204 g/km de CO2 émis pour une voiture à essence, 61 g/km avec les eFuels (carburant synthétiques) et 13 g/km pour une voiture électrique, ceci pour reprendre les termes exacts utilisés par Transport and Environment « du puits à la roue », soit en prenant en compte « l’ensemble des émissions générées par la production, la distribution et l’utilisation du carburant. »
Alors que les eFuels semblent intéresser de plus en plus les groupes automobiles comme, par exemple, Stellantis qui s’est associé à Aramco, pour un programme à grande échelle de tests, voire de production, seront-ils donc autorisés par l’UE à partir de 2035 ? 70% d’émissions de moins comparativement à une voiture à essence c’est certes, très intéressant mais, cela ne correspond pas à la neutralité carbone totale exigée par l’UE. Les constructeurs automobiles et les différents gouvernements européens vont donc devoir négocier, avec l’UE, un taux raisonnable de neutralité carbone, pour pouvoir vendre des véhicules thermiques après 2034. A noter que l’Allemagne travaille déjà dans ce sens, au niveau de son ministère des Transports, pour un taux de 70%, ce qui correspond donc aux résultats de l’étude publiée par Transport and Environment.
Enfin, rappelons que les carburants synthétiques eFuels sont chers à produire et qu’il faudra aussi les distribuer jusqu’à la pompe. Alors, le prix du litre d’un eFuel sera plus élevé que celui de l’essence sauf, bien sûr, si les prix des carburants disponibles, à la pompe aujourd’hui, continuent d’augmenter, toujours et encore, d’ici à 2035. Mais, ce dernier point représente un autre débat.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com