Lancée en 2011, la Cygnet a vite été abandonnée par Aston Martin. Cette tentative d’entrée sur le marché des mini-citadines a été stoppée 2 ans plus tard après seulement 150 exemplaires assemblés. Celle qui est basée sur la Toyota IQ renaît aujourd’hui à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood et de la plus puissante des manières.
Elle est bien loin l’Aston Martin Cygnet de 98 chevaux. Grâce au V8 4.7 l récupéré de la Vantage S, la petite anglaise développe donc 436 ch sur cette exclusive version développée à la demande d’un client. Le couple est de 490 Nm. Les freins ont dû être adaptés, ils sont désormais de 80 mm à l’avant avec étriers à 6 pistons et de 330 mm à l’arrière. La boîte également, elle provient de la Vanquish S : automatique à 7 rapports.
Du côté des performances, Aston Martin annonce une vitesse maximale de 274 km/h et un 0 à 96 km/h (60 mph) abattu en 4,2 s.
Esthétiquement, la « mini-Supercar », a été équipée de jantes de 19″. Du coup, les ailes ont été élargies avec des extensions. Ces dernières ont été fabriquées en fibre de carbone dans le but d’optimiser quelque peu le poids de l’auto qui s’affiche au final à 1 375 kilos (à vide).
A l’arrière, exit le coffre, à la place s’y trouve un réservoir de carburant. Ce qui saute aux yeux, c’est bien sûr la double sortie d’échappement. A noter que cette Cygnet V8 gagne environ 60 cm en longueur pour atteindre 3,70 m.
Quant à l’intérieur de la Cygnet V8, il fait ressortir une atmosphères digne des voitures de course. Sièges baquets Recaro, harnais, arceau de sécurité, tableau de bord en carbone, sans oublier le volant, font de cette Cygnet une petite dévoreuse de vibreurs.
La rédaction
Photos : Aston Martin