Daytona 500 : Dale Earnhardt Jr. s’offre une seconde victoire à Daytona !

A l’aube de la quarantaine, Dale Earnhardt Jr. remporte la 56ème édition des Daytona 500 et démontre une fois de plus qu’il est incontestablement l’homme fort des Superspeedway. Cette seconde victoire, acquise après celle de 2004, lui permet d’enrichir l’histoire déjà très étoffée de la famille Earnhardt avec la mythique épreuve de Sprint Cup. Voici le résumé de cette course historique !

A l’image des caprices du ciel floridien ces dernières années, à la même période, les conditions météorologiques n’ont pas été clémentes pour le coup d’envoi de la saison 2014. La course a ainsi été interrompue six heures durant après 47 tours couverts alors qu’un orage particulièrement violent soit venu noyer le Daytona International Speedway sous des trombes d’eau. Malgré l’entrée en scène des puissantes sécheuses, les pilotes étaient condamnés à quitter leurs habitacles…

56th Daytona 500

Tandis que les projecteurs plongeaient le circuit dans une ambiance nocturne féérique, la course reprenait devant 160 000 spectateurs trempés mais patients. Le peloton, emmené par Kyle Bush leader lors de l’interruption, semblait alors refroidi par les intempéries et aucune perturbation en piste n’était signalée pendant 100 tours. C’est alors que les esprits se sont échauffés !

Au 145ème tour, en sortie de virage 4, Brian Scott, Aric Almirola et Kevin Harvick perdaient le contrôle de leur voiture entrainant avec eux Danica Patrick, Paul Menard et Austin Dillon. Ce dernier, pole man mais peu inspiré sur cette manche inaugurale, était responsable du second accident collectif seulement seize tours après la fin de cette précédente neutralisation.

En difficulté avec sa voiture au 161ème tour, Dillon léchait virilement le pare-choc de la Chevrolet de Kyle Larson et envoyait le pilote du Chip Ganassi Racing dans le mur. Dans l’action, le prometteur rookie se faisait percuter par Marcos Ambrose, Kasey Kahne, Brian Vickers et Michael Annett. Crash à revoir ci-dessous en vidéo.

En plein money time, tandis que Dale Earnhardt Jr. menait fermement les débats en tête de la course, Austin Dillon commettait l’irréparable… une fois de plus ! Cette fois-ci, son équipier de la Richard Childress Racing, Ryan Newmann, subissait le tampon trop appuyé du jeune néophyte. Dans un fracas de taule et sous des gerbes d’étincelles, Parker Kligerman, Cole Whitt, Justin Allgaier, Terry Labonte et Brian Scott perdaient toutes chances de voir le drapeau à damier. Le plateau était alors décimé.

Loin de ce spectaculaire accident, Dale Jr. franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur devant une foule toute acquise à son talent et son aura. Le n°88 de la Hendrick Motorsport devance Denny Hamlin (Joe Gibbs Racing) et son équipier Jeff Gordon.Revivez l’arrivée du Daytona 500 et la victoire de Dale Jr. en vidéo !

Texte : Pierre-Yves RIOM

Photos : NASCAR Media