A l’occasion du « Renault eWays », le Groupe Renault a fait coup double en présentant le concept-car Mégane eVision et la Dacia Spring Electric, une citadine 100% électrique qui sera commercialisée l’année prochaine, comme la Mégane « à piles ».
La nouvelle Dacia Spring Electric fait suite au concept-car éponyme présenté en mars dernier, ces deux automobiles étant très proches du Renault K-ZE commercialisé en Chine depuis 2019 car, le modèle chinois a lui-même inspiré l’étude de style Spring Electric. Comme pour la future Mégane 100% électrique, la Spring Electric prend de la hauteur mais, à la façon d’un petit SUV urbain.
D’une longueur de 3,73 m, d’une largeur de 1,62 m (hors rétroviseurs) pour une hauteur de 1,51 m, la Dacia Spring Electric fait ainsi apparaître tous les codes visuels des SUV qui « envahissent » le marché automobile : protections en plastique noir pour les passages de roue, sabots de protection au rendu métallique, barres de toit, etc… Précisons que la garde au sol de cette Dacia Spring est de 15 cm.
A l’intérieur de la citadine Spring Electric, maîtrise des coûts oblige, c’est simple, non moins soigné malgré la présence de plastiques durs et, la qualité d’assemblage ainsi que les quelques inserts colorés, comme les sièges, rehaussent l’ensemble en termes d’ambiance. L’habitabilité semble également être au rendez-vous sachant que le volume du coffre de l’auto est annoncé pour 300 litres.
Pragmatique, cet habitacle fait la part belle à de très nombreux rangements et il peut intégrer, selon les modèles ou, en option, le système multimédia Media Nav (écran tactile de 7″) compatible Apple CarPlay/Android Auto.
Venons-en à la motorisation 100% électrique de la Spring. Elle est composée d’un électromoteur d’une puissance 33 kW (44 chevaux) qui est alimenté en énergie électrique grâce une batterie de 26,8 kWh de capacité. Quant au couple (125 Nm) de cette citadine « à piles » low cost, il est, bien sûr, disponible instantanément. En d’autres chiffres, Dacia annonce une autonomie de 225 km (WLTP) et de 295 km (WLTP City) pour sa première voiture électrique.
En termes de recharge, il existe plusieurs possibilités : prise domestique 220 V (câble fourni de série), Wallbox (câble en option), borne DC (option). Voici les durées de charge annoncées :
- Borne DC 30 kW : inférieure à 1 heure pour une charge à 80%
- Wallbox de 7,4 kW : moins de 5 heures pour une charge à 100%
- Wallbox de 3,7 kW : inférieure à 8 heures 30 minutes pour une charge à 100%
- Prise domestique de 2,3 kW : environ 14 heures pour récupérer 100%
Enfin, parlons prix car, la marque roumaine du Groupe Renault est toujours très attendue sur ce point qui fait, majoritairement, le succès de ses modèles. Pour la Dacia Spring, ce sera moins de 15 000 €, sa commercialisation étant programmée au printemps 2021.
La rédaction
Photos : Dacia