La révolution de l’automobile électrique est en marche depuis quelques années. Au Canada, Electra Meccanica étudie depuis 2015 une citadine électrique monoplace avec toit baptisée Electra Meccanica Solo. Cette solution de mobilité pensée en réponse aux embouteillages est désormais disponible à la vente en Amérique du Nord.
Présentée il y a un an dans sa version de série, l’Electra Meccanica Solo vient donc de débuter sa carrière commerciale. C’est précisément en Californie, à Los Angeles, qu’un premier client a été livré.
Cette très innovante voiture à 1 place répond ainsi aux deux problèmes majeurs rencontrés en ville : la pollution et les embouteillages. Avec seulement 3,10 m de longueur et une largeur de 1,33 m, l’Electra Meccanica Solo peut aisément se faufiler dans la jungle urbaine. Son poids réduit de 675 kilos est également un atout “de taille”.
Quant à sa motorisation, elle est donc 100% électrique. Sa batterie lithium-ion de 17,3 kWh alimente un système d’une puissance de 61 kW, soit l’équivalent de 82 chevaux. Le couple de la Solo étant de 174 Nm. Les performances annoncées par Electra Meccanica Vehicle Corp. sont plutôt intéressantes pour ce petit engin, à savoir un 0 à 100 km/h réalisé en 8 secondes et une vitesse maximale de 100 km/h.
Sur le plan de l’autonomie, l’Electra Meccanica Solo peut rouler sur ses 3 roues pendant environ 160 km. Cette donnée est donc largement suffisante pour effectuer le trajet quotidien maison/bureau. En matière de recharge, elle s’effectue en à peine 3 heures grâce à une borne spécifique. Cette dernière pouvant être installée au domicile ou dans le parking d’une entreprise.
Assemblée en Chine grâce au partenariat entre Electra Meccanica Vehicle Corp. et le groupe Zongshen, la Solo devrait être produite à quelques 75 000 exemplaires d’ici deux ans. Son tarif est de 15 000 $, soit environ 12 800 €.
La firme canadienne n’en restera pas là car un roadster, cette fois à quatre roues, est annoncé pour 2019 : la Tofino. Comme un symbole face aux méandres des villes, c’est dans le désert que la Solo fait sa promotion en vidéo.
La rédaction
Photos : Electra Meccanica