Parmi les quelques concept-cars qui sont exposés au Mondial de l’Auto 2022, le Dacia Concept Manifesto nous projette vers un avenir électrique mais, surtout, vers des explorations loin de la “jungle urbaine”. Voici, en photos, cette vision d’un buggy futuriste qui présente, entre autres, la nouveau logo “Dacia Link”.
Plutôt compact, avec une longueur de 3,60 m, le Dacia Concept Manifesto, qui est donc présent au Mondial de l’Auto 2022, fait donc apparaître le nouveau logo Dacia sur sa face avant, ceci d’une manière lumineuse, au sens propre et figuré. En effet, avouons que le constructeur automobile roumain avait bien besoin d’un “coup de frais” pour son identité.
C’est désormais chose faite sachant que celui baptisé “Dacia Link”, a été dévoilé début 2021 sur le Bigster Concept, ceci avant d’équiper, progressivement à partir de l’été 2022, les calandres des productions Dacia. A l’arrière du Manifesto, ce sont les 5 lettres “DACIA” qui se montrent.
Laissons le soin à David Durand, Directeur du Design Dacia, de nous présenter le “jouet” Manifesto :
« Chez Dacia, nous aimons le concret. Alors que nous développions et explorions de nouvelles idées, nous avons ressenti le besoin d’aller au-delà des simulations 3D et de les voir en vrai. Aussi avant d’être un objet Design, le Concept Manifesto incarne notre vision et rassemble de nombreuses innovations parfois extrêmes dans leur exécution mais toujours abordables pour le client. Certaines nous serviront dans les futures Dacia. »
Bien campé sur des gommes off-road sans air, le Dacia Concept Manifesto à transmissions intégrale va à l’essentiel comprendre, au plaisir que l’on pourrait ressentir, à son volant, en étant au plus proche de la nature. Comme vous pouvez le constater grâce aux photos qui illustrent cet article, le concept-car Dacia du Mondial de l’Auto 2022 est dépourvu de portes et de fenêtres. On notera que le Manifesto est équipé d’un toit innovant, à savoir modulaire aux barres de fixation variables, à l’identique, notamment, de la Sandero Stepway.
Au-delà de sa carrosserie conçue, pour certains de ses éléments, en matériaux recyclés, l’habitacle du Manifesto est waterproof. D’autres matériaux dits “propres” tel que du liège ont été utilisés pour l’intérieur très moderne du Dacia Concept Manifesto.
Point innovant et intéressant : le revêtement des deux sièges peut être retiré pour servir de sac de couchage. Ce n’est pas tout car, le Concept Manifesto intègre une batterie amovible qui peut être utilisée pour alimenter une lampe, voire un barbecue électrique. En revanche, le Concept Manifesto, n’a pas de moteur.
Au tour de Lionel Jaillet, Directeur de la Performance Produit Dacia, de nous présenter le Concept Manifesto :
« Nous voulons construire une gamme de produits qui renforce notre promesse de marque, en se centrant sur l’essentiel et en adaptant nos véhicules aux usages Outdoor. Au-delà de nos modèles, nous travaillons aussi sur des innovations qui permettent de répondre encore mieux aux besoins et usages de nos clients. Le Concept Manifesto joue le rôle de laboratoire pour explorer, tester et maquetter de nouvelles idées, la version que vous voyez aujourd’hui va continuer à évoluer au grès de nos nouvelles explorations ! Rendez-vous donc sur nos prochains modèles, toujours plus malins, toujours plus Outdoor, toujours plus Dacia ! »
Enfin, rappelons que le Mondial de l’Auto ferme ses portes le dimanche 23 octobre après une édition à laquelle trop peu de constructeurs automobiles ont participé.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Mathieu Langlais)