Dakar : Peugeot optimise sa 2008 DKR, Loeb attendu à son volant !

Après avoir signé un beau doublé en Chine ce mois-ci, lors du Silk Road Rallyavec une version évoluée de la 2008 DKR, Peugeot Sport dévoile aujourd’hui la version 2016 de la bête qui défiera le Dakar pour la seconde fois.

Avec la 2008 DKR 16, Peugeot peut espérer beaucoup plus que la 11ème place de Stéphane Peterhanel lors du Dakar 2015. Au programme des nombreuses évolutions, on trouve un empattement allongé et des voies élargies. Et pour améliorer les capacités de franchissement de la lionne des sables, ses porte-à-faux avant et arrière ont été réduits et un travail important a été réalisé sur la suspension de la baroudeuse de compète !

Conçue en fibre de carbone pour un minimum de poids, la 2008 DKR 16 se voit doter de nouvelles jantes qui ont été développées en magnésium monobloc pour grappiller encore quelques kilos sur la balance.

Quant au moteur de la 2008 DKR 16, il a été revu. Peugeot Sport annonce ainsi 350 ch pour le diesel  V6 3.0 l bi-turbo dont la plage d’utilisation a été étendue.

Bruno Famin, le patron du Team Peugeot nous présente la 2008 DKR 16 : « Il n’y a pas un changement qui l’emporte sur les autres. Il s’agit vraiment d’une série d’évolutions dans différents domaines dont nous espérons que, ajoutées les unes aux autres, elles amèneront une amélioration générale. Les points sur lesquels nous nous sommes concentrés sont tout de même la stabilité de la voiture et la facilité d’utilisation du moteur. Sous la carrosserie, les suspensions et le moteur ont substantiellement évolué. Les essais que nous avons menés ainsi que le doublé réalisé en Chine montrent que nous sommes sur la bonne voie. Notre niveau de préparation est bien meilleur qu’il y a un an, avant notre premier Dakar. Tout était alors si nouveau pour nous ! Mais nous savons qu’il nous faudra encore accumuler beaucoup d’expérience avant d’ être véritablement prêt à affronter un Dakar dont on sait que le parcours et les conditions de course peuvent être extrêmement variés. »

Du côté des pilotes, c’est Carlos Sainz qui nous livre ses impressions. L’Espagnol ayant réalisé la majorité des essais de développement de la 2008 DKR 16 : « Les essais se sont bien déroulés et la voiture n’a pas rencontré de problèmes. Son potentiel est bien plus élevé que la voiture de l’an passé à pareille époque ! Sa fiabilité est aussi très satisfaisante. Nous avons changé beaucoup d’éléments dans des domaines cruciaux. A tel point que nous pouvons considérer qu’il s’agit d’une voiture complètement nouvelle, comparée à celle de 2015. »

La suite, le rallye du Maroc NPO début octobre du 3 au 9, avec la présence de Sébastien Loeb et Daniel Elena qui devraient être à bord de la nouvelle 2008 DKR.  Même si rien n’a encore été encore confirmé, les deux compères seront en test au Maroc dans les prochains jours et l’épreuve marocaine tombe entre les 2 prochaines manches du WTCC : 25 au 27 septembre (Chine), 30 octobre au 1er novembre (Thaïlande). Le Dakar étant l’un de leur objectif avoué et commun… Voici la Peugeot 2008 DKR 16 en action !

Concernant le parcours du Dakar 2016 et après la décision surprise et récente du Pérou de ne pas ouvrir ses pistes au plus célèbre des rallye-raids, A.S.O a publié le nouveau tracé pour lequel l’Argentine et la Bolivie ont apporté leurs concours et leurs efforts.

  • 31/12 et 01/01 : Vérifications administratives et techniques
  • 02/01 : Podium à Buenos Aires
  • 03/01 : Buenos Aires – Villa Carlos Paz
  • 04/01 : Villa Carlos Paz – Termas de Rio Hondo
  • 05/01 : Termas de Rio Hondo – Jujuy
  • 06/01 : Jujuy – Jujuy
  • 07/01 : Jujuy – Uyuni
  • 08/01 : Uyuni – Uyuni
  • 09/01 : Uyuni – Salta
  • 10/01 : Journée de repos à Salta
  • 11/01 : Salta – Belen
  • 12/01 : Belen – Belen
  • 13/01 : Belen – La Rioja
  • 14/01 : La Rioja – San Juan
  • 15/01 : San Juan – Villa Carlos Paz
  • 16/01 : Villa Carlos Paz – Rosario

La rédaction

Photos : Peugeot Sport – Red Bull Content

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Peugeot 205 T16 : une youngtimer ultime avec 12 500 km proposée à plus de 304 000 €

Certaines annonces rappellent à quel point l’histoire du sport automobile peut encore faire vibrer le…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 4 E‑Tech électrique : la série spéciale Roland‑Garros en approche

Renault dévoile la Renault 4 Roland‑Garros E‑Tech électrique, interprétation « sport chic » du futur petit…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Stellantis : fin de la production auto à Poissy, le PSG prêt à y bâtir son stade XXL ?

Le site Stellantis de Poissy entre dans une phase décisive de transformation industrielle, puisque l’usine…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Dacia Duster : 3,3 l/100 km avec le moteur révolutionnaire Horse H12 Concept

À contre‑courant d’un discours européen focalisé sur l’électrification totale, un moteur essence de nouvelle génération…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Nissan GT-R : retour programmé avec la génération R36

La GT-R n’a pas dit son dernier mot. Alors que la génération R35 a tiré…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault Group : jusqu’à 2 400 ingénieurs en moins pour un virage industriel radical

Le climat est décidément hostile pour les ingénieurs automobiles. Après Opel, qui a officialisé la…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com