Actualités Automobiles

DS SM Tribute : bientôt en série limitée avec le V6 Maserati ?

DS Automobiles étant en déficit d’image et de ventes, la marque premium faisant partie du groupe Stellantis pourrait décider, dans les jours à venir, de lancer le développement, en série limitée, de la DS SM Tribute. Cette dernière a été dévoilée, en septembre dernier, étrangement sous la marque DS Automobiles, en tant que concept-car hommage à la mythique Citroën SM.

C’est une information à prendre au conditionnel, mais nos confrères de chez Top Gear semblent être bien renseignés. Alors que la marque DS Automobiles peine à s’imposer, en Chine et ailleurs, une série limitée dite « héritière » de la Citroën SM offrirait, clairement, un énorme « coup de projecteur » à la marque du groupe Stellantis. Maserati étant, également, en difficulté, la DS SM Tribute en question serait, alors, motorisée par le V6 3.0 l biturbo « Nettuno ». Carlos Tavares (CEO Stellantis) et Olivier Francois (CEO DS Automobiles – CEO Fiat) se seraient, ainsi, mis d’accord pour lancer le développement du coupé très haut de gamme, ce dernier ayant été présent lors de l’événement Chantilly Arts et Elegance 2024.

Avouons que, même si DS Automobiles récupère, à son compte, la Citroën SM, sachant que cela est critiquable, qu’une série limitée de la DS SM Tribute ferait honneur à l‘Automobile à la française avec un grand « A », telle une « renaissance » de la Citroën SM. Cette année, et c’est loin d’être un détail, DS Automobiles célèbre ses 10 ans d’une courte histoire. A cette occasion, Olivier Francois pourrait donc annoncer, dans les prochains jours, une future commercialisation, à 200, voire 300 exemplaires, d’une DS SM Tribute 2025.

Comme sur la Citroën SM, le concept-car DS SM Tribute n’est pas équipé d’une calandre, sachant qu’un écran 3D est situé entre ses deux optiques avant. Pour le reste, la silhouette de la maquette DS SM Tribute reprend celle, très aérodynamique, de la SM d’antan. Les ailes arrières sont, sur la DS SM Tribute, ajourées, tout en recouvrant les roues arrière, à la façon de la Citroën SM d’antan. Ci-dessous en photo, une SM lors du Rassemblement du Siècle Citroën (2019).

Enfin, c’est donc le V6 3.0 l biturbo Maserati, au nom de « Nettuno », celui qui motorise la MC20, qui se retrouverait sur la Citroën SM 2025, pardon la DS SM Tribute

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Radars : 143,8 millions d’excès de vitesse en 10 ans, 6 sur 10 pour moins de 5 km/h

C’est une publication qui a surpris jusqu’aux observateurs les plus aguerris : le ministère de…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Renault : revirement total sur les voitures électriques, la « Renaulution » est morte

Renault, après avoir été pionnier de l’électrique avec la stratégie « Renaulution » lancée en…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Cupra Formentor VZ5 : 390 ch, le 5-cylindres TSI Audi n’est pas mort

À l’heure où l’Union européenne maintient l’échéance de 2035 pour l’arrêt de la vente des…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari SC40 : hommage unique à la F40, dernière icône de l’ère Enzo Ferrari

En Italie, à Maranello, le cœur de Ferrari bat désormais au rythme du V6 hybride.…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des États-Unis : Verstappen vainqueur met un Max de pression sur Oscar Piastri

Max Verstappen (Red Bull Racing) a encore prouvé qu'il était le meilleur pilote du monde.…

Il y a 22 heures
  • Rédaction

McLaren Artura Spider : « Indian Summer », l’art de conjuguer performance et élégance

Il y a des instants où la lumière se charge de symboles. Au volant de…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com