DS Automobiles présente le M.i. 21 qui est présenté, pour reprendre les termes du communiqué publié par la marque automobile du groupe Stellantis, comme « un manifeste de style intérieur, fruit de ses réflexions sur le futur de l’automobile. » Ce concept d’un habitacle très futuriste annonce, quelque peu, celui qui sera présent sur la DS 4 attendue à l’horizon 2027. D’ici là, non sans humour, les extraterrestres ont le temps de débarquer sur Terre pour nous donner leur avis sur le M.i. 21.
Avec ce concept, ou étude, d’un habitacle ultra-moderne et high-tech, DS Automobiles dévoile ce qui aurait dû rester confidentiel, ceci en tant que « support de recherche. » Ce dernier a « pour objectif de créer le lien entre vision et projet. Il établit la feuille de route sur cinq ans, nécessaire au développement des futurs modèles qui arriveront avant la fin de la décennie. » Du côté de chez Peugeot, on garde plus “les pieds sur terre” avec le nouveau panoramic i-Cockipt qui équipera le nouveau SUV 3008 et sa déclinaison 100% électrique.
Le concept M.i. 21 promet une expérience immersive totale, avec non plus une multitudes d’écrans mais, une « lame » capable de devenir opaque, dans le but d’afficher des informations. Cette même « lame » peut, aussi, devenir transparente pour laisser entrevoir les matières qui composent l’habitacle M.i. 21. Ainsi, seuls deux écrans subsistent pour afficher les images réalisées par des rétroviseurs-caméras.
L’habitacle M.i. 21 apparaît également, à nos yeux, comme “organique”, voire comme une “œuvre d’art”, ceci avec la présence de différents cercles décoratifs particulièrement troublant, dans le bon sens du terme “troublant”. Sous la console centrale, c’est une enceinte Hi-Fi, presque en forme d’escargot, qui surprend également.
Laissons le soin à Thierry METROZ, Directeur du Design de DS Automobiles, de nous présenter, plus en détail, le M.i. 21 :
« Le manifeste M.i. 21 que nous exposons à Révélations est important pour l’histoire de DS Automobiles. Il souligne une démarche d’ouverture de notre part. Nous partageons notre processus créatif et notre vision avec un large public de connaisseurs, tant dans le monde automobile que dans le monde des métiers d’art. Nous vivons une mutation historique des intérieurs automobiles. Les nouvelles architectures liées aux plateformes électriques, les modes de conduite autonome, l’arrivée de l’intelligence artificielle et, plus important encore, l’envie de nos clients de vivre une expérience différente sont au cœur de nos réflexions. Le manifeste M.i. 21 illustre ces mutations profondes et c’est l’occasion pour nous de partager une vision unique de l’art du voyage à la française. »
Enfin, à partir d’aujourd’hui, le 7 juin, et jusqu’au 11 juin 2023, le, M.i. 21 est exposé dans le cadre de l’événement “Révélations – la biennale internationale des métiers d’art et de la création” qui se tient au Grand Palais Ephémère, à Paris.
La rédaction
Photos : DS Automobiles.