ch – boîte de vitesses DSG (7 rapports)
- Terramar eHybrid V 204 ch – PHEV : bloc essence 1.5 l de 150 ch + moteur électrique – boîte de vitesses DSG (6 rapports) – batterie d’une capacité nette de 19,7 kWh
- Terramar eHybrid VZ 272 ch – PHEV : bloc essence 1.5 l de 150 ch + moteur électrique – boîte de vitesses DSG (6 rapports) – batterie d’une capacité nette de 19,7 kWh
A noter que Cupra communique sur une autonomie, en mode 100% électrique, de plus 100 km pour les Terramar PHEV eHybrid V (204 ch) et eHybrid VZ (272 ch).
Enfin, précisons qu’une série limitée à 1 337 unités, dite « de lancement », du Cupra Terramar est proposée, avec le Terramar America’s Cup à la teinte exclusive « Gris Encelade Mat » et aux jantes noires exclusives. Ce Terramar eHybrid VZ de 272 ch s’offre pour 63 750 €. Les tarifs du SUV débutent à 47 500 € avec le Terramar eTSI Hybrid de 150 ch. Dans quelques semaines, le tarif de la version eHybrid V de 204 ch sera révélé, alors que le modèle de grande série Terramar eHybrid VZ de 272 ch s’offrira à partir de 59 800 €. Concluons avec le clip vidéo de présentation du SUV Cupra Terramar.
La rédaction
Photos : Cupra