Carlos Sainz remporte le Dakar 2018 ! La 14ème et dernière étape du rallye-raid a été une formalité. Giniel de Villiers (Toyota Hilux #304) a signé le meilleur chrono devant Stéphane Peterhansel (Peugeot 3008DKR Maxi #300) qui termine à 40’’ et Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux #301) à 41’’. Carlos Sainz (Peugeot 3008DKR Maxi #303) se classe 9ème de la courte Spéciale (120 km).
Cette dernière journée de course restera pour longtemps symbolique car le Sud-Africain n’avait pas gagné d’étape sur le plus grand des rallye-raids depuis 4 ans. Rappelons également que Giniel de Villiers a été le premier vainqueur de l’histoire récente du Dakar en Amérique du Sud lors de la 1ère édition hors d’Afrique en 2009.
Quant au grand vainqueur, surnommé “El Matador”, il offre la victoire à Peugeot pour la dernière fois car le programme Peugeot Sport en rallye-raid est désormais clos. Double champion du monde WRC, Sainz signe en 2018 sa seconde victoire sur le Dakar après celle de 2010. C’est une revanche pour l’Espagnol et son copilote Lucas Cruz qui ont abandonné avec Peugeot en 2015, 2016 et 2017.
Carlos Sainz est passé cette fois aux travers des pièges du rallye-raid alors que “Mr Dakar” a cassé à l’arrière-gauche en tapant une pierre (étape 7) et hier c’est un arbre qui a endommagé sa direction. Même sort ou presque pour Cyril Despres lors de l’étape 4. L’ancien motard a ensuite aidé son équipe notamment Peterhansel. Rappelons aussi que Sébastien Loeb a abandonné à cause d’une chute en franchissant une dune (Etape 5). Daniel Elena, blessé, ne pouvant repartir.
Le classement complet de la dernière étape est disponible ici. Voici le résumé vidéo de cette 14ème et dernière étape du Dakar 2018.
Au classement général final, Carlos Sainz est donc le grand vainqueur du Dakar 2018 avec 43’40’’ sur Al-Attiyah et 1h16’41’’ sur Giniel de Villiers. Honneur au vainqueur du Dakar 2018 qui nous livre ses sentiments :
« Pour moi, ce fut un rallye très dur. C’est probablement le Dakar le plus difficile que j’ai jamais disputé, même en tenant compte de ceux que j’ai disputé en Afrique. Les organisateurs nous ont vraiment préparé un parcours corsé. Il y a eu tellement d’étapes éprouvantes ! Même les deux étapes précédent l’arrivée ont été terribles. Le Pérou a été aussi très compliqué. Bien sûr, c’est gratifiant pour Lucas et moi de gagner une épreuve aussi difficile. Ça l’est aussi pour toute l’équipe Peugeot Sport qui a réalisé un superbe travail tout au long de ce programme. Le Peugeot 3008DKR Maxi est probablement la meilleure voiture que j’ai jamais eu à piloter en rallye-raid. Merci à tous ceux qui nous ont soutenu dans ce projet et merci à Peugeot Sport. »
La rédaction
Photos : Red Bull et Dakar