Disponible à la commande depuis mars 2020, le Dacia Spring rencontre un fort succès commercial en Europe d’après les chiffres communiqués par le groupe Renault. Sur les 8 derniers mois, pas moins de 40 000 bons de commandes ont été enregistrés par Dacia. Ce chiffre inclut 15 000 livraisons qui ont été réalisées auprès des clients de la marque low cost.
L’ère de la voiture électrique est depuis bien longtemps en marche et Dacia tire clairement son épingle du jeu sachant que le Dacia Spring a été présenté seulement en octobre 2020 alors que d’autres marques avaient déjà lancé leurs modèles « à piles » depuis bien longtemps. Disponible à partir de 17 090 € en finition « Confort » (tarif novembre 2021), ceci hors bonus écologique (4 614,30 €), le SUV électrique roumain se positionne comme la voiture électrique idéale pour un usage urbain, ou comme la seconde voiture d’un foyer.
Xavier Martinet, Directeur Marketing et Ventes Dacia, se réjouit du démarrage en fanfare du Dacia Spring sur le marché automobile :
« Avec près de 40 000 commandes en huit mois, Spring connaît un excellent démarrage commercial. En rendant la mobilité électrique accessible à tous, Spring séduit à la fois des clients déjà familiers de la marque Dacia mais également une majorité de nouveaux clients. La r-EVolution est en marche ! »
Sur le plan technique, rappelons que le Dacia Spring est motorisé par un système électrique d’une puissance 33 kW (44 chevaux). Cette voiture électrique est alimentée en énergie grâce à une batterie d’une capacité de 26,8 kWh. Quant au couple (125 Nm) de cette citadine “à piles” low cost, il est, bien sûr, disponible instantanément. En d’autres chiffres, Dacia annonce une autonomie de 225 km (WLTP) et de 295 km (WLTP City) pour sa première voiture électrique.
Concernant, les possibilités de recharge du Dacia Spring, elles sont multiples : prise domestique 220 V (câble fourni de série), Wallbox (câble en option), borne DC (option). Voici les durées de charge annoncées par Dacia :
- Borne DC 30 kW : inférieure à 1 heure pour une charge à 80%
- Wallbox de 7,4 kW : moins de 5 heures pour une charge à 100%
- Wallbox de 3,7 kW : inférieure à 8 heures 30 minutes pour une charge à 100%
- Prise domestique de 2,3 kW : environ 14 heures pour récupérer 100%
Enfin, la concurrence tarde clairement à réagir pour contrer Dacia sur le marché des voitures électriques dites « abordables » et destinées à la ville. A ce titre, le Volkswagen ID.2 (en photo ci-dessus sous la forme du concept-car ID. Life) est attendu pas avant 2025 à un prix annoncé autour de 20 000 €.
La rédaction
Photos : Dacia et Volkswagen