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Audi Q4 Sportback e-tron : road trip en Norvège, essai

En avril dernier, Audi a réalisé un “coup double” en dévoilant les Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron, ce dernier mettant en avant un style coupé plus sportif. Aujourd’hui, nous vous proposons un road trip en Norvège, là où la voiture électrique est “reine”, pour découvrir notre essai de l’Audi Q4 Sportback 40 e-tron (150 kW/204 ch) en finition “S line” incluant le “Châssis Sport ” et, c’est loin d’être un détail, attention teaser !

L’offensive du groupe Volkswagen sur le marché des voitures électriques peut être qualifiée d’impressionnante, à en oublier, presque, les modèles thermiques. Ainsi, l’Audi Q4 Sportback e-tron repose sur la plateforme MEB (Modularer E-Antriebs-Baukasten) du groupe Volkswagen qui est utilisée, en grande majorité, pour de nombreux SUV 100% électriques comme les Volkswagen ID. et les Skoda Enyaq. En Norvège, dans une nature paisible, lors de notre essai de l’Audi Q4 Sportback 40 e-tron, nous avons presque mis notre cerveau de journaliste automobile en mode “reset” pour tenter d’avoir une approche la plus objective possible concernant “l’avènement” programmé des voitures électriques. Débutons cet essai par la présentation des lignes du Q4.

Long de 4,588 m, large de 1,865 m pour une hauteur de 1,632 m, l’Audi Q4 Sportback e-tron se positionne logiquement en-dessous de la toute première Audi électrique, le SUV e-tron présenté à l’occasion du Mondial de l’Auto de Paris 2018. Avec son gabarit plus compact et son toit plongeant, le Q4 Sportback e-tron s’adresse donc à une clientèle jeune avide de design léché.

A l’avant du SUV allemand 100% électrique, on retrouve la grande calandre chère à Audi, notre Q4 Sportback 40 e-tron disposant de la finition haut de gamme “S line” aux attributs sportifs et, surtout, brillants. A cela s’ajoutent, en série, des jantes de 20 pouces.

Cependant, notre attractif Q4 Sportback 40 e-tron d’essai profite d’autres jantes à 5 branches Audi Sport “Evo” (option) d’une taille supérieure : 21 pouces. Visuellement, cela offre encore plus de sportivité au SUV qui, d’ailleurs, n’en manque pas grâce à sa chute de toit incliné et son petit becquet intégré à la carrosserie.

Vous l’aurez compris, c’est vu de profil ou de 3/4 arrière que le design de l’Audi Q4 Sportback e-tron s’apprécie à sa juste valeur. Avouons que la teinte “Bleu Navarre Métallisé”, également optionnelle, offre un autre aspect statutaire agréable au SUV 100% électrique. Au port de Bergen, de nombreux passants et touristes, non sans humour, munis d’un accessoire indispensable pour visiter la Norvège, à savoir, un parapluie, ont fait les curieux lors de notre shooting photo.

Le rendu particulièrement effilé et homogène de l’arrière de Audi Q4 Sportback e-tron fait clairement son effet. Le bureau de style Audi a clairement “soigné sa copie” tout en optimisant l’aérodynamique de sa création. Passons à l’intérieur de l’Audi Q4 Sportback e-tron.

Comme toujours chez Audi, on découvre un espace de vie automobile raffiné et high-tech avec un choix de matériaux de très haut niveau à l’identique des différents assemblages. L’Audi Q4 Sportback e-tron fait, pour son intérieur, dans des lignes tendues sachant que l’écran central de grande taille (11,6″) est légèrement orienté vers le conducteur. Ce dernier est chouchouté par Audi car, nous avons eu le plaisir de prendre en main un superbe volant inédit à méplat et de poser nos yeux sur une une dalle numérique “Digital Cockpit” (10,25″). Ce n’est pas tout, un système à vision tête haute en réalité augmentée étant aussi offert, en série, sur le Q4 Sportback e-tron “S line”.

On se sent à son aise une fois assis dans ce SUV à l’atmosphère ultra-moderne qui a été étudiée pour offrir un maximum d’ergonomie. Quant aux sièges de cet Audi Q4 Sportback e-tron, ils sont très enveloppants et proposent un maintien latéral parfait. On est bien assis dans une Audi, toute électrique qu’elle soit ! Insistons bien, l’architecture de la planche de bord aux contours incisifs est l’un des points forts révélés par l’habitacle du Q4 Sportback e-tron. Cela plaira à la clientèle jeune citée auparavant mais, peut-être moins à d’autres. Ce choix d’ultra-modernité pourrait être clivant pour certains. Nous, on adore les navettes spatiales, bravo Audi !

Ne soyons pas trop égoïstes, pensons aux passagers arrière. L’empattement très long de 2,764 m du SUV aux anneaux leur accordera une très bonne habitabilité, surtout qu’une voiture électrique fait l’impasse sur un tunnel de transmission. De quoi emmener en balade électrique sa famille. A ce titre, le volume de chargement du coffre du Q4 Sportback e-tron est très intéressant : 535 l (banquette arrière en place). Venons-en à l’essai proprement dit de l’Audi Q4 Sportback 40 e-tron, à notre road trip en Norvège. Là-bas, on a pas besoin de route mais de ferrys et d’autres bateaux express.

La Norvège offre des paysages à couper le souffre. Au volant du Q4 Sportback 40 e-tron, nous avons plongé dans un “autre monde”. Pourquoi ? Nous ne savions jamais sur quoi nous allions tomber car, les écrans affichant la direction à suivre étaient très majoritairement bleus, pour illustrer, bien sûr, la couleur de l’eau. Lorsqu’il n’y a plus de route, on tombe, alors, soit sur un ferry, un pont grandiose ou, un tunnel. A chaque fois, la surprise est totale.

Notre Q4 Sportback 40 e-tron (204 ch) embarque un unique moteur électrique monté sur l’essieu arrière, contrairement aux versions de puissance supérieure qui disposent de deux moteurs et, donc, de la transmission intégrale : Q4 Sportback 45 e-tron quattro (265 ch) et Q4 Sportback 50 e-tron quattro (299 ch). Résultat, le Q4 Sportback 40 e-tron, même s’il affiche un poids conséquent de 1 970 kilos (à vide), est plus léger d’environ 100 kilos comparativement aux deux modèles quattro.

A son volant, le Q4 Sportback 40 e-tron offre une posItion de conduite idéale et, surtout, un dynamisme que l’on attendait pas à ce niveau pour un SUV électrique. Le “Châssis Sport” qui intègre la finition “S line” à la garde au sol abaissée de 15 mm lui apporte aussi plus de fermeté. Sur les routes sans fin de la Norvège, on en oublie presque que l’on est à bord d’un SUV électrique.

En courbes, le Q4 Sportback 40 e-tron maintient suffisamment le cap avec une bonne précision dans le volant. Dans le décor spectaculaire offert par la Norvège, on adopte, d’ailleurs, une conduite assez coulée, le mode de conduite “comfort” enclenché, l’un des quatre disponibles, au choix, avec les “efficiency”, “auto”, “dynamic” et “individual”.

En ville, malgré la rudesse de ses trains roulants liés aux jantes de 21 pouces et au “Châssis Sport”, le Q4 Sportback 40 e-tron reste suffisamment confortable, sa structure étant, bien filtrée. Ceux d’entre vous qui nous lisent régulièrement savent que nous préférons la fermeté à la souplesse. Le Q4 Sportback 40 e-tron offre, sur cet aspect, un bon compromis pour une utilisation en ville et sur route. Certains potentiels acheteurs de SUV électriques préféreront, néanmoins, plus de souplesse qu’ils pourront trouver en choisissant l’option “Pack dynamique plus” qui offre la suspension pilotée, les Q4 Sportback e-tron quattro en étant équipés de série.

On en vient toujours à la même chose, le poids est l’ennemi de l’agilité. Les 150 kW/204 ch de puissance et les 310 Nm de couple développés par notre Q4 Sportback 40 e-tron  suffisent donc largement à mouvoir ses près de 2 000 kilos mais, on ne ressent pas de réel effet boost à l’accélération. Le 0 à 100 km/h affiché sur la fiche technique du Q4 Sportback 40 e-tron est de 8,5 s et sa vitesse maximale est donnée pour 180 km/h.

En Norvège notre essai de l’Audi Q4 Sportback 40 e-tron nous a permis de valider (ou pas) son autonomie. En évoluant à 80% sur des routes, et en profitant des magnifiques croisières imposées par les ferrys, nous avons relevé une consommation de 17,4 kWh sachant que la batterie du Q4 Sportback 40 e-tron est d’une capacité de 82 kWh (77 kWh utiles). Après un calcul qui n’a rien de scientifique, on obtient une autonomie réelle de 442,52 km, ce qui est très satisfaisant. Insistons bien, nous avons roulé à allure modérée en Norvège.

En termes de recharge, l’Audi Q4 Sportback 40 e-tron accepte une puissance maximale de 125 kW sur un chargeur dit “rapide”. A une station de recharge publique (50 kW – Courant Continu), 1h45 seront, par exemple, nécessaires pour recharger la totalité de la batterie.

Pour conclure notre essai de Audi Q4 Sportback 40 e-tron, ce SUV électrique au design attractif est, bel et bien, une vraie Audi offrant un confort certain et un agrément de conduite très intéressant, tout en proposant des technologies embarquées ultra-modernes. De nouveau, le “Châssis Sport” nous a clairement séduit mais, ce ne sera pas le cas pour tout le monde. Pour vous offrir le Q4 Sportback 40 e-tron “S line” il faudra, de plus, débourser, au minimum 62 400 €. L’avenir de l’Automobile avec un grand “A” sera-t-il à la portée de tout le monde ? La réponse est non surtout qu’il faudra considérablement, en France, développer un réseau de stations de recharge à la fois fiable et conséquent en nombre. Dans le cas contraire, il faudra toutes et tous aller vivre en Norvège ! Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de notre essai de l’Audi Q4 Sportback 40 e-tron en Norvège.

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com et Audi

Vidéo : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Lagadec

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