Sport Auto

Dakar – Etape 3 : Al-Attiyah bat les Peugeot

Nasser Al-Attiyah a mis tout le monde d’accord aujourd’hui lors de l’étape 3 du Dakar. En réalisant une Spéciale parfaite, le pilote de la Toyota Hilux  #301,  double-vainqueur du rallye-raid, devance toutes les Peugeot 3008DKR Maxi par commencer par celle de Stéphane Peterhansel (2ème) et Carlos Sainz qui complète le podium.

Aujourd’hui lundi, 504 km de parcours étaient au programme dont 296 km de Spéciale entre Pisco et San Juan de Marcona. Sur un terrain supposé propice à Peugeot Sport, Al-Attiyah, en poussant la mécanique de son Hilux à son maximum, a remporté la Spéciale en  3h09’51″.

Derrière, Peugeot fait un quadruplé à partir de la 2éme place. « Mr Dakar » termine à 4’05″, Sainz à 6’07″.Cyril Despres et Sébastien Loeb finissent respectivement à 7’43″ et 8’34″.

Dans le clan MINI, les jours se suivent et se ressemblent. Hier, Bryce Menzies a abandonné suite à un gros crash (photo dans le résumé de l’étape 2 ici). L’américain a avoué ensuite son erreur. Aujourd’hui, c’est Mikko Hirvonen qui a dû s’arrêter près d’une heure suite à des ennuis mécaniques. Quant à Nani Roma, il a frôlé le pire. A quelques centaines de mètres de l’arrivée, le pilote MINI, a perdu le contrôle de sa voiture (à voir en vidéo ci-dessous). Résultat : c’est l’abandon pour le vainqueur 2010 du Dakar.

Le classement complet de l’étape 3 est disponible ici. Voici le résumé vidéo de la « journée Al-Attiyah ».

Au classement général provisoire, c’est désormais Stéphane Peterhansel qui mène les débats devant Despres (+3’11″) et Al-Attiyah (+7’43″). Le duo Loeb/Elena est 4ème mais déjà à plus de 10 minutes du leader.

Demain mardi, 114 km de liaison et 330 km attendent les concurrents voitures sur une boucle autour de San Juan de Marcona. Le clan Peugeot est prévenu, Toyota et Al-Attiyah ne lâcheront rien.

La rédaction

Photos : Red Bull

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : en Corrèze, un maire installe de faux radars et ça marche mieux que les vrais

À Malemort, en Corrèze, les automobilistes ont découvert un drôle de dispositif en bord de…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 4 JP4x4 Concept : de la plage aux courts de tennis de Roland‑Garros

Après avoir ressuscité l’esprit de la mythique Renault 4 à travers la déclinaison Savane, le…

Il y a 17 heures
  • Catégorie de véhicules

Renault 5 : le catalogue de la vente « sortie de grange », 50 exemplaires incroyables à saisir

Le catalogue de la vente aux enchères Osenat, « Succession de Mr X et ses…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Symbio : 350 M€ d’argent public engloutis dans les piles à combustible, pour finir en plan social géant

Selon Le Monde, la start-up Symbio, présentée comme l’un des piliers français de la filière…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Lamborghini Fenomeno Roadster : 1 080 ch sans toit pour l’hyper‑roadster ultime

Lamborghini pousse encore plus loin l’exubérance mécanique de la Fenomeno en lui retirant son toit…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Suisse : 71 ans après le drame des 24 Heures du Mans 1955, les courses sur circuit autorisées

Depuis 1955, année où la Suisse avait brutalement refermé la porte à toute compétition automobile…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com