Le conseil d’administration de Tesla Inc. propose un nouveau plan de rémunération pour Elon Musk, potentiellement le plus élevé jamais accordé à un dirigeant d’entreprise. Ce programme, d’une durée de dix ans, pourrait lui rapporter jusqu’à 1 000 milliards de dollars, à condition que Tesla atteigne une valorisation boursière de 8 500 milliards de dollars, soit plus de huit fois sa capitalisation actuelle, estimée à quelques 1 000 milliards de dollars.

Le plan de rémunération prévu pour Elon Musk, le patron de Tesla, repose sur l’attribution de 423,7 millions d’actions, représentant 12 % du capital de l’entreprise, réparties en 12 tranches. Chaque tranche est liée à des objectifs de valorisation, débutant à 2 000 milliards de dollars et progressant par paliers de 500 milliards, jusqu’au seuil final. Ces niveaux doivent être maintenus sur une moyenne glissante de 30 jours et six mois. En parallèle, Musk devra atteindre des objectifs industriels majeurs : 20 millions de véhicules livrés par an, 1 million de robotaxis autonomes en service, 10 millions d’abonnements FSD actifs, et 1 million de robots humanoïdes Optimus produits et déployés.

Tesla ventes voitures électriques américaines Elon Musk rémunération

Les actions ne seront pas immédiatement cessibles. Celles des cinq premières années seront acquises après 7,5 ans, les suivantes à l’issue de la dixième année. Musk devra rester à un poste exécutif validé par le conseil. En cas de départ ou d’échec des objectifs, les actions non acquises seront annulées.

Ce plan intervient dans un contexte juridique tendu. Un précédent programme de 56 milliards de dollars, validé en 2018, a été annulé en janvier 2024 par une juge du Delaware, qui a dénoncé des informations trompeuses transmises aux actionnaires. Malgré une nouvelle validation en juin 2024, la justice a rejeté le plan en décembre, poussant Tesla à faire appel et à créer un comité spécial.

En août 2025, Tesla a déjà attribué à Musk 96 millions d’actions, valorisées à 29 milliards de dollars, pour garantir son engagement. Si le nouveau plan est validé, Elon Musk pourrait devenir le premier trillionaire de l’histoire, tout en renforçant son contrôle sur Tesla avec une participation proche de 29 %.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et impression d’écran YouTube