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DS N°4 : restylage avec une version E-Tense 100% électrique

DS Automobiles dévoile la version restylée de la DS 4. A cette occasion la berline haut de gamme française change de nom pour devenir la DS N°4. Son style évolue également et des améliorations notables sont apportées à son habitacle. Cependant, c’est surtout l’arrivée d’une version 100% électrique, avec la DS N°4 E-Tense qui nous intéresse au plus haut point. Alors, cette DS N°4 2025 permettra-t-elle à DS Automobiles d’atteindre enfin ses objectifs de vente ?

C’est en 2021 que la DS 4 a été lancée sur le marché automobile, alors que DS Automobiles a été créée en 2014. Aujourd’hui, elle tarde à inscrire son identité au sein du marché automobile international, sachant que la marque faisant partie du groupe Stellantis avait pour objectif premier de conquérir la Chine. En Europe, face à Audi, BMW et Mercedes-Benz, DS Automobiles a clairement du mal à s’imposer. Mais, La « nouvelle » DS N°4 pourrait changer la donne, notamment avec la DS N°4 E-Tense 100% électrique.

En matière de style, la DS N°4 récupère, fort logiquement, les derniers codes introduits par DS, notamment sur la dernière DS N°8, cette dernière ayant été spécialement modifiée, également, en DS N°8 Présidentielle. Dans le détail du nouveau « coup de crayon » apporté à DS 4 devenue DS N°4, une large calandre horizontale remplace l’ancienne grille imposante et arbore le logo DS rétro-éclairé, une tendance que les designers exploitent désormais pleinement, pour les constructeurs automobiles premium et généralistes. Si l’agencement des optiques demeure inchangé, la signature lumineuse s’affine et se rapproche de celle du concept E-Tense Performance. Contrairement à certains restylages intermédiaires souvent anecdotiques, cette transformation est immédiatement perceptible. A l’arrière, les modifications sont plus discrètes, se limitant principalement au lettrage « DS Automobiles » qui s’étire désormais sur toute la largeur du hayon.

Ouvrons les portes de cette DS N°4 2025. Son habitacle ne fait pas apparaître de révolution majeure. L’écran central demeure relativement compact (10”), toujours intégré dans la planche de bord, contrairement à d’autres modèles qui privilégient des écrans flottants. Deux améliorations notables sont néanmoins à signaler. D’abord, le pavé tactile de saisie, autrefois placé à proximité de la commande de boîte, a disparu. Jugé dispensable, il cède sa place à un compartiment de rangement pratique. Ensuite, l’instrumentation numérique évolue avec un écran plus grand (10,25” contre 7”), offrant un affichage enrichi.

Du côté technologies embarquées, l’affichage tête haute (HUD), désormais de 21″, bénéficie d’une mise à jour. Quant à l’interface multimédia « DS Iris System », disponible en finition « Étoile », elle intègre désormais une intelligence artificielle (ChatGPT) pour optimiser la reconnaissance vocale.

S’il y a bien un point pour lequel DS Automobiles fait fort sur la DS N°4, il s’agit d’un souci particulier apporté aux matériaux utilisés ainsi qu’à la qualité globale de finition de l’habitacle. DS ne semble désormais plus avoir à rougir face à certains constructeurs allemands : l’Audi A3. Cette dernière semble aujourd’hui être en en retrait, par rapport à la DS N°4 2025, au niveau de la qualité des matériaux de l’ensemble de son intérieur.

Venons-en aux motorisations de la DS N°4 2025 qui est, aujourd’hui, l’unique berline multi-énergie de son segment, la N°4 se distingue par une gamme complète de motorisations électrifiées, offrant une liberté de choix inédite. Elle est disponible en version E-Tense 100 % électrique, développant 213 ch et assurant une autonomie de 450 km (cycle mixte WLTP), grâce à sa batterie d’une capacité nette de 58,3 kWh. Une alternative hybride rechargeable Plug-In Hybrid (PHEV) propose, quant à elle,  225 ch et une autonomie électrique renforcée de 81 km ( batterie d’une capacité nette de 14,6 kWh). Une version Hybride (HEV) est aussi au programme de la DS N°4 avec 145 ch. Précision importante, les différentes DS N°4 sont les « cousines techniques » des 308 et 408, ces trois modèles partageant la même plateforme EMP2 (Efficient Modular Platform 2).

Enfin, très probablement en 2026, l’offre diesel 1.5 l BlueHDI 130 ch devrait revenir au catalogue de la DS N°4, car elle représente un choix judicieux pour les gros rouleurs et se vend plutôt très bien. Concernant les tarifs de la DS N°4 2025, ils seront dévoilés dans quelques jours, peu avant l’ouverture des commandes, début juin 2025. Les premières livraisons auront lieu à partir d’octobre prochain.

La rédaction

Photos : DS Automobiles

Publié par
Frédéric Martin

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