Suite à l’affaire Pierre Palmade, le sujet de la consommation de stupéfiants et de drogues au volant fait, hélas, l’actualité de ces derniers jours en France. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche (JDD), le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonce vouloir mettre en place une mesure forte à savoir, le retrait immédiat de 12 points du permis en cas de consommation de drogue au volant. Cela correspondrait, bien sûr, à l’annulation du permis de conduire. A ce jour, ce sont 6 points qui sont automatiquement retirés du permis de conduire, si l’usage d’un ou de stupéfiants est avéré, en conduisant.
Alors que Pierre Palmade, suspecté d’être à l’origine d’un grave accident de circulation après avoir consommé de la drogue, s’expose à de lourdes peines, le gouvernement, par la voix de Gérald Darmanin, n’a pas tardé à réagir. Dans le JDD, Gérald Darmanin annonce ainsi différents souhaits pour lutter contre l’usage de stupéfiants et de la drogue au volant. La répression devrait logiquement s’accentuer, et tant mieux.
[INTERVIEW] – Gérald Darmanin (@GDarmanin) annonce notamment que les contrôles routiers seront sensiblement augmentés cette année pour passer à 1 million contre 800 000 en 2022.
https://t.co/R8G7TvQrYr pic.twitter.com/p1OIEOQ28z
— Le JDD (@leJDD) February 18, 2023
Gérald Darmanin n’y va pas par quatre chemins, dans le Journal du Dimanche (JDD), sur le sujet de l’usage de drogue au volant. Le ministre de l’Intérieur fait preuve d’une grande fermeté en déclarant : « Je propose le retrait de 12 points du permis de conduire pour toute personne qui a conduit alors qu’il a consommé de la drogue. Et également de rendre obligatoire une visite médicale de tout consommateur avéré de drogue pour qu’il soit autorisé à conduire s’il se soigne. »
Toujours auprès de nos confrères du Journal du Dimanche (JDD), Gérald Darmanin compte intensifier, sur nos routes, les contrôles. D’après le premier ministre, 800 000 contrôles routiers ont été réalisés, en France, l’année dernière. 16% d’entre eux ont révélé l’usage de drogue au volant et 3% pour la consommation d’alcool.
Rappelons qu’aujourd’hui, l’usage de drogue au volant encourt, notamment, jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende en cas d’accident de la circulation mortel, lorsque le conducteur commet une circonstance aggravante dite « supplémentaire » comme, par exemple, l’usage de stupéfiants et alcool.
A noter que d’après le site de la Sécurité routière, la suspension du permis de conduire (3 ans au maximum), et l’annulation pure et simple du permis font partie des peines supplémentaires qui peuvent, éventuellement, être décidées en cas d’usage de drogue ou de stupéfiants au volant. Gérald Darmanin souhaite donc aller beaucoup plus loin en mettant en place le retrait immédiat de 12 points pour l’usage de drogue au volant.
À la une du Journal du Dimanche du 19 février ⤵
➡ Les révélations dans l’affaire Pierre Palmade
➡ Gérald Darmanin souhaite renforcer la lutte contre l’usage de stupéfiants au volant
➡ Jean-François Copé fustige Laurent Wauquiez pic.twitter.com/NcFpcOFM9g
— Le JDD (@leJDD) February 18, 2023
Enfin, toujours dans son édition de ce jour, le Journal du Dimanche (JDD), fait des révélations sur le dossier Pierre Palmade.
La rédaction
Photo : image d’illustration LesVoitures.com et Sécurité routière.