Annoncé en 2022, dans le cadre des célébrations des 4 ans de la marque Cupra, le SUV Terramar marque, d’une manière très identitaire, la prise d’indépendance de Cupra vis-à-vis de Seat et de l’Ateca, ce dernier ayant été « récupéré » par Cupra en 2018. Le nom « Terramar » nous ramène donc au berceau du constructeur automobile espagnol, soit à Terramar, un ancien circuit de vitesse à l’atmosphère puissante représentée par un virage relevé au bitume marqué par le temps. Débutons l’essai du Cupra Terramar VZ en présentant son design et ses dimensions.
Basé sur le plateforme du groupe Volkswagen MQB Evo, le Terramar affiche, sur sa fiche technique, 4,52 m de longueur, 1,86 m de largeur pour 1,59 m de hauteur, son empattement étant de 2,68 m. Les images qui illustrent notre parlent d’elles-mêmes, le Terramar est un SUV différent, résolument sportif aux lignes et courbes qui font, entre autres, le succès de la marque Cupra. Sculptural, le SUV hybride/hybride rechargeable Terramar fait, entre autres, apparaître un pare-brise pensé, pour ses contours, comme un casque. Expressif et plutôt attrayant, le Terramar peut presque être considéré comme un concept-car.
Nous avons donc emmené notre Cupra Terramar d’essai sur l’illustre autodrome du même nom. Ce vestige d’une ère révolue, situé à Sant Pere de Ribes près de Barcelone, a été inauguré en 1923. Rapidement abandonné après quelques courses mineures dans les années 1950, ce circuit de 2 km, avec ses virages vertigineux inclinés à 60 degrés, reste une « relique » de l’audace d’autrefois.
Revenons sur le design du SUV. La face avant racée et plongeante du Cupra Terramar fait apparaître de larges grilles inférieures. Le capot sculpté, les projecteurs triangulaires et le logo cuivré signature de la marque captivent clairement le regard, croyez-nous. Le Terramar, avec son profil bas et ses proportions dynamiques, s’inscrit dans la lignée des SUV espagnols à fort potentiel visuel, à l’image de ses jantes de 20 pouces.
Avouons que l’intérieur du Terramar est tout aussi attractif que sa carrosserie, ceci avec une architecture à la fois flottante pour sa console centrale et « organique » pour sa planche de bord, même si cela ne va pas aussI loin que le SUV Cupra Tavascan 100% électrique. A bord du Cupra Terramar VZ, l’espace est le maître mot. Dès l’instant où l’on s’installe, on ressent une sensation de « grand espace de vie automobile », de confort ample et généreux. Les passagers arrière bénéficient d’un espace appréciable pour les jambes et la tête. La place centrale, bien que ferme en raison de l’accoudoir, reste pratique, surtout pour un enfant.
Quant au poste de conduite, il accueille le conducteur dans un cadre sophistiqué. Le volant multifonctions, élégant et confortable, domine cet espace. La planche de bord, avec ses textures finement travaillées et son large écran tactile central, incarne la modernité. La console centrale et le système d’infodivertissement, légèrement orientés vers le conducteur, sont conçus pour une accessibilité optimale et une utilisation intuitive. L’ensemble révèle un écran central d’une taille de 12,9″ qui tranche légèrement avec le reste de l’habitacle. Ce format de tablette tactile, posé comme un « clin d’œil » à l’ancienne génération, rappelle ce que l’on retrouve dans toute la gamme Cupra et, plus largement, au sein du groupe Volkswagen.
Dans l’habitacle du Cupra Terramar, les détails pratiques ne manquent pas : ventilation optimisée, ports USB à portée de main et l’ambiance distinctive de Cupra, avec ses surpiqûres et panneaux de portes, se retrouvent jusque dans les moindres recoins. La « signature Cupra » se retrouve dans chaque détail, des aérateurs aux inserts cuivrés, avec une mention spéciale pour la sellerie. En termes de volume de chargement, ce SUV de type PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) offre une capacité de 400 à 490 l, grâce à une banquette modulable. Cependant, le double-fond est occupé par la batterie du SUV, rendant cet espace inexploitable. Place à l’essai routier du Cupra Terramar VZ.
Le Cupra Terramar VZ séduit par ses qualités routières supérieures à celles d’un Formentor, grâce un confort accru. Motorisé par la chaîne de traction hybride rechargeable du Volkswagen Tiguan, ce Terramar PHEV intègre un 4-cylindres turbo de 177 ch et de 250 Nm qui est associé à un moteur électrique de 116 ch pour 330 Nm de couple. Cela donne une puissance cumulée de 272 ch et un couple total de 400 Nm.
Sur la route, dans l’arrière pays de Sitges, dans la région de Barcelone, le Terramar passe de 0 à 100 km/h en 7,0 s, offrant un équilibre parfait entre confort et dynamisme. La transition entre le moteur thermique et le moteur électrique est d’une fluidité exemplaire, tout comme les performances de la boîte automatique DSG 6 à double embrayage. En mode « Auto », le Terramar gère cette alternance avec une efficacité remarquable, assurant des consommations de carburant très basses. Les démarrages en tout électrique sont parfaits, évitant les désagréments de l’effet « on/off » caractéristique de certains modèles hybrides rechargeables. Le Cupra Terramar VZ se révèle donc être un « compagnon idéal » pour une conduite majoritairement électrique au quotidien, car il allie performance et efficacité énergétique. A ce titre, la batterie du SUV est d’une capacité de 19,7 kWh, pour une autonomie WLTP mixte communiquée entre 112 et 121 km par Cupra. En-dehors des villes, lorsqu’il s’agit de ressentir pleinement les sensations de conduite du Cupra Terramar, c’est le mode « Performance » qui se distingue, offrant une connexion plus naturelle » entre l’homme et la machine et, surtout, du plaisir aux commandes de ce SUV.
Enfin, en conclusion de notre essai du Cupra Terramar VZ, avec un design distinctif et raffiné, des performances dynamiques et une gestion fluide entre les modes thermique et électrique, le nouveau SUV PHEV Cupra offre une expérience de conduite de haut niveau, digne du premium. La version hybride rechargeable VZ de 272 ch s’offre à partir de 59 800 €.
Texte et essai : Thomas Martin
Photos : LesVoitures.com et Cupra
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