Dans la catégorie automobile la plus technologique et élitiste, celle des Hypercars, elle était annoncée comme l’une des grandes révélations du salon de Genève mais, inutile de vous rappeler que le GIMS 2020 n’a pas eu lieu à cause du coronavirus. La Czinger 21C vient ainsi d’être présentée dans les moindres détails. Trois déclinaisons sont au programme avec des puissances de plus de 1 200 chevaux.
Avec son style conçu pour offrir un traitement des flux d’air optimal, la Czinger 21C n’a presque rien à envier à l’Aston Martin Valkyrie ou à la Mercede-AMG Project One. Czinger, le constructeur venu de Californie a dévoilé, hier, à Londres, les Czinger 21C et 21C lightweight, une 21 C lightweight exclusive à une utilisation sur circuit étant aussi d’actualité, toutes faisant la part belle à la fibre de carbone.
Le design de la Czinger 21C n’est pas sans rappeler les prototypes LM P1 du championnat FIA WEC, sachant que les LM P1 sont de l’histoire ancienne. La nouvelle Hypercar américaine est bel et bien taillée pour la piste car, le conducteur, placé en position centrale, ne pourra emmener qu’un passager à l’arrière.
En termes de technologies, la Czinger 21C embarque un petit V8 d’une cylindrée de 2.88 l auquel est greffé deux turbocompresseurs. Ce bloc affiche une zone rouge qui débute à 11 000 tr/min. De quelques 950 chevaux, il est monté à l’arrière de l’Hypercar et associé à deux moteurs électriques de 150 kW pour chacune des roues avant. Il en résulte une puissance hybride cumulée de 1 250 hp ou 1 190 hp pour la 21C lightweight track only. A noter que le moteur thermique est le plus puissant de série jamais créé à ce jour d’après Czinger. Quant à la boîte de vitesses de l’Hypercar, il s’agit d’un dispositif séquentiel (7 rapports).
Enfin, en matière de performances, le 0 à 100 km/h est annoncé en 1,9 s, tous les autres chiffres impressionnants étant disponibles ci-dessous. Sachez également que seulement 80 exemplaires de la Czinger 21C seront assemblés. Selon la configuration choisie, le prix de départ est d’environ 2,2 M€.
La rédaction
Photos : Czinger