BYD vient de présenter, dans le cadre de la Brera Design Week de Milan, le tout premier modèle de sa nouvelle marque haut de gamme, la Denza Z9GT. Au programme de cette voiture électrique, également proposée en déclinaison hybride rechargeable (PHEV), on trouve ce qui semble être le meilleur des technologies liées à l’automobile chinoise. Avec la Z9GT, BYD, via la marque Denza, vise donc une clientèle avide de luxe et de high-tech, sachant que la Denza Z9GT sera prochainement lancée sur le marché automobile européen. En cycle WLTP, l’autonomie affichée devrait être d’environ 550 km pour la version 100% électrique d’une puissance de 965 ch.
L’offensive de BYD sur le marché de la voiture électrique prend un nouveau virage avec la Denza Z9GT, qui a pour ambition de mettre en avant le luxe « made in China ». En termes de design, la très grande Z9GT mesure pas moins de 5,180 m de longueur en version 100% électrique et 5,195 m pour la déclinaison « Super DM », soit le modèle de type PHEV (Plug-In Hybrid Electric Vehicle). Quand on pose les yeux sur la silhouette de cette nouveauté, on découvre un long break qui n’est pas sans rappeler la Porsche Taycan Sport Turismo.
Le style de cette Denza Z9GT révèle des lignes très acérées et pointues, soutenues par de nombreux éléments aérodynamiques, le tout ayant pour but d’optimiser, bien sûr, l’autonomie. Laissons le soin à Wolfgang Egger (BYD Head Designer) de nous présenter la Denza Z9GT :
« Le design avant de la Z9GT est simple mais dynamique, un équilibre entre l’élégance et la vitalité. Les designers de Denza ont utilisé des lignes douces pour encadrer le mouvement ascendant. Le logo Denza en 3D, au centre de la voiture, symbolise la force ascendante de la Z9GT, tandis que l’équipe de design a habilement intégré des éléments tels que les capteurs radar, la grille d’admission d’air active et les capteurs de stationnement dans la zone de la calandre. Cela permet à la Z9GT d’adhérer au principe « contenir, mais ne pas révéler », un élément essentiel de la philosophie « moins, c’est plus ».
A l’intérieur de la Z9GT, place au très haut de gamme et à une habitabilité logiquement digne d’une limousine. Une sellerie en cuir et des inserts en bois fumé sont au programme de cette nouvelle voiture électrique. L’imposante console centrale et les courbes de la planche de bord, qui se prolongent au niveau des contre-portes, offrent une atmosphère très enveloppante au conducteur et à son passager. Ces derniers, ainsi que les passagers arrière, disposeront de sièges réglables dans tous les sens, massants et chauffants.
Quant aux écrans, en plus de l’instrumentation numérique conducteur, le second, central et tactile (17,3″), est de type flottant, au centre de la planche de bord. Le passager dispose d’un autre écran (13,3″). A l’arrière, les occupants ne seront pas en reste avec, notamment, la possibilité de choisir entre 128 teintes pour l’ambiance lumineuse intérieure. A cela s’ajoutent, un toit panoramique gigantesque ainsi qu’un système Hi-Fi Devialet à 20 enceintes. Des espaces de rangement réfrigérés n’ont également pas été oubliés parmi les nombreuses attentions pensées pour offrir du très haut de gamme.
En termes de motorisation, la Denza Z9GT 100% électrique est équipée de trois machines électriques : l’une pour l’essieu avant (230 kW) et deux autres (240 kW) pour chacune des roues arrière directrices. Cela donne 965 ch au total et un 0 à 100 km/h réalisé en 3,4 s ! La Z9GT profite aussi, et ce n’est loin d’être un détail, d’une suspension à double triangulation à l’avant et d’une suspension pneumatique « DiSus-A » à l’arrière. Revenons sur les roues directrices arrière : elles permettent à la Z9GT de pivoter sur elle-même, avec un rayon de braquage impressionnant de 4,62 m ! En termes de batterie, la Z9GT 100% électrique dispose de la technologie « Blade » et de la chimie LFP, pour une capacité annoncée de 100 kWh. En norme CLTC chinoise, cela donne 630 km d’autonomie, soit environ 550 km en prévision en WLTP.
Venons-en à la version PHEV de la Denza Z9GT, soit la « Super DM », motorisée à l’avant par un 4-cylindres 2.0 l (puissance non communiqué) et un moteur électrique (200 kW) qui sont associés à deux moteurs électriques à l’arrière développant, au total, 440 kW/598 ch. L’énergie électrique est fournie par la même batterie que la Z9GT 100 % électrique, offrant cette fois une autonomie thermique/électrique CLTC de 1 101 km. En mode 100 % électrique, la Z9GT PHEV propose 201 km, toujours en CLTC, soit environ 160 km en WLTP.
Enfin, attention, pour l’Europe, les caractéristiques techniques et autres informations liées aux Denza Z9GT 100% électrique et PHEV seront dévoilées dans quelques semaines. Affaire à suivre.
La rédaction
Photos : BYD / Denza
