A l’échelle de l’histoire de l’automobile, le segment des monospaces est jeune. Apparu il y a 30 ans aux USA avec le Chrysler Voyager, c’est Renault qui lança cette nouveauté en France la même année, en 1984, à travers celui qui est devenu une référence du marché, l’Espace. Aujourd’hui, Citroën place son C4 Picasso au pied du podium de l’élection de “La Voiture de l’Année 2014”, et ce n’est pas un hasard…
Souvenez-vous, avant le C4 Picasso, il y avait le Xsara Picasso puis une première génération du C4 Picasso. Arrivé sur le marché à l’été 2013, le nouveau C4 Picasso a vite enterré ses ancêtres de par son look moderne. Un signe extérieur qui marque une technologie très évoluée que l’on retrouve dans tous les domaines du monospace compact.
Esthétiquement, le C4 Picasso profite de la dernière plate-forme PSA EMP2 dont il est le premier à bénéficier. Son rendu global est ainsi très ramassé ce qui casse avec l’image des monospaces hauts, au visuel pataud et lourd. Le dynamisme est de rigueur et les jantes en alliage de 18″ “Eole” (option) inscrivent le C4 Picasso dans le vent du dynamisme. La signature latérale chromée brille et donne cette touche de raffinement nécessaire pour plaire aux plus exigeants. Les designers de la marque aux chevrons ont pris des risques en métamorphosant l’avant du C4 avec des feux en position horizontale surmontés par des feux à LED finement intégrés. L’aspect massif, du bouclier avant du C4, est alors magnifié, grâce au logo sans fin qui épouse les LED et à la grande prise d’air basique mais très réussie.
A l’arrière, on retrouve un peu de l’ancien C4 au niveau des optiques horizontales mais fini le contour de ces derniers qui se prolongeait sur les ailes. Le fait que, comme certaines allemandes “Premium”, le hayon arrière englobe la totalité des feux, procure un aspect robuste. Le tout étant magnifiquement entouré par les courbes montantes du pare-chocs qui viennent flirter avec l’extérieur des mêmes feux pour mieux dessiner les ailes arrière, encore une réussite esthétique.
Dans les chiffres, le nouveau C4 Picasso est plus court de 4 cm par rapport à l’ancienne génération avec 4,43 m de longueur, pour une largeur inchangée de 1,83 m. De plus, il profite de nouvelles proportions affûtées : un empattement de 2,79 m, soit un gain de 6 cm, des porte-à-faux raccourcis et donc une hauteur revue à la baisse avec 1,61 m, soit 7 cm. Résultat : ce subtil effet compact et étiré, technologiquement dessiné.
A l’intérieur, notre version d’essai “Haut de gamme” a tout pour séduire. Le “Pack Cuir Nappa” et son garnissage bi-ton nous invite au voyage dans un nouvel espace spectaculaire. Sans oublier que les sièges avant savent chauffer et masser. L’habitabilité proposée est grandiose. L’aspect extérieur compact du monospace contraste avec le volume intérieur immense. Les pare-soleil rétractables et le toit vitré panoramique (option) offrent une visibilité impressionnante, la vue sur le ciel qui se prolonge vers le pare-brise est unique en son genre pour une voiture.
Une fois installé au volant, bonne surprise (ou pas, pour les passionnés de Citroën) car le volant à moyeu fixe a disparu au profit d’un volant cossu aux multiples commandes, revêtu également de cuir nappa. L’usage de chrome en fait un objet très agréable à prendre en mains. D’autres touches de chrome subliment un intérieur “High-tech” qui n’a rien à envier à la gamme DS. La planche de bord intègre deux écrans. Un premier de 12 pouces HD, qui permet de visualiser les informations classiques de conduite, et un plus petit, tactile, de 7 pouces. Ensemble, ils forment ce qui se fait de mieux en termes d’affichage et d’aide à la conduite. Le “Citroën Multicity Connect”, de série sur notre version Exclusive, y est pour beaucoup. Il inclut : un bouquet de services connectés Citroën avec un maximum d’applications tel un smartphone embarqué, avec en natif, Coyote, Trip Advisor, des applications pour trouver une station-service, ses prix et rechercher un parking.
D’autres applications sont tout aussi pratiques au quotidien, comme la météo, le système de guidage ViaMichelin accompagné par le Guide Michelin. Bibendum est au cœur de ce système connecté en 3G avec aussi Michelin Voyage et Michelin Traffic. Le C4 Picasso ainsi équipé est un outil de mobilité ultramoderne, intuitif, dans tous les sens du terme, grâce à ce super GPS ! Le tarif d’abonnement du “Citroën Multicity Connect” est de 379,00 € la première année de souscription puis 139,00 € par année de renouvellement. Au total, ce sont 12 applications, dont les principales citées précédemment qui sont proposées. Le “Store Citroën” permet ensuite de profiter d’autres applications à l’achat comme facebook, Email Reader. Pour rendre notre sujet aussi technologique que le C4 Picasso, voici la présentation du “Citroën Multicity Connect” en vidéo.
Les aides à la conduite sont donc pléthore avec également le fantastique système de stationnement quasi-autonome qui en est le représentant le plus bluffant. Baptisé simplement “Park Assist”, il n’en est pas moins très efficient grâce à ses capteurs et aux caméras, le C4 Picasso se gare tout seul, plus de panique en ville, essayer le “Park Assist”, c’est l’adopter.
Les familles modernes trouveront donc leur bonheur avec le C4 Picasso, du côté business et connecté pour les parents. Quant aux enfants, ils profiteront, à plusieurs, d’un espace idéal, à donner le sourire à notre spécialiste en la matière. Même pour les petits, on se croirait dans un avion en “Classe Affaire”.
Et qui dit famille dit volume de chargement. Les 540 dm3 sous tablette sont la garantie de départs en weekend et en vacances sans contraintes.
Le modèle le plus haut en gamme, représenté par notre C4 Picasso THP 155 Exclusive d’essai, procure de nouvelles sensations au volant. Place à la souplesse, à un châssis enfin performant, à un freinage total, extrêmement sécurisant. Le moteur essence, d’une cylindrée de 1,6 litre et son turbo, sont parfaits pour mouvoir le C4 Picasso. 156 chevaux à 6000 tr/min, soit 1 de plus que la dénomination du moteur (d’après le site officiel Citroën), sont disponibles pour un couple de 240 Nm. Attention cependant aux consommations de cette version des plus plaisantes à conduire avec un 8,2 l/100 km annoncé en ville et 6,0 l/100 km en cycle mixte. Les 4,8 l/100 km de consommation communiqués sur autoroute nous semblent sous-estimés.
La bonne nouvelle est intrinsèque au principe du “downsizing” avec des émissions de CO2 de 139g/km qui n’impacteront que de 250,00 € la facture d’achat. Les performances, à titre indicatif, sont de 209 km/h pour la vitesse de pointe et 9,0 secondes pour le 0 à 100 km/h.
Avant de conclure notre essai de celui que l’on peut nommer le Technospace, place au tarif. Le C4 Picasso THP 155 Exclusive s’affiche à partir de 31 550,00 €. Les deux options jantes alliage 18″ “Eole” (410,00 €) et toit panoramique (610,00 €) nous semblent indispensables pour en jouir pleinement. Notre Picasso d’essai proposant, également et entre autres, le “Pack Drive Assist” et les “Projecteurs directionnels Xénon bi-fonction”, toutes deux à 1 410,00 €. Sans oublier le prix du sublime garnissage “Cuir Nappa Bi-ton” à 2 010,00 €.
Avant, il y avait donc une seule et unique offre de monospace avec le Renault Espace. Les temps changent, le monde évolue, la technologie omniprésente aujourd’hui dans tous les aspects de notre quotidien nous fait même oublier nos habitudes d’antan. Le nouveau monospace C4 Picasso en est l’expression automobile familiale, sa 4ème place aux trophées de “La Voiture de l’Année 2014” n’est pas un hasard. Devant lui, on trouve la Tesla Model S (3ème), la BMW i3 (2ème) et la nouvelle Peugeot 308, l’élue ! La C4 Picasso est bien une réussite moderne.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Alexandre Besançon