Donald Trump : « Je mettrai fin au mandat des voitures électriques dès le premier jour »

Le “survivant”, Donald Trump, ex-Président des Etats-Unis et candidat à l’élection présidentielle américaine 2024 n’aime pas, mais pas du tout, les voitures électriques. A l’occasion de la convention nationale républicaine du jeudi 18 juillet, Donald Trump a réitéré sa volonté de réduire, drastiquement, la place des véhicules électriques dans le but de « sauver l’industrie automobile américaine ».

La filière internationale liée aux voitures électriques est, en quelques sorte, en suspens, en attendant les résultats de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024. Face à un Joe Biden de plus en plus diminué, qui pourrait même se retirer de la “course” à la Maison Blanche, Donald Trump semble pouvoir être réélu Président des Etats-Unis. On le sait, Trump souhaite préserver les emplois du du secteur automobile américain. C’est pourquoi il a donc déclaré, à Milwaukee : « Je mettrai fin au mandat des voitures électriques dès le premier jour ».

Donald Trump voitures électriques

A l’opposé, Joe Biden souhaite développer les ventes de véhicules électriques américais, dans le but de respecter les objectifs fixés, par l’agence environnementale américaine, en termes d’émissions de CO2 et de réduction globale de la pollution. C’est pourquoi, à ce jour, aux USA, l’objectif est de vendre, à l’horizon 2030, 50% de BEV (Battery Electric Vehicle). Pour Donald Trump, les voitures électriques représentent une « arnaque ». Si il est réélu à la tête du gouvernement américain, Trump devrait taxer, encore plus lourdement les véhicules électriques venus de Chine. Rappelons que Joe Biden, en mai dernier, a décidé de mettre en place une taxe de douane de 100%, contre 25% auparavant, sur les BEV fabriqués en Chine.

Enfin, si Donald Trump “reprend la Maison Blanche” à Joe Biden, seul le constructeur automobile local, à savoir Tesla, devrait donc s’en sortir, Elon Musk ayant déclaré, le 19 juillet, en réponse à Donald Trump :  « De nombreuses personnes pensent que Tesla survit grâce aux subventions. C’est vrai pour les autres, nos concurrents, mais pas pour Tesla ».

La rédaction

Photos : Facebook Donald Trump et LesVoitures.com