Avec la Renault 5 E-Tech electric, le nouveau Dacia Duster est, peut-être, la voiture la plus attendue de l’année pour le marché automobile français et européen. Le SUV familial de troisième génération est, « attendu au tournant », surtout qu’il peut, désormais, être choisi en version hybride simple (HEV : Hybrid Electric Vehicle ». Direction Malaga pour l’essai du Dacia Duster Hybrid 140 en finition « Extreme ». En bonus, nous avons aussi pris le volant du Duster TCe 130 à transmission intégrale.
En 13 ans de carrière, près de 2 400 000 d’exemplaires du Dacia Duster ont été produits, une donnée à rendre jaloux certains constructeurs automobiles. Le Duster est, depuis, devenu ultra-populaire, à tel point qu’une communauté fait le bonheur des propriétaires du SUV. Alors comment réinventer le Duster ? Le nouveau Dacia Duster « roule sur les traces » du précédent modèle en matière de silhouette et de dimensions, mais avec un design résolument évolué. D’ailleurs, débutons notre essai du Dacia Duster Hybrid 140 finition « Extreme » en présentant son style.
Le Dacia Duster 2024 affiche, sur sa fiche technique, une longueur de 4,34 m identique au modèle actuel, sachant qu’il repose, désormais, sur la plateforme CMF-B. Le Dacia Duster sera proposé en finitions « Essential », « Expression », « Extreme » (celle de notre essai donc) et « Journey ».
Logiquement, le Dacia Duster 2024 « joue la carte », visuellement, de la modernité, sachant que les designers de chez Dacia n’ont plus à rougir face à leurs concurrents. Ainsi, le nouveau Dacia Duster reprend, à l’avant la nouvelle identité Dacia au nouveau logo « Dacia Link » apparu progressivement sur tout le catalogue Dacia depuis 2022. Plus bas, le bouclier avant du Dacia Duster 2024 marque l’aspect robuste du SUV, ce dernier proposant une petite dose de sportivité avec des entrées d’air verticales.
Pour le reste, Le Dacia Duster 2024 se présente « aux yeux du monde automobile », toujours d’une manière robuste, ceci avec des protections qui entourent l’ensemble de sa carrosserie. On remarque également, un traitement de style plus graphique pour les flancs du SUV, notamment au niveau de ses jantes et de ses ailes avant « habillées » d’un élément noir inspiré d’un snorkel, soit l’accessoire indispensable à la pratique du tout-terrain, dans l’eau, lors d’un passage de gué.
De quoi affirmer, toujours et encore, le rendu solide du Dacia Duster. Comme pour la partie avant, un savant travail a été réalisé pour faire du Duster 2024 un véhicule plus dynamique et sportif sur le plan visuel, notamment avec becquet de toit intégré très travaillé, sans oublier de citer, à l’arrière, les surfaces vitrées latérales, les galbes des ailes et les feux qui projettent les lignes du Duster en hauteur.
Avouons qu’en couleur de carrosserie « Sandstone », le Dacia Duster est très attractif, surtout en finition « Extreme ». Cette dernière inclut, principalement, des jantes d’une taille de 17 pouces et des touches de couleur cuivre qui, associées à la teinte « Sandstone » font du Duster un SUV au look marqué, tel un 4×4 des sables, même si notre modèle d’essai hybride (4×2) ne dispose pas de la transmission intégrale. Le nouveau Duster progresse aussi sur un point qui participe amplement à son succès, à savoir ses capacités de franchissement. Les gardes au sol du Duster 2024 sont de 209 mm en version 4×2 et de 217 mm pour le modèle 4×4 (entre les essieux). Quant aux angles d’attaque et de fuite, ils sont encore plus favorables au franchissement avec, respectivement, 31°et 36° (Duster 4×2) et 24°et 36° (Duster 4×4), ce dernier proposant une profondeur de gué de 450 mm, contre 350 pour le Duster 4×2. Passons à l’intérieur du nouveau Dacia Duster.
Dans l’habitacle du Duster 2024, on y découvre une montée en gamme significative avec l’adoption d’une architecture géométrique, surtout pour la planche de bord qui est positionnée très en hauteur. En son centre, on trouve un écran central tactile d’une taille de 10,1″ légèrement orienté vers le conducteur. Dès la finition « Expression », le Duster est équipé d’une instrumentation numérique de 7″. En « Essential », il faudra se contenter d’une petite instrumentation analogique de 3,5″. Toujours à partir de la finition « Expression », on trouve l’écran tactile cité plus haut de 10,1″ qui est associé au système multimédia « Media Display » et aux connectivités Apple CarPlay et Android Auto sans fil. De nombreux accessoires très pratiques peuvent accentuer le côté facile à vivre du Duster, tels qu’un support pour smartphone ou un porte-gobelet, pour ne citer qu’eux.
En termes de qualité perçue, le terme « perçue » est parfaitement adapté pour la présenter. En effet, même si trop de plastiques durs sont présents, pour des questions de coûts de fabrication, on les oublie, ceci grâce aux formes, de nouveau, graphiques et au rendu robuste, de la planche de bord à 3 étages. Quant aux sièges à l’aspect creusé ils devraient offrir, à la fois, un bon niveau de confort et un sérieux maintien. Nous reviendrons sur ce dernier point lors de notre essai dit « routier » du nouveau Duster.
L’habitabilité du Dacia Duster progresse grâce à l’adoption de la plateforme CMF-B. L’espace aux jambes est plus grand de 30 mm. Que ce soit à l’avant, ou à l’arrière du SUV, on se sent à son aise à bord du SUV, alors que le volume de chargement du Duster 4×2 Hybrid 140 est de 430 l.
Des routes dites « serpentées », des vallées plantureuses, une montagne aux routes cassantes, voici comment décrire le parcours qui nous a été proposé pour l’essai du Duster 4×2 Hybrid 140. A ce titre, cela tombe bien, car le Dacia Duster a toujours été synonyme d’évasion en famille.
Dès les premiers kilomètres parcourus au volant du nouveau Duster, nous ressentons clairement les améliorations apportées à son confort, de l’amortissement jusqu’à l’ergonomie de conduite en passant par son insonorisation en réel progrès. On regarde alors loin devant, parfaitement installés en hauteur, avec toujours cette sensation de dominer la route. Les volumes du capot du Dacia Duster, bien visibles du conducteur et de son passager, ainsi que la planche de bord que nous aimons qualifier « façon 4×4 à l’américaine », ont contribué à nous sentir « invincibles » aux commandes du nouveau Duster.
Comparativement au modèle actuel, le Duster 2024 se maintient, aussi, mieux en courbes. Plus agile et dynamique, le nouveau SUV Dacia manque toujours de précision et sa direction ne remonte pas assez d’informations, mais, insistons bien, ces derniers aspects sont en progrès, surtout que la direction souple du Duster facilitera, en milieu urbain, les manœuvres les plus délicates. Encore une fois, notre base de comparaison est, logiquement, représentée par le Duster II.
Le nouveau Dacia Duster Hybrid 140 embarque, sur sa plateforme CMF-B, un 4-cylindres 1.6 l essence (94 ch) associé à deux systèmes électriques : moteur (49 ch) – démarreur/générateur. Quant à la boîte de vitesses, il s’agit d’un dispositif, sans embrayage, à la fois automatique et électrifié, le tout provenant de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Cette même boîte intègre 4 rapports pour la partie thermique et 2 autres pour l’électrique. Concernant l’énergie électrique, elle est récupérée lors des phases de freinage et de décélération, puis transmise à une batterie d’une capacité de 1,2 kWh. A noter qu’un mode « B », permet d’accentuer la récupération d’énergie au freinage.
Au démarrage, le Dacia Duster Hybrid 140 roule donc en tout électrique. Suffisant pour emmener les 1 380 kg à vide de ce Duster Hybrid 140, il ne faudra, logiquement, pas en demander de trop à la motorisation Hybrid 140 qui s’apprécie à allure normale, sans forcer sur la pédale de droite. Parfois, sur des faux plats, en touchant à peine à la pédale d’accélérateur, à notre surprise, le 4-cylindres 1.6 l s’est emballé, alors que la configuration de la route ne nécessitait pas de passer au rapport inférieur.
Le duo moteur hybride/boîte ne semble pas fonctionner en parfait accord, les changements de rapport n’étant pas très rapides. Attention, pour un conducteur lambda et au vu de la conception « basique » du Duster, ce que nous énonçons ne peut être considéré des défauts, le SUV roumain étant, en termes de budget, connu pour être abordable. Comme évoqué plus haut, inutile d’accélérer le rythme au volant du Duster Hybrid 140, car il n’a vraiment pas été développé pour cela. Alors, sa motorisation trouve ses limites.
Revenons sur la suspension du Dacia Duster qui progresse donc, en étant plus ferme. Si le Duster de troisième génération est plus agréable à conduire en virage, c’est pour une autre raison. En effet, les ingénieurs de chez Dacia ont, aussi, équipé le SUV de barre anti-roulis mieux conçues que sur « le vieux » Duster. Autre très bon point pour le Duster, son système de freinage efficace et informel, soit un gage de sécurité, quel que soient les circonstances.
Niveau consommation, puisque l’on est en pleine période du Festival de Cannes, la « Palme d’or catégorie carburant » pourrait être attribuée au Duster Hybrid 140. A Malaga, au terme de notre essai comparable à un petit road trip, du Dacia Duster hybride, nous avons relevé une consommation de 4,7 l/100 km, incroyable mais vrai ! En d’autres chiffres, ceux des performances, le Duster Hybrid 140 réalise le 0 à 100 km/h en 10,1 s et peut rouler, « à fond » à 160 km/h.
Comme vous avez pu le constater grâce aux photos qui illustrent notre essai du Duster, Dacia nous a invité à rouler en-dehors des sentiers battus, avec le Duster Hybrid 140 qui s’en est très bien sorti. A croire que Dacia avait préparé le coup en guise de « teaser » du rallye-raid Dakar 2024 auquel participera le constructeur automobile roumain avec son prototype Sandrider. Un certain Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah, cinq fois vainqueur du Dakar, ainsi que Cristina Gutierrez Herrero se verront confier, avec leur copilote, l’un des trois Sandrider.
Après notre essai du Dacia Duster Hybrid 140, la transition est toute trouvée pour, rapidement, présenter les capacités off-road du Duster TCe 130 à transmission intégrale et doté uniquement d’une boîte manuelle (6 rapports). Grâce à la nouvelle plateforme CMF-B, le nouveau Duster TCe 130 4×4 intègre des technologies qui facilitent, encore plus, la pratique du tout-terrain. Celles et ceux qui nous lisent régulièrement (merci), se souviennent peut-être de notre essai du Duster II Blue dCi 115 4×4 de fin 2022 (photo ci-dessous), réalisé dans le désert. Depuis, le diesel, c’est fini pour le nouveau Duster. A l’époque, au Maroc, nous avons été impressionnés par les qualités de franchissement de du Duster Blue dCi 115 4×4. C’est à redécouvrir ou découvrir en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Cette fois, le nouveau Duster TCe 130 4×4 va encore plus loin, car il est encore plus facile à conduire dans des conditions extrêmes, pourquoi ? Tout simplement grâce à ces 5 modes de conduite, au choix, qui jouent sur les réglages de sa transmission 4×4 « Terrain Control » : « Auto » – « Snow » – « Mud/Sand » – « Off-Road » – « Eco ».
Bien sûr, c’est surtout le mode « Off-Road » qui permet de passer partout, sachant qu’il optimise, principalement, la répartition du couple entre les roues avant et arrière. En Espagne, lors d’ateliers tout-terrain, le Duster TCe 130 4×4 et son mode « Off-Road » nous ont permis de nous amuser comme jamais.
Dans la vraie vie, ce Duster devrait ravir les artisans et autres automobilistes qui vivent à la montagne. En haute altitude, le système de de contrôle de la vitesse en descente du nouveau Duster fera des heureux.
Pour conclure notre essai du Dacia Duster Hybrid 140 finition « Extreme », il est, pour commencer, très beau. Sa faible consommation est, par les temps qui courent, son principal point fort. Pour le reste, le Duster est donc en progrès même si nous aurions apprécié une motorisation hybride plus aboutie. Mais, le nouveau Duster reste un Duster, avec ses défauts qui font ses qualités. Le prix d’achat de 26 600 € (à partir de – finition « Expression ») du Duster Hybrid 140 est, certes, un peu élevé, mais, à ce tarif, on vous laisse relever le défi de trouver, sur le marché automobile français actuel, un SUV hybride simple (HEV) moins cher ! Alors ? Enfin, notre Duster Hybrid 140 finition « Extreme » est affiché à 28 100 € avec un max d’équipements.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : Dacia (Adrien Cortesi)