Après le succès du X6 lancé en 2008, la marque bavaroise continue de faire évoluer ses SAC (Sport Activity Coupé). Le BMW X4 rejoint donc le gros X6 qui a inauguré cet acronyme. Lancé en juin 2014, ce mini-X6 est resté dans l’ombre de son grand frère lors du récent Mondial de l’Automobile. Le X6 restylé ayant attiré tous les regards à Paris. Il est donc grand temps d’offrir au X4 une belle balade à Paris pour son essai…
Développé sur la base du X3, le SUV coupé au chiffre 4 ne ressemble pourtant pas du tout à son petit frère. Les codes stylistiques du X6 ayant fait leurs preuves, BMW les a habilement repris pour créer ce second SUV coupé. Ainsi, la ligne de toit du X4 plonge en style fastback. Le rendu sportif qui se dégage de la partie arrière du X4 est également omniprésent à travers les autres éléments qui composent le style racé de l’auto. Les boucliers avant et arrière profitent de nouvelles courbes plus imposantes tout comme les flancs du X4 qui gagnent en galbe.
Résultat : le look du X4 est largement plus original et attractif que celui du X3. Comparativement à ce dernier, le X4 est plus compact avec 4,67 mètres de long, 1,88 m de large et il est surtout beaucoup plus bas (-37 mm). Le X4 xDrive30d tout de blanc vêtu de notre balade parisienne est encore plus imposant grâce aux jantes alliage de 19″ (option : 1 000 €). Laurent Pasquali, notre pilote essayeur, nous livre ses sentiments sur la “gueule” du X4 : « Le X6 n’est plus seul ! BMW a encore une fois dessiné de superbes lignes pour un rendu visuel global qui ne passe pas inaperçu. J’aime cette prise de risque qui casse positivement la vieille image que certains conservent, à tort, des BMW. »
Alors que la gamme X3 offre 7 possibilités de moteurs, celle du X4 est encore plus compacte avec 5 motorisations aux choix. Toutes les versions du X4 étant équipées de la transmission intégrale xDrive. Notre X4 xDrive30d (diesel) est motorisé par un 6 cylindres de 2 993 cm3 qui développe 258 chevaux. Sur cette donnée le X4 xDrive30d est à égalité parfaite face à son plus proche concurrent, le Porsche Macan S Diesel. Et seulement 20 Nm séparent les deux SUV, l’avantage revenant au Macan (580 Nm). N’oublions pas dans notre petit comparatif l’Audi Q5. Comme par hasard, ou pas, le Q3 3.0 TDI offre aussi 258 chevaux !
Sur la route, le X4 se montre particulièrement agile et dynamique malgré son poids élevé. Les ingénieurs de chez BMW ont réussi à offrir au petit SAC un comportement sportif dont la direction très précise est l’une des pièces maîtresses. Une fois les mains sur le volant et les palettes, on en oublie que l’on est au volant d’un 4×4 de 1 820 kg, un mastodonte ! Des entrées en courbes un peu trop rapides nous le rappellent à travers un sous-virage qui n’a rien de surprenant. L’ESP faisant correctement son travail, aucun risque à s’amuser au volant du sportif SUV coupé. A noter que notre X4 d’essai est équipé de l’option Suspension SelectDrive (1 200 €) permettant de jouer sur la fermeté de l’amortissement. Les modes disponibles sont : Confort (standard pour un confort optimal), Sport et Sport+. On regrettera que ce dispositif sportif ne soit pas de série car la boîte de vitesses automatique à 8 rapports Sport équipe d’office le X4 xDrive30d.
Et si on continue à le comparer au X3, sur le plan du comportement, la différence est importante. Les optimisations apportées au châssis et aux trains roulants sont clairement impressionnantes en termes d’efficience, un mot cher à BMW.
Niveau performances, les données du BMW X4 xDrive30d sont un gage de plaisir : 5,8 s de 0 à 100 km/h et 104 km/h…. de plus que la vitesse autorisée sur les autoroutes françaises, rassurez-vous, soit 234 km/h. Le Porsche Macan S Diesel est au-delà des 6 s de 0 à 100 km/h, un chiffre qui peut faire réfléchir les potentiels acheteurs. Quant aux consommations, BMW annonce 6,2 l/100 km en ville, 5,4 l/100 km en dehors et 5,7 l/100 km en cycle mixte. Les 156 grammes d’émissions de CO2 engendrent 2 200 € de malus, à considérer, hélas, comme une option obligatoire. Laurent Pasquali ne tarit pas d’éloges sur ce X4 au carburant lourd : « Ce X4 m’a littéralement séduit à en oublier que l’on est à bord d’un véhicule familial diesel. On peut profiter de son confort optimal et d’un silence impressionnant en ville et sur route. Et on se sent vite pousser des ailes une fois le mode Sport enclenché. Pour une conduite plus agressive, je recommande vivement la technologie Suspension SelectDrive. J’aurais adoré essayer ce X4 sur un circuit (rires). Son potentiel sportif que dégagent ses formes musclées n’est pas qu’un simple argument marketing, le X4 possède toutes les technologies et les qualités pour être classé dans la catégorie des SUV très performants et sportifs. »
A l’intérieur, la qualité d’assemblage est comme toujours excellente. Les détracteurs de la rigueur dégagée par la planche de bord du X4, équivalente à toutes les BMW, trouveront toujours à redire mais, l’esprit sobre est synonyme de confort. Pour 4 750 €, l’option finition xLine de notre SAC permet de jouir de sièges high tech pour le conducteur/pilote et son passager avant. La sellerie cuir de très haute qualité est cependant de série.
En conclusion, BMW réussit de nouveau à inventer un nouveau segment, celui des SUV coupés compacts ou petit SAC. Avec un look jeune, sportif qui n’oublie pas l’ADN BMW, le X4 saura séduire une clientèle avide de nouveauté, de style automobile et sensations de conduite. Affiché à partir de 59 100 €, le tarif du BMW X4 xDrive30d de cet essai grimpe à 75 250 € avec les options. En version de base, le Porsche Macan S Diesel s’offre à 60 389 €, le match est lancé…
La rédaction
Essai : Laurent Pasquali
Photos : Alexandre Besançon