La Dacia Spring, citadine 100% électrique au style de petit SUV, sera bientôt renouvelée en une toute nouvelle génération ou remplacée. A l’occasion de la présentation de ses résultats financiers, Renault Group, par la voix de son CEO, Luca de Meo, a annoncé que la future Dacia Spring sera affichée à un prix inférieur à 18 000 €. Attendue pour être lancée sur le marché des voitures électriques en 2027, la future Spring bénéficiera de la même plateforme et d’autres éléments repris à la Renault Twingo E-Tech electric et pourra profiter, enfin, du bonus écologique. Rappelons que la nouvelle Renault Twingo 100% électrique sera dévoilée, en version de série, probablement en fin d’année 2025, alors que son lancement commercial est envisagé pour le printemps 2026.
La nouvelle Dacia Spring 100% électrique, c’est donc pour dans 2 ans. Précisons, comme évoqué en introduction, que le constructeur automobile roumain pourrait décider de commercialiser une toute nouvelle petite voiture électrique remplaçante de la Spring. Vous l’aurez compris, le nom « Spring » ne serait donc alors plus utilisé. Quoi qu’il en soit, selon Luca de Meo, la future Spring, ou le nouveau modèle Dacia destiné à un usage urbain, sera facturée à un tarif « inférieur à 18 000 € ». Comme évoqué en introduction, de plus, la nouvelle et future « mini-Dacia » 100% électrique sera éligible au bonus écologique français, car elle sera assemblée, non pas en Chine, mais en Slovénie (Novo Mesto).
Dans le but de développer rapidement et à moindre coût cette future Dacia Spring, ou sa remplaçante, la petite voiture électrique en question sera donc basée sur la plateforme AmpR Small, celle de la future Twingo (concept-car en photo ci-dessus au Mondial de L’Auto 2024) et des actuelles Renault 5 E-Tech electric et Renault 4 E-Tech electric. Cependant, la future petite citadine Dacia récupérera, aussi, bon nombre d’éléments de la Twingo E-Tech electric 2026 promise, quant à elle, aux alentours de 20 000 € (hors bonus écologique). A ce titre, rappelons que la Twingo 100% électrique sera motorisée par un système électrique « made in China » fourni par Shanghai eDrive. Quant à la batterie qui alimentera, en électricité, la future Twingo, elle devrait être fournie par CATL (Contemporary Amperex Technology Co., Limited).
Enfin, logiquement, la future Dacia Spring, ou sa remplaçante, reprendrait donc, en plus de la plateforme AmpR Small, le moteur de la Twingo E-Tech electric 2026, dans une version moins puissante. La batterie, probablement chinoise, de la future Dacia Spring, ou sa remplaçante, sera aussi plus petite que celle de la Twingo 100% électrique.
La rédaction
Photos : Dacia et LesVoitures.com
