Le duo Sébastien Loeb/Daniel Elena remporte la seconde étape du Dakar 2019. Disputée sur 382 km de Spéciale entre Pisco et San Juan de Marcona, la Spéciale du jour permet à Giniel de Villiers (Toyota Hilux), 4ème aujourd’hui, de prendre les commandes de la course.
C’est pourtant Carlos Sainz (MINI Buggy) qui avait pris le meilleur départ sur les premières portions du long secteur chronométré. Le pilote espagnole a ainsi pointé en tête au WP1 pour ensuite perdre du terrain à partir du WP2. Sébastien Loeb était déjà dans le trio des hommes à qui pouvait revenir le meilleur chrono.
Parmi eux, Stéphane Peterhansel a perdu gros en restant longtemps bloqué alors qu’i menait la Spéciale au WP4. Cyril Despres l’a aidé à se sortir de ce mauvais pas, comme “Monsieur Dakar” l’a expliqué après l’arrivée :
« Je me suis bien planté dans une dune jusqu’au cou, commente « Monsieur Dakar ». Sans l’aide de Cyril qui m’a sorti avec une corde, je crois que j’y serais encore. On perd pas mal de temps, mais on est là et on est contents d’être là. »
Vainqueur hier, Nasser Al-Attiyah ne termine que 11ème aujourd’hui à à 7’37’’ de Loeb. Le podium du jour étant complété par Nani Roma (MINI 4X4) et Bernhard Ten Brinke (Toyota Hilux).
– Classement Etape 2 Dakar 2019 (Pisco – San Juan de Marcona) :
Au classement général provisoire après cette 2ème étape, c’est donc Giniel de Villiers qui est devant. Suit Ten Brinke à 28″ puis Nani Roma (+42″). Sébastien Loeb profite de sa victoire du jour pour positionner sont Peugeot 3008 DKR à la 5ème place. Malgré un parcours sans trop de pistes, il va donc falloir compter sur le nonuple champion du monde des rallyes WRC pour l’obtention de la victoire finale du Dakar 2019.
– Classement général Dakar 2019 (après Etape 2) :
Demain mercredi, 331 km de Spéciale sont au programme entre San Juan de Marcona et Arequipa.
La rédaction
Photos : Red Bull Content