Donald Trump : « Je suis pour les voitures électriques. Je dois l’être car, vous savez, Elon m’a soutenu et je n’ai donc pas le choix »

Voici une déclaration qui devrait avoir un impact certain, de l’autre côté de l’Atlantique et, pour le marché automobile international, si Donald Trump est réélu Président des Etats-Unis d’Amérique en novembre prochain. En effet, alors qu’il était, auparavant contre les voitures électriques, Donald Trump a clairement changé d’avis, grâce au lobbying mis en place par Elon Musk. Trump a déclaré, le 3 août 2024, dans le cadre d’un meeting organisé à Altanta, en Georgie : « Je suis pour les voitures électriques. Je dois l’être car, vous savez, Elon m’a soutenu et je n’ai donc pas le choix ».

Entre Donald Trump et Elon Musk, c’est un peu comme en amour, il y a des hauts et des bas. Après avoir échappé à une tentative d’assassinat, le 13 juillet 2024, Donald Trump a reçu le soutien d’Elon Musk. Puis, le candidat du Parti républicain à l’élection présidentielle américaine 2024 a, ensuite, lors de la convention nationale républicaine du jeudi 18 juillet, répété qu’il était résolument contre les voitures électriques. Le patron de Tesla a répondu à Trump, le lendemain :  « De nombreuses personnes pensent que Tesla survit grâce aux subventions. C’est vrai pour les autres, nos concurrents, mais pas pour Tesla ». Mais voilà, depuis quelques jours, le “vent semble tourner pour Trump”, en termes de sondage, face à la candidate démocrate, Kamala Harris qui, rappelons-le, remplace Joe Biden qui a abandonné la “course à la Maison Blanche”. Cette dernière raison explique, en partie, pourquoi Trump change d’avis sur les voitures électriques, sachant qu’il doit accorder un entretien à Elon Musk, pas plus tard que lundi prochain, le 12 août. Elon Musk devrait soutenir, financièrement, à hauteur de 45 M$, la campagne de Trump, même si cela n’est pas encore acté.

Tesla ventes voitures électriques américaines Donald Trump voitures électriques Elon Musk

En Georgie, Donal Trump a précisé les raisons de sa volte-face au sujet des voitures électriques, en citant, à demi-mot, Elon Musk : « Je suis d’accord pour les voitures électriques, mais les Américains doivent toujours avoir accès aux véhicules à essence s’ils le souhaitent ». Trump a ajouté : « Tout le monde n’est pas obligé de rouler en voiture électrique. C’est ce que je lui ai dit », comprendre ce que Trump a dit à Elon Musk.

Pour les constructeurs automobiles européens, cela changerait donc la donne, si Donald Trump récupère la présidence des Etats-Unis, car inutile de préciser, ou presque, que le marché automobile américain est l’un des plus grands au monde, après celui de la Chine. Rappelons que Joe Biden a décidé d’augmenter, en mai 2024, de 25 à 100% les droits de douane des voitures électriques produites en Chine.

Enfin, les prochains mois seront à suivre avec attention, concernant les déclarations que pourraient faire Kamala Harris et Donald Trump sur les sujets portant sur les voitures électriques, l’économie américaine et l’écologie. Surtout, le 12 août prochain, nous en serons plus sur la relation entre Donald Trump et Elon Musk. Ce dernier devrait, alors, en dire plus et officialiser son soutien financier au candidat républicain.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et capture d’écran videoFacebook Donald Trump