Disputée entre San Juan et Río Cuarto, l’avant-dernière étape du Dakar 2017 a vu la victoire de Sébastien Loeb. Le nonuple champion du monde des rallyes garde ainsi Stéphane Peterhansel “dans son viseur”. “Mr Dakar” termine 2ème de l’étape à 18 s de Loeb et conserve donc la tête du général.
Stéphane Peterhansel a profité d’une première partie de Spéciale, dont le parcours lui était favorable, pour prendre un peu de marge sur Loeb mais la seconde partie de l’épreuve chronométrée a été disputée sur les pistes du rallye WRC d’Argentine. Ce secteur aurait donc pu permettre à Loeb d’en profiter pour creuser un écart plus conséquent. Hélas pour Loeb, il a subi une crevaison comme il l’explique :
« On est parti super fort ce matin, on a repris la moitié de l’écart sur les 100 km de la première partie de la spéciale… et dans la deux, je crève dans le premier virage. J’ai pris une pierre comme on en prend mille ! Et là je m’arrête, je change la roue et Stéphane passe. Après on a attaqué un peu dans le sinueux, et à partir du moment où c’était poussiéreux, dans les champs, on a lâché. C’est la vie, on peut rien y faire, c’est comme ça. »
Orlando Terranova (MINI) complète le podium à 6 min 37 s de Loeb.
Avant de découvrir le Top 5 du jour, voici le résumé vidéo de l’étape (759 km dont 292 de Spéciale).
– Classement Etape 11 Dakar 2017 (Top 5) :
- #309 LOEB SEBASTIEN (FRA)/ELENA DANIEL (MCO) – PEUGEOT 3008 DKR : 03 h 21 min 15 s
- #300 PETERHANSEL STÉPHANE (FRA)/COTTRET JEAN PAUL (FRA) – PEUGEOT 3008 DKR : +18 s
- #308 TERRANOVA ORLANDO (ARG)/SCHULZ ANDREAS (DEU) – MINI JOHN COOPER WORKS RALLY : +06 min 37 s
- #302 DE VILLIERS GINIEL (ZAF)/VON ZITZEWITZ DIRK (DEU) – TOYOTA HILUX : +07 min 01 s
- #306 AL RAJHI YAZEED (SAU)/GOTTSCHALK TIMO (DEU) – MINI JOHN COOPER WORKS RALLY : +07 min 25 s
Le classement complet de l’étape est disponible ici.
Au classement général provisoire, Stéphane Peterhansel compte 5 min 32 s d’avance sur Loeb, ce qui devrait lui suffire pour remporter le Dakar 2017 car la Spéciale de demain est très courte (64 km). Derrière, Cyril Despres pointe à 32 min 54 s. Le classement général complet est disponible ici.
Demain, direction Bueno Aires pour l’ultime étape du rallye-raid.
La rédaction
Photos : Red Bull et ASO