Actualités Automobiles

eFuels : 70% de moins de CO2 émis selon une étude, loin des exigences de l’UE

A partir de 2035, comme vous le savez, les ventes de voitures neuves thermiques et hybrides seront interdites en Europe. L’Union européenne (UE) a, cependant « ouvert la porte » aux carburants synthétiques, autrement écrit les eFuels. Ces derniers devront être totalement neutres en carbone pour pouvoir être utilisés sur les véhicules thermiques vendus après 2034 en Europe. Or, selon une étude menée par Transport and Environment, sur l’ensemble de la vie d’une voiture thermique, de la production à son utilisation, sans prendre en compte un éventuel recyclage, une voiture thermique fonctionnant à l’aide d’un eFuel émettrait 70% de moins de CO2 qu’une voiture à essence « classique ». C’est un modèle du segment C émettant 204 g/km de CO2 qui a servi de base à l’étude en question.

204 g/km de CO2 émis pour une voiture à essence, 61 g/km avec les eFuels (carburant synthétiques) et 13 g/km pour une voiture électrique, ceci pour reprendre les termes exacts utilisés par Transport and Environment « du puits à la roue », soit en prenant en compte « l’ensemble des émissions générées par la production, la distribution et l’utilisation du carburant. »

Alors que les eFuels semblent intéresser de plus en plus les groupes automobiles comme, par exemple, Stellantis qui s’est associé à Aramco, pour un programme à grande échelle de tests, voire de production, seront-ils donc autorisés par l’UE à partir de 2035 ? 70% d’émissions de moins comparativement à une voiture à essence c’est certes, très intéressant mais, cela ne correspond pas à la neutralité carbone totale exigée par l’UE. Les constructeurs automobiles et les différents gouvernements européens vont donc devoir négocier, avec l’UE, un taux raisonnable de neutralité carbone, pour pouvoir vendre des véhicules thermiques après 2034. A noter que l’Allemagne travaille déjà dans ce sens, au niveau de son ministère des Transports, pour un taux de 70%, ce qui correspond donc aux résultats de l’étude publiée par Transport and Environment.

Enfin, rappelons que les carburants synthétiques eFuels sont chers à produire et qu’il faudra aussi les distribuer jusqu’à la pompe. Alors, le prix du litre d’un eFuel sera plus élevé que celui de l’essence sauf, bien sûr, si les prix des carburants disponibles, à la pompe aujourd’hui, continuent d’augmenter, toujours et encore, d’ici à 2035. Mais, ce dernier point représente un autre débat.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Clio 5 : bridée à 110 km/h pour les jeunes conducteurs

Dans le cadre de son programme "human first", Renault présente le dispositif "safety car", dont…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Ioniq 6 : revue et corrigée grâce à un beau restylage

Commercialisée depuis 2022, la berline 100 % électrique Ioniq 6 bénéficie, en ce printemps 2025,…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

ZFE : le débat débute à l’Assemblée nationale pour leur abrogation

A partir de demain, mardi 8 avril 2025, le sujet polémique, et même social, des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Japon : Max Verstappen vainqueur d’une course ennuyeuse

Max Verstappen (Red Bull Racing) est le grand vainqueur du GP du Japon disputé sur…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Ralentisseurs : Citroën finance des dispositifs illégaux

Alors que le dossier des ralentisseurs illégaux est dans les mains des sages du Conseil…

Il y a 3 jours
  • Rédaction

Tour Auto : de Paris à Nice, l’itinéraire détaillé du rallye historique

Paris, Dijon, Mulhouse, Clermont-Ferrand, Villeneuve lez Avignon et Nice, telles sont les villes qui accueilleront…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com