Dakar : et de 3 pour Al-Attiyah qui remporte l’étape 6 !

Nasser Al-Attiyah domine le Dakar 2015 en maître avec une 3ème victoire lors de l’étape 6 (Antofagasta/Iquique). Le pilote de la MINI All4 Racing #301 a parcouru les 277 km de la Spéciale en 2h37’18. Il devance Giniel de Villiers (Toyota Hilux #303) de 37 s.

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Evincé de la course à la victoire finale, Nani Roma (MINI All4 Racing #300) n’en demeure pas moins l’un des pilotes les plus rapides en piste et prend la 3ème place devant Robby Gordon (HST Gordini #308). Les « lionnes » ont souffert. Stéphane Peterhansel (Peugeot 2008 DKR #302) a perdu 30 mn 20 s sur Al-Attiyah et termine 20ème, suite à un problème mécanique et Cyril Despres finit 32ème sur  la 2008 DKR #322, à près d’une heure du vainqueur.

Robby-Gordon-HST-Gordini-Dakar-2015-6

– Classement de l’étape 6 provisoire (Top 10) :

  1. AL-ATTIYAH (QAT), BAUMEL (FRA) MINI All4 Racing #301 : 002:37:18
  2. DE VILLIERS (ZAF), VON ZITZEWITZ (DEU) Toyota Hilux #303 : +00:00:37
  3. ROMA (ESP), PÉRIN (FRA) MINI All4 Racing #300 : +00:01:24
  4. GORDON (USA), CAMPBELL (USA) HST Gordini #308 : +00:01:45
  5. TERRANOVA (ARG), GRAUE (ARG) MINI All4 Racing #305 : +00:05:48
  6. TEN BRINKE (NLD), COLSOUL (BEL) Toyota Hilux #315 : +00:08:04
  7. ALRAJHI (SAU), GOTTSCHALK (DEU) Toyota Hilux #325 : +00:08:15
  8. HOLOWCZYC (POL), PANSERI (FRA) MINI All4 Racing #307 : +00:11:58
  9. VAN LOON (NLD), ROSEGAAR (NLD) MINI All4 Racing #314 : +00:13:18
  10. LAVIEILLE (FRA), MAIMON (FRA) Toyota Hilux #309 : +00:13:23

– Résumé vidéo de l’étape 6 (Antofagasta/Iquique) :

Au classement général, Nasser Al-Attiyah (MINI All4 Racing #301) est bien sûr toujours en tête avec 11 mn 12 s d’avance sur Giniel de Villiers (Toyota Hilux #303). Le premier français pointe à la 7ème place en la personne de Lavielle (Toyota Hilux #309). Peterhansel rétrograde à la 10ème place.

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Pour la 7ème étape demain (Iquique/Uyuni, Spéciale : 321 km), les difficultés sont cumulées pour la première partie de l’étape marathon bolivienne, qui concerne dans un premier temps les autos, puis les motos le lendemain. D’entrée, la longue liaison impose un réveil matinal, pour une montée progressive à plus de 3 500 m d’altitude. Une fois sur les hauts plateaux, le départ de la spéciale est donné, avec la consigne d’un soin extrême à accorder au suivi du road-book, pour appréhender l’abondance d’intersections. Parmi les enjeux du jour, l’économie des pneus pourrait peser lourd. Une fois à Uyuni, ils n’auront encaissé que le trajet aller de l’étape marathon.

 La rédaction

Photos : Dakar © DDPI et Marcelo Maragni/Red Bull Content Pool

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