Le constructeur automobile Dacia, filiale du groupe Renault, poursuit sa stratégie de modernisation sans renier son ADN de simplicité et d’accessibilité. À l’occasion des Dacia Days, la marque a levé le voile sur les versions restylées de ses best-sellers : la Sandero, la Sandero Stepway et le break Jogger. Ces modèles, qui constituent le cœur de la gamme et qui se sont imposés comme des références en Europe, bénéficient d’évolutions esthétiques, d’un habitacle modernisé, d’équipements technologiques inédits et de nouvelles motorisations, dont un bloc hybride et un moteur GPL de nouvelle génération.

En termes de design, les changements apportés aux Dacia Sandero, Sandero Stepway et break Jogger sont visibles dès le premier regard. Les trois modèles emblématiques adoptent une nouvelle signature lumineuse à LED en T inversé, placée au-dessus des projecteurs. La calandre évolue également, troquant ses doubles barrettes pour un motif de pointillés blancs qui s’intègrent aux optiques. Aujourd’hui, Dacia a également dévoilé un mini-SUV 100 % électrique, le Hipster Concept, soit très probablement une future E-Car.

Les boucliers avant sont redessinés, tandis que les feux arrière reprennent le motif lumineux pixelisé, à l’exception du Jogger qui conserve une identité spécifique. La Dacia Sandero Stepway (photo ci-dessous) se distingue par un bandeau noir mat strié entre ses feux arrière et par des protections de carrosserie réalisées en Starkle, un matériau brut contenant 20 % de plastiques recyclés, déjà introduit sur le nouveau Duster.

De nouvelles jantes en alliage et enjoliveurs apparaissent, tout comme une antenne requin désormais proposée de série dès la finition « Expression ». Deux nouvelles teintes enrichissent la palette : le « Jaune Ambre métallisé » et le « Sandstone ».

Les habitacles des Dacia Sandero (photo ci-dessous), Sandero Stepway et Jogger évoluent également. Les aérateurs adoptent le motif en T inversé, en cohérence avec la signature lumineuse extérieure. Les selleries sont renouvelées : tissu noir sur les finitions « Essential » et « Expression », bleu clair sur la Sandero Stepway, denim bleu sur la finition « Journey », tandis que l’autre finition « Extreme » conserve sa sellerie en TEP microcloud vert/noir lavable et ses tapis de sol en caoutchouc.

Le combiné numérique 7″ passe désormais en couleur sur toute la gamme, et le volant redessiné peut recevoir des palettes de changement de rapports sur les versions automatiques. Ci-dessous en photo, il s’agit de l’intérieur du break Dacia Jogger.

Côté multimédia, une importante montée en gamme et technologique est à noter pour les Dacia Sandero, Sandero Stepway et Jogger. La finition « Essential » conserve le système « Media Control », piloté via smartphone. La finition « Expression », quant à elle, inaugure un écran tactile 10″ HD avec le dispositif « Media Display », compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil.

Les versions « Journey » et « Extreme » bénéficient du « Media Nav Live », avec navigation connectée, informations trafic en temps réel, mises à jour cartographiques pendant huit ans et un système audio Arkamys 3D. Pour la première fois, un chargeur à induction est proposé, de série sur le break Jogger en finitions « Journey » et « Extreme », en option ailleurs. Le système « YouClip » s’enrichit de deux nouveaux accessoires : un étui à lunettes et un sac de courses.

Dacia Sandero Stepway Dacia Jogger 2025 restylage

Les aides à la conduite progressent logiquement sur le trio composé des Dacia Sandero, Sandero Stepway et Jogger. Les modèles 2025, ou restylés, intègrent désormais le freinage automatique d’urgence avec détection de véhicules, piétons, cyclistes et motos, ainsi qu’un système de surveillance de l’attention du conducteur via caméra. Un bouton My Safety permet de configurer et de désactiver rapidement certaines aides. Un « Driving Pack » optionnel ajoute des projecteurs automatiques feux de route/croisement, des caméras multivues et des rétroviseurs rabattables électriquement.

Sous le capot des Dacia Sandero, Sandero Stepway et Jogger 2025, la gamme des moteurs évolue en profondeur. La Dacia Sandero conserve le moteur SCe 65 associé à une boîte manuelle à cinq rapports. Le 1.0 TCe 90 ch disparaît au profit d’un nouveau TCe 100 ch à injection indirecte.

Dacia Sandero Stepway Dacia Jogger 2025 restylage

Les Dacia Sandero, Sandero Stepway et break Jogger reçoivent le TCe 110 ch à injection directe. L’offre GPL est renouvelée avec le nouveau 1.2 Eco-G 120 ch, un 3-cylindres turbo bicarburation essence/GPL, disponible en boîte manuelle (6 rapports) et, pour la première fois, en boîte automatique double embrayage (6 rapports). Le réservoir de GPL passe de 40 à près de 50 l, offrant une autonomie accrue de 20 %, soit jusqu’à 700 km au gaz et 1 590 km en combinant essence et GPL sur la Sandero.

La grande nouveauté est à mettre à l’actif de l’offre Hybrid 155, avec un moteur électrifié combinant un bloc essence de 109 ch et deux moteurs électriques, pour une puissance totale de 155 ch. Cette motorisation hybride simple (HEV : Hybrid Electric Vehicle), déjà disponible sur le Duster et le Bigster, permet de rouler jusqu’à 80 % du temps en électrique en ville grâce à une batterie de 1,4 kWh. Le break Dacia Jogger sera le premier à en bénéficier fin 2025, suivi par la Sandero Stepway fin 2026.

Dacia Sandero Stepway Dacia Jogger 2025 restylage

Les tarifs définitifs des Dacia Sandero, Sandero Stepway et Jogger n’ont pas encore été communiqués, mais le ticket d’entrée devrait rester fixé à 12 990 € pour la Dacia Sandero SCe 65. Le nouvel Eco-G 120 devrait se situer entre 16 000 et 17 000 € en boîte manuelle et autour de 19 000 € en boîte automatique. L’Hybrid 155 devrait débuter aux alentours de 21 000 €. Les carnets de commandes ouvriront dans les prochaines semaines, avec des livraisons prévues d’ici la fin de l’année 2025 selon les motorisations.

Dacia Sandero Stepway Dacia Jogger 2025 restylage

Enfin, avec ce restylage, Dacia confirme sa volonté de proposer des véhicules modernisés, mieux équipés et plus efficients, tout en conservant un rapport prix/prestations unique en Europe. Les Dacia Sandero, Sandero Stepway et break Jogger s’imposent plus que jamais comme des modèles stratégiques, capables de séduire une clientèle en quête de simplicité, de robustesse et d’accessibilité, sans renoncer aux standards technologiques actuels.

La rédaction

Photos : Dacia