Dans la catégorie automobile la plus technologique et élitiste, celle des Hypercars, elle était annoncée comme l’une des grandes révélations de 2020. La Czinger 21C aurait dû être l’une des attractions automobiles du salon de Genève mais, ce dernier a été annulé à cause de la pandémie. Aujourd’hui, c’est dans sa version définitive dite “de production” que la Czinger 21C se montre avec une puissance pouvant atteindre 1350 hp soit un près de 1 369 chevaux issus d’une motorisation hybride.
Avec son style conçu pour offrir un traitement des flux d’air optimal, la Czinger 21C n’a presque rien à envier à l’Aston Martin Valkyrie ou à la très attendue Mercede-AMG Project One. Czinger, le constructeur californien, dévoile ainsi la Czinger 21C sachant qu’une 21C lightweight est aussi au programme, les deux versions étant, bien sûr, homologuées pour rouler sur routes ouvertes. Précisons qu’en mars 2020 (photo ci-dessous), Czinger a également évoqué une déclinaison destinée à une utilisation uniquement sur circuit, ce qui n’est pas le cas en ce début de mois de juin 2021 mais, c’est peut-être pour plus tard.
En termes de design, de la Czinger 21C définitive est bel et bien taillée pour la piste. L’Hypercar révèle un design très abouti pensé pour une aérodynamique optimale. Depuis 2020, le ingénieurs de chez Czinger ont soigné leur création, notamment avec des évolutions visibles pour les ailettes situées sur les ailes avant et les autres pièces en fibre de carbone censées optimiser le traitement des flux d’air.
L’Hypercar américaine, c’est aussi un cockpit à la fois très avancé et long qui accueille son conducteur en lui offrant une position centrale alors que le passager dispose d’un autre siège à l’arrière.
En termes de technologies, la Czinger 21C embarque un petit V8 d’une cylindrée de 2.88 l auquel est greffé deux turbocompresseurs. Ce bloc affiche une zone rouge qui débute à 11 000 tr/min. De quelques 950 chevaux, il est monté à l’arrière de l’Hypercar et associé à deux moteurs électriques pour chacune des roues avant. En mars 2020, Czinger a pourtant annoncé une puissance de 150 kW pour ces deux système électriques, bref. Il en résulte une puissance hybride cumulée de 1 250 hp. Grâce à une option, ce sont donc 1 350 hp qui peuvent être obtenus. L’Hypercar récupère l’énergie électrique via un MGU (Motor Generator Unit) dont les batteries fonctionnent avec la technologie 800 V. Quant à la boîte de vitesses de l’Hypercar, il s’agit d’un dispositif séquentiel (7 rapports).
En matière de performances, celle qui affiche moins de 1 240 kilos à vide sur la balance réalise le 0 à 100 km/h en 1,9 s, le 0 à 300 km/h en 8,5 s. Avec un upgrade optionnel, ce sont 281 mph de vitesse maximale qui peuvent être atteints soit 452 km/h !
Enfin, seulement 80 exemplaires de la Czinger 21C seront assemblés. Le prix de l’Hypercar devrait dépasser les 2 M€ comme annoncé l’année dernière.
La rédaction
Photos : Czinger