Défilé du 14 juillet : les véhicules blindés de l’armée française grands absents

La faute aux Jeux Olympique Paris 2024 (JO Paris 2024), le traditionnel défilé du 14 juillet de l’armée française ne peut, cette année, se tenir sur l’avenue des Champs-Elysées. Ainsi, c’est au niveau de l’avenue Foch qu’une solution de repli a été trouvée. Hélas, pour des raisons de logistique, d’angles d’éclatement trop courts et de place, les véhicules blindés de l’armée française ne pourront pas être présents le 14 juillet prochain à Paris. Néanmoins, nous vous proposons de découvrir, ou de redécouvrir, trois véhicules militaires qui ont été exposés, récemment, lors du salon Eurosatory.

C’est dans le cadre du programme Scorpion dont le but est, principalement, de moderniser les équipements de l’armée française en leur permettant, notamment d’être connectés, que de nouveaux véhicules blindés sont apparus, progressivement, « dans les rangs » de l’armée. Lors du défilé du 14 juillet 2024, les Serval, Griffon et Jaguar seront donc les grands absents de l’événement. En photo de couverture de ce sujet, l’EBRC (Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat) Jaguar a donc été présenté à Eurosatory en juin dernier. Les trois véhicules blindés qui font l’objet de cet article ont été conçus par Nexter (KNDS), Thales et Arquus, les trois entreprises qui composent un Groupement Momentané d’Entreprises (GME).

Défilé du 14 juillet 2024 JO Paris 2024 armée française véhicules blindés

Le blindé Jaguar de l’armée française c’est, en quelques chiffres, une longueur de 7,1 m, un poids à vide de 20 t et 6 roues motrices. Cet EBRC tient son nom du fait que, comme l’animal, il est capable de se déplacer rapidement et de se confondre dans la nature. Appartenant à la catégorie des véhicules 6×6, le Jaguar est notamment très mobile.

Ce tout-terrain impressionnant est donc à 6 roues motrices, ses roues arrière étant directrices. En termes de motorisation le Jaguar développe 500 ch issus d’un 6-cylindres diesel Volvo. Sur route, le Jaguar peut atteindre 80 km/h. Le Jaguar remplace, petit à petit, l’AMX 10RC et le Sagaie.

Défilé du 14 juillet 2024 JO Paris 2024 armée française véhicules blindés Griffon Serval Jaguar

Passons au Griffon, l’un des autres véhicules blindés de l’armée française qui sera absent du défilé du 14 juillet 2024. Le Griffon 6×6 est un engin multi-rôles (VBMR : Véhicule Blindé Multi-Rôles) qui remplace les anciens VAB. A noter, qu’à la date de février 2024, 575 Griffon et 60 Jaguar ont été livrés à la DGA (Direction Générale de l’Armement), les livraisons ayant débuté en 2019. Le Griffon c’est, cette fois, 7,58 m de longueur, un poids à vide de 24,5 t et 400 ch de puissance.

Venons-en au Serval, d’une longueur de 6,7 m et d’un poids à vide de 17 t, qui est plus léger et petit que les Jaguar et Griffon, tel un véhicule léger tactique polyvalent protégé à 4 roues motrices, faisant également partie de la catégorie des VBMR.

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Voici, ci-dessous, en photo, les autres principales caractéristiques techniques du VBMR Serval, un autre absent du défilé du 14 juillet 2024 de l’armée française.

Après le défilé du 14 juillet 2024 de l’armée française, dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024 (JO Paris 2024 – du 26 juillet au 11 août) et des Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre), ce sont d’autres véhicules blindés, développés pour une utilisation urbaine, qui pourraient être utilisés pour protéger les sites olympiques et la population. Ci-dessous en photo, le nouveau Centaure de la Gendarmerie nationale qui a été exposé, également, au salon Eurosatory 2024.

Enfin, lors du défilé du 14 juillet 2024 de l’armée française qui se déroulera avenue Foch, sans les véhicules blindés, les troupes dites « à pied » mettront en avant, notamment, le commando Kieffer, pour faire suite au 80 ans du Débarquement du 6 juin 1944. 23 hélicoptères et 45 avions seront, aussi, à observer, en levant les yeux vers le ciel. Cette année, précisons que l‘armée de l’Air et de l’Espace fête ses 90 ans. Concluons avec une vidéo de présentation des technologies développées, par Arquus, pour les Griffon et Jaguar.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com et Arquus