Sur un marché des SUV compacts « saturé » d’offres en tout genre, le Citroën C3 Aircross profite cette année d’un restylage de mi-carrière. Lancé en 2017, la déclinaison surélevée de la citadine C3 profite d’un design revu et de quelques autres améliorations, notamment pour son habitacle. Ces changements seront-ils suffisants pour résister à une concurrence composée de nombreuses nouveautés ? Découvrez la réponse à cette question grâce à notre essai du SUV français dans sa version PureTech 130 EAT6 en finition « Shine ».
Débutons notre essai du Citroën C3 Aircross par l’orientation stylistique prise par la marque aux chevrons à l’occasion du restylage de son « SUV star ». A ce titre, d’après les données publiées par le CCFA (Comité des Constructeurs Francais d’Automobiles), le C3 Aircross a été immatriculé à 30 165 exemplaires en France en 2020, ce qui le place à une très honorable 13ème place du Top 100 des ventes de véhicules particuliers (VP) l’année dernière. Le SUV urbain ou, compact, Citroën millésime 2021 c’est, avant tout, une face avant qui peut faire débat.
Pour reprendre les termes du communiqué publié en février par le constructeur français à l’occasion de la révélation du restylage du C3 Aircross, la partie avant du SUV urbain présente : “plus de structure en relevant la perception de hauteur du capot. Plus moderne, elle rend C3 Aircross encore plus expressif et robuste.” Il est évident que le bureau de style Citroën a voulu visuellement « musclé le jeu » de l’auto mais, les designers en ont, peut-être, fait un peu trop…
Ainsi, l’énorme bouclier du C3 Aircross 2021 est soutenu par un sabot de protection qui ne passe pas inaperçu. Plus haut, on retrouve des feux dits « à double étage » qui n’ont plus rien à voir avec la précédente version du SUV Aircross, la première du nom. Concernant le premier étage des chevrons, il s’étire en triangle vers les optiques plus fines et acérées, ceci comparativement aux feux plus ronds du Citroën C3 Aircross 2017. C’est plutôt réussi, car l’autre chevron supérieur ressort du bouclier en venant coiffer les feux de jour au dessin plus moderne. Cependant, ce qui gâche ce concept à deux étages, c’est l’élément noir à la structure creusée par de multiples rectangles verticaux, ceci à l’identique de l’ouverture du bouclier. On aurait préféré un dessin plus simple, plus léché comprendre moins chargé.
Concernant les autres changements extérieurs, le Citroën C3 Aircross restylé reçoit, selon les versions, de nouvelles jantes de 16 ou 17 pouces sachant qu’elles peuvent toutes être choisies soit, avec un aspect diamanté, soit totalement en noir. A l’arrière, aucun changement n’est à noter.
La « tendance SUV » est connue pour proposer un maximum de personnalisation. Sur ce point, l’offre C3 Aircross s’enrichie avec 7 couleurs de carrosserie incluant 3 nouveautés (« Kaki Grey” – « Voltaic Blue » – « Blanc Banquise »), 4 « Packs Color » dont 2 nouveautés (« Anodised Orange » – « Anodised Dark Blue”) et 2 teintes de toit (blanc – noir).
Avant de passer à l’essai routier du Citroën C3 Aircross, ouvrons ses portes pour découvrir son habitable légèrement revu avec une ambiance toujours aussi accueillante, grandiose « comme à la maison », ce qui représente un argument de vente plus qu’intéressant. Le principal changement apporté au SUV est synonyme de confort avec l’adoption des sièges “Advanced Comfort” composés de mousses plus épaisses. Précisons que ces assises sont proposées dès le second niveau de finition. A noter également que l’écran tactile central passe d’une taille de 7 à 9″ tout en étant mieux intégré.
En revanche, le système d’infodivertissement ne progresse, hélas, pas, ceci à l’identique d’une instrumentation « obsolète ». Cela va tellement vite aujourd’hui en matière d’équipements embarqués que le C3 Aircross 2021 est clairement dépassé sur ce point. On notera néanmoins la présence d’un système à vision tête haute.
Comme évoqué dans le précédent paragraphe, tout l’intérêt du C3 Aircross est ailleurs. En effet, son habitabilité est remarquable malgré son petit gabarit de 4,16 m, A titre de comparaison, le nouveau Peugeot 2008 affiche une longueur de 4,30 m. Que ce soit aux épaules pour les occupants des deux places avant ou, pour les jambes des trois passagers arrière, l’espace proposé par le SUV est clairement l’un de ses points forts. Ajoutez à cela de multiples rangements, et ce qui est devenu une rareté sur le segment des SUV urbains, à savoir une banquette coulissante (sur 15 cm) également rabattable (selon les modèles) et vous obtiendrez un véhicule familial clairement digne de ce nom. De surcroît, de nombreux rangements et astuces facilitent la vie au quotidien une fois à bord du SUV. Quant au volume de chargement, il est de 410 l et peut atteindre une capacité de 520 l une fois la banquette arrière avancée au maximum. C’est moins que le Peugeot 3008 (405 l) !
Venons-en à l’essai proprement dit du Citroën C3 Aircross restylé. Comme le précise le titre de cet essai, c’est le statu quo en termes de motorisation. Le petit SUV Citroën étant basé sur une plateforme d’ancienne génération, il ne peut pas accueillir un système électrique même le plus petit possible de type MHEV.
Notre C3 Aircross 130 PureTech d’essai s’est donc révélé une voiture parfaite pour la ville. En dehors, sur les belles routes sinueuses de l’Ardèche, il a vite montré ses limites en termes de dynamisme. Sur ce type de terrain escarpé, il faudra donc adopter une conduite coulée. Le petit 3-cylindres 1.2 l PureTech de 131 chevaux (à 5 500 tr/min) et de 230 Nm de couple (à 1 750 tr/min) se fait entendre à haut régime, Au niveau de la boîte de vitesses EAT6, elle offre une certaine nervosité à l’auto qui s’avérera pratique en ville. Pour le reste, le C3 Aircross souffre d’un roulis trop présent. Encore une fois, les routes de l’Ardèche n’ont eu aucune pitié pour le SUV !
La grande satisfaction du C3 Aircross restylé nous vient donc de son confort, les sièges “Advanced Comfort” apportant clairement un plus. La suspension du SUV est aussi l’un de ses points forts. Il n’y a rien à redire à son sujet, rien ne lui fait peur ! La direction du C3 Aircross reste correcte et, ses freins très rassurants. Pour celles ou ceux qui vivent à la montagne ou d’autres contrées lointaines, le C3 Aircross peut aussi être équipé du système « Grip Control » aux 5 modes suivants : « Standard », « Sable », « Tout-Chemin », « Neige » et « ESP Off ». Une aide à la descente « Hill Assist Descent (HADC) » s’avérera aussi très pratique.
En chiffres, ceux des performances, le Citroën C3 Aircross PureTech 130 réalise le 0 à 100 km/h en 9,1 s et peut atteindre 195 km/h. Vous l’aurez compris, en Ardèche, nous avons dû solliciter le 3-cylindres un peu trop. Il en résulte une consommation logiquement élevée relevée lors de notre essai : 8,8 l/100 km/h. Sur le papier, le C3 Aircross PureTech 130 est communiqué pour 5,0 l/100 km (cycle mixte).
Pour conclure notre essai du Citroën C3 Aircross restylé, on peut considérer que le SUV urbain aux grands chevrons baisse en gamme si on le compare aux nouvelles offres du segment des SUV compacts/urbains comme, par exemple, le Hyundai Bayon. Tout l’intérêt de ce véhicule est ailleurs. Il sera parfait pour une utilisation très majoritairement en ville. Confortable, spacieux, le C3 Aircross n’a pas d’égal pour se jouer des pièges urbains. Qui dit restylage dit coûts de production maîtrisés. Le Citroën C3 Aircross est ainsi très abordable ce qui est loin d’être négligeable ! En 130 PureTech EAT6 Shine, il s’offre pour seulement 25 500 € (hors malus écologique) ! Derrière les Peugeot 2008 et Renault Captur, pour ne citer que les SUV compacts français, le C3 Aircross 2021 devrait donc trouver sa clientèle !
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : Citroën