Avec 12 voitures au départ, dont les MINI de Stéphane Peterhansel et de Nasser Al Attiyah, le Team X-Raid se positionne comme l’écurie à battre sur le Dakar 2014. Mais la forteresse pourrait être assiégée par des buggys en pleine progression, ou encore par la Toyota de Giniel de Villiers. Le team SMG Red Bull avec le duo Sainz/Gache n’a qu’une seule et unique ambition : passer l’arrivée devant les MINI le 18 janvier à Valparaiso !
C’est ce qu’on appelle une armada. Le team X-Raid aligne 12 voitures sur le Dakar, dont 11 MNI, c’est-à-dire l’auto qui a fait la preuve de sa supériorité sur les deux dernières éditions. Aux commandes de ces machines à gagner, 5 pilotes ont déjà fréquenté l’élite du Top 5 du Dakar : Orlando Terranova (5ème en 2013), Krzysztof Holowczyc (5ème en 2009 et en 2011), Joan “Nani” Roma, vainqueur à moto il y a dix ans puis 2ème en auto en 2012. Mais c’est surtout deux anciens vainqueurs de la course, Nasser Al Attiyah en 2011 au volant d’une Volkswagen, et le maître de la discipline Stéphane Peterhansel qui auront pour objectif la victoire. Le français a été sacré à 11 reprises au total, dont 6 titres à moto et lors des deux dernières éditions au sein de l’écurie dirigée par Sven Quandt. Le duel annoncé promet précisément de mettre aux prises le double tenant et la recrue qatarienne de l’année, qui a cédé aux charmes de la MINI après avoir mis entre parenthèses son expérience avec les buggys engagés l’année dernière.
Pour autant, la concurrence qui a déjà montré son appétit et ses arguments en 2013 n’aura pas nécessairement besoin de tabler sur des maxi mésaventures côté MINI pour prétendre rivaliser. Chez Toyota, on affirme que les développements du Hilux l’ont encore fait progresser. Qu’à cela ne tienne, Giniel de Villiers, vainqueur du premier Dakar sud-américain, s’est justement échauffé en terminant 3ème puis 2ème les deux dernières années ! Voilà de quoi placer le Sud-Africain au tout premier rang des prétendants à la succession de “Peter”. Sur le même registre de discrétion et de régularité que de Villiers, le Portugais Carlos Sousa sera quant à lui le leader du constructeur officiel chinois Haval, dont les ambitions les plus élevées sont peut-être fixées à moyen terme, comme pour Ford avec l’Argentin Lucio Alvarez. Avant de découvrir d’autres vainqueurs potentiels dans la catégorie “Auto”, voici le teaser vidéo du Dakar 2014 !
Dans un autre style, mais avec autant de conviction, les buggys avancent en nombre, avec de plus du panache et une efficacité redoutable. Philippe Gache, le vainqueur de l’édition 2010 qui avait déjà placé deux de ses nouveaux buggys dans le Top 10 l’année dernière, voit encore plus grand pour 2014 et s’est peut-être donné les moyens de ses ambitions en attirant chez lui Carlos Sainz au sein de sa structure SMG qui a pour partenaire principal Reb Bull. Il faudra aussi compter sur un plateau élargi en deux roues motrices, avec le développement par Eric Vigouroux d’un véhicule conçu l’année dernière par l’Américain Damen Jefferies. Ce “Proto” avait même remporté quatre étapes avec Al Attiyah et Sainz dans sa première version. Fiabilisés dans l’intervalle, les deux exemplaires de ce Chevrolet Colorado seront confiés à BJ Baldwin, la star américaine du tout-terrain et à Guerlain Chicherit, engagé de dernière minute dans l’écurie typée franco-américaine à tous les étages.
Enfin, Robby Gordon a réduit le volume du Hummer qu’il présente à Rosario, sans diminuer d’un iota son niveau de motivation à bousculer la hiérarchie.
Le Dakar 2014, c’est à suivre dès le 5 janvier pour la première étape de course ! L’épreuve se terminera le 18 janvier à Valparaiso pour un arrivée qui s’annonce comme l’événement automobile de ce début d’année ! Le détail de toute les étapes est disponible sur : dakar-2014.
La rédaction