Vous n’êtes pas sans savoir que le système de freinage de votre voiture fait partie des pièces dites « d’organes de sécurité », ceci au même titre que les pneumatiques ou les amortisseurs pour ne citer qu’eux. Les freins d’une voiture sont ainsi composés de différents éléments dont les disques de frein. LesVoitures.com vous explique tout pour savoir quand les changer.
Le disque de frein d’une voiture est ainsi une pièce automobile particulière car, il peut faire apparaître des signes de fatigue sans nécessiter obligatoirement son remplacement, ceci à l’opposé des plaquettes de frein. En effet, ces dernières, fixées sur l’étrier, viennent frotter les disques de frein qui sont, quant à eux, mobiles à savoir montés sur le moyeu de la roue.
Pour faire simple, une plaquette de frein peut alors être en bon état ou usée alors qu’un disque de frein peut bleuir, être ondulé ou abimé mais, il remplira toujours sa fonction. En règle générale, les plaquettes de frein doivent être changées tous les 30 000 km, ceci pour les roues avant. Moins sollicitées à l’arrière, car cette partie de votre voiture est moins lourde, les plaquettes arrière peuvent être remplacées après 60 000 km. Venons-en aux disques de frein. Ils seront impérativement à remplacer après 60 000 km.
Précisons néanmoins que selon l’utilisation de votre voiture, les disques de freins, comme les plaquettes, peuvent s’user prématurément. Par exemple si vous évoluez dans des zones montagneuses.
Cependant, d’autres dégradations visibles ou mesurables pour les disques de frein obligent leur remplacement :
– Disque fêlé, ce qui est plutôt rare,
– Quand ils dépassent la cote de sécurité (10% à 15% de son épaisseur)
– Lorsqu’ils sont nervurés à cause des plaquettes trop usées dont l’armature métallique attaque le disque
– En cas de casse (défaut de fabrication ou disques beaucoup trop vieux).
Pour changer une pièce automobile tel que le disque de frein, de nombreuses sociétés spécialisées comme Daparto proposent leurs services sur internet. Vous pourrez alors commander à moindre coût les disques de frein puis, si vous en avez la capacité, les monter vous-même dans un garage solidaire ou participatif où un garagiste professionnel vous accompagnera. Bien sûr, les équipes techniques de votre garage préféré ou d’une concession automobile faisant partie du réseau d’un constructeur sauront prendre en charge votre voiture.
Maintenant que vous savez tout sur les disques de frein, nous vous souhaitons bonne route car les vacances d’été sont en approche.
La rédaction
Photo : LesVoitures.com