En janvier dernier, lors de la présentation du plan stratégique “Renaulution”, le Dacia Bigster Concept s’est fait plus que remarquer en tant que futur SUV 7 places de la marque roumaine. Attendu pour être lancé sur le marché automobile à l’horizon 2024, voire 2025, le Bigster pourra être considéré comme un grand Duster de 3ème génération.
Souvenez-vous, il y a quelques jours, ce sont des images de la Renault 4 électrique qui ont été diffusées sur internet sachant qu’elles sont sorties tout droit de l’EPO aussi appelée Office Européen des Brevets (OEB). C’est le média espagnol Autofácil qui a réussi à mettre la main sur les illustrations du Dacia Duster de 3ème génération.
Ce futur SUV marquera un certain “changement de cap” pour Dacia car, il devrait faire apparaître un tout nouveau logo et un style qui n’aura rien à voir avec les Dacia actuelles, ceci à l’identique du Dacia Bigster Concept (en photo ci-dessous). Les deux futurs véhicules haut perchés Dacia seront donc sensiblement proches en termes de design, leur autre point commun technique étant la plateforme CMF-B qu’ils partageront.
Comme vous pouvez le constater sur les photos de cet article, la prochaine génération du Dacia Duster est, comparativement au Dacia Bigster Concept, plus courte au niveau de sa partie arrière. Cette différence prend forme au niveau de la vitre de custode plus petite sur le Duster. On remarque également une inclinaison du hayon logiquement moins prononcée pour le Bigster (4,60 m) qui disposera donc d’une 3ème rangée de sièges.
Revenons sur le design du Dacia Duster 3 qui jouera la carte d’une robuste modernité avec la réintepretation très graphique des éléments propres aux codes stylistiques des SUV : sabots de protection avant/arrière, protections des passages de roues, etc…
Quant aux motorisations des déjà très attendus Dacia Duster 3 et Dacia Bigster, elles seront hybrides avec le 1.2 l Tce 3-cylindres (essence) à micro-hybridation 48V (MHEV). Parmi les autres configurations des deux prochains SUV, Dacia devrait également profiter de l’expertise du groupe Renault en récupérant la technologie hybride rechargeable E-Tech avec un bloc 1.6 l associé à un moteur électrique pour une puissance cumulée de 145 ch, le tout étant issu du nouveau Dacia Lodgy qui sera présenté à la rentrée. Une chose est sûre, il en sera fini du diesel sur les Dacia Duster et Bigster.
La rédaction
Photos : Autofácil et Dacia