Après 6 étapes sur 7 remportées par Peugeot, Nasser Al-Attiyah a brisé le “monopole” des 2008 DKR16 en remportant l’étape 8 (Salta – Belen). Autre fait marquant du jour, l’accident de Sébastien Loeb.
Nasser Al Attiyah a donc mis fin à l’hégémonie Peugeot sur ce 38ème Dakar. Au terme d’une étape totalement folle, l’officiel MINI All 4 Racing #300 s’impose devant les deux Peugeot de Sainz, à 12 secondes et de Peterhansel à 31 secondes. Quant à Sébastien Loeb, en difficulté dans les dunes, il est parti à la faute en toute fin de Spéciale. Toutes ses chances de victoire se sont envolées.
Quelle course, quelle journée ! Cette étape restera certainement comme l’une des plus disputées de ce Dakar. Nasser Al-Attiyah a sorti le grand jeu pour s’imposer au bout d’un effort de 393 kilomètres. Installé aux commandes de la course dès le premier CP, le Qatari a compté jusqu’à 1 min 30 s d’avance sur Carlos Sainz (Peugeot 2008 DKR #303) et plus de 6 minutes sur Stéphane Peterhansel (Peugeot 2008 DKR #302).
Déchainés au volant de leurs “lionnes”, les pilotes Peugeot se sont alors lancés dans une remontée exceptionnelle pour finalement échouer à 12 et 31 secondes de la MINI All4 Racing du tenant du titre. Une fin de course au rythme endiablé qui s’est révélée fatale à Sébastien Loeb. “Posé” dans les dunes pendant la Spéciale, le nonuple champion du monde des rallyes WRC a ensuite dû attaquer pour refaire son retard. Et à 20 kilomètres de l’arrivée, il est parti en tonneaux. Indemne, le duo Loeb-Elena, qui a réussi à repartir, est le grand perdant du jour. Loeb explique sa grosse mésaventure : « Dans un rio, il y avait une grosse marche que je n’ai pas vu, et qui nous a envoyé en tonneaux. Dans les rios, on est plus ou moins en hors-piste. Je ne sais pas si j’ai été gourmand, je n’ai pas l’habitude de rouler dans des rios. Je roulais par rapport à ce que je voyais, et la cassure je ne l’ai pas vu : j’aurais mieux fait de rouler un peu de moins vite ou de passer ailleurs. On essaie de suivre les traces, mais elles s’éparpillent un peu, certaines partent à droite, d’autres à gauche… je n’étais pas sur la bonne. Pour la victoire, c’est mort. Déjà, on ne pensait pas arriver au bout. On a perdu pas mal de temps parce qu’on a dû changer les roues, puis un cardan. Donc les espoirs de victoires s’envolent. On savait qu’on ne savait pas tout ! Maintenant il va falloir continuer à rouler, et prendre de l’expérience. »
Une journée qui a vu le retour en forme de Cyril Despres (Peugeot 2008 DKR #321), 4ème de l’étape, mais aussi celui des MINI et des Toyota Hilux. Voici le résumé de l’étape.
– Classement Etape 8 Dakar (Top 10) :
- AL-ATTIYAH (QAT), BAUMEL (FRA) MINI All4 Racing #300 : 004:12:23
- SAINZ (ESP), CRUZ (ESP) Peugeot 2008 DKR16 #303 : +00:00:12
- PETERHANSEL (FRA), COTTRET (FRA) Peugeot 2008 DKR16 #302 : +00:00:31
- DESPRES (FRA), CASTERA (FRA) Peugeot 2008 DKR16 #321 : +00:04:40
- HIRVONEN (FIN), PERIN (FRA) MINI All4 Racing #315 : +00:06:42
- ROMA (ESP), HARO BRAVO (ESP) MINI All4 Racing #304 : +00:10:11
- TERRANOVA (ARG), GRAUE (ARG) MINI All4 Racing #310 : +00:11:37
- POULTER (ZAF), HOWIE (ZAF) Toyota Hilux #319 : +00:12:06
- ALRAJHI (SAU), GOTTSCHALK (DEU) Toyota Hilux #305 : +00:14:21
- VAN LOON (NLD), ROSEGAAR (NLD) MINI All4 Racing #306 : +00:15:16
Au classement général, Stéphane Peterhansel est le nouveau leader. Il compte 2 mins 09 s d’avance sur Carlos Sainz. Attention au retour d’Al-Attiyah, qui pointe à 14 mins 43 s de “Mr Dakar”. Le Qatari est ainsi 3ème. Loeb est loin, à la 8ème place et à 1 h 05 mins 16 s de Peterhansel.
Demain, 285 km de Spéciale attendent les concurrents voiture, pour une boucle de Belen à Belen.
La rédaction
Photos : Red Bull Content et DDPI