Selon les données publiées par l’association “Ligue de Défense des Conducteurs”, 45 départements français ont décidé, pour certaines de leurs routes, de repasser à une limitation de vitesse à 90 km/h. Sachant que la France métropolitaine est composée de 96 départements, près de la moitié des chefs de département ont donc choisi de passer de 80 à 90 km/h. Rappelons qu’en 2019, le gouvernement avait décidé de laisser le pouvoir, sous certaines conditions, aux départements concernant la vitesse limite autorisée, à mettre en place sur le réseau routier français dit “secondaire”.
C’est précisément la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) votée en 2019 qui laisse donc le choix aux élus départementaux de conserver, ou pas, une limitation de vitesse fixée par l’Etat à 80 km/h, ceci depuis le 1er juillet 2018, sur les routes secondaires sans séparateur central. Comme évoqué en introduction, des règles plutôt drastiques sont à appliquer pour pouvoir repasser à une limitation de vitesse de 90 km/h sur ces mêmes routes départementales. C’est pourquoi, certains départements y renoncent et que d’autres repassent, partiellement, à 90 km/h comme, par exemple, la Dordogne.
[Engagement tenu]
A partir d’aujourd’hui il est désormais possible (non obligatoire) de rouler à 9️⃣0️⃣km/H sur les routes départementales : à l’exception de 330 tronçons désormais à 7️⃣0️⃣km/H afin de sécuriser des lieux de vie.
➡️Faciliter et sécuriser : un équilibre#90kmH pic.twitter.com/I8Oc9KGvpt
— CHAUVIN Lionel (@ChauvinLionel63) August 1, 2022
Hier, le 1er août, c’est le Puy-de-Dôme qui a basculé à 90 km/h mais, en renforçant la sécurité sur 330 tronçons, cette fois, limités à une vitesse de 70 km/h. Toujours d’après l’association “Ligue de Défense des Conducteurs”, le département du Puy-de-Dôme fait partie des sept départements français qui ont choisi de passer totalement à une vitesse limite autorisée à 90 km/h sur les routes secondaires. Au terme de cet article, vous pourrez, d’ailleurs, découvrir le tableau récapitulatif édité par l’association “Ligue de Défense des Conducteurs”. Précisons que pour les 45 départements français cités en introduction, deux d’entre eux passeront à une limitation à 90 km/h prochainement : l’Ardèche pour 100% de ses routes (en septembre 2022) et l’Yonne pour 10% de son réseau (d’ici la fin de l’année 2022). Au total, cela représentera 52 979 km de routes qui seront limitées à 90 km/h.
Enfin, les associations d’aide aux victimes de la route sont inquiètes suite à ce phénomène départemental lié aux 90 km/h. Pour la député écologiste, Sandrine Rousseau, qui s’est exprimée, hier, dans les colonnes du Le Parisien, en réaction à l’augmentation de la vitesse décidée par certains départements français : « rouler vite avec de grosses voitures, ce n’est plus possible. » Comme promis, retrouvez, ci-dessous, la liste des départements français qui ont basculé et qui basculeront à 90 km/h.
La rédaction
Photos : Conseil Départemental de la Dordogne et Ligue de Défense des Conducteurs